Who are you - 20 avril 2011

 

Who are you
Bientôt une référence…
C’est de Québec que l’on voit émerger un groupe à la musique Indie-Rock. Who are you se sont produits vendredi dernier sur la scène du Théâtre du Petit Champlain, afin de nous présenter les pièces de leur tout premier album, Breizh, lancé le 8 février dernier. Le jeune groupe a su reproduire sur scène l’atmosphère planant et enveloppant du disque, ou la créativité artistique est à l’honneur.
Les musiciens, forts talentueux manipulent leurs instruments de façon remarquable et parfois très originale, pour nous offrir un large éventail de sons, nous faisant oublier qu’ils ne sont que trois sur scène.  Who Are you est formé de Josué Bocage (piano et voix), Simon Pedneault (guitares et voix) et de Dominic Fournier (batterie, percussions et voix).
Dès le début du spectacle, on remarque les projections vidéo, conçues par Geneviève Allard et Eliot Laprise. Celles-ci viendront agréablement décorer la musique de façon sporadique dans une belle mise en scène signée Olivier Lépine.   Sur les rideaux blancs, on a pu y rencontrer un joyeux danseur et faire la visite de la Basse-Ville de Québec.
Ils nous ont offerts leurs musiques rocks (You’re au fool, Firefly) plus douces (Le nord, Sleepwalker) et planantes (Qui t’aide et la très belle, All lights on). 
Les quelques erreurs, confessées par Josué, ont vite été effacées grâce à leur talent, à leur mine fort sympathiques et aussi grâce à l’intimité rapidement créé avec le public.
Depuis la toute première écoute de Who are you, j’ai tendance à les comparer à Radiohead,  Karkwa ou Patrick Watson. Je pense qu’avant longtemps, on inclura le nom de Who are you en référence à du très bon indie-Rock.
Claude Gignac