Le Madrid - 20 avril 2011
![]() Une histoire d’amour se termine, après plus de 24 ans
Qui n’a pas fait une escale au Madrid? Toutes les raisons étaient bonnes, que ce soit pour un petit pipi, prendre un café, déjeuner, dîner, souper, lunch de fin de soirée, arrêter voir les dinosaures pour se reposer un peu de la route, ou tout simplement faire le voyeur et regarder les murs du Madrid tapissés de photos de toutes les grandes personnalités qui y sont arrêtée.
Et bien à la fin de l’été, le Madrid n’y sera plus! Alors laissez-moi la chance de vous offrir l’histoire du Madrid, l’histoire d’une famille qui a vue grand!
En 1987, après avoir finit la construction de son Monster Truck, Richard Arel cherchait un restaurant près de l’autoroute ou il pourrait l’exposer. Richard apprit que le Madrid était en faillite et qu’il nécessitait beaucoup de rénovations. Avec l’appui de sa femme Ginette et de ses trois enfants, Richard fait l’acquisition du Madrid et durant un souper de famille dit :
Vous allez voir, le Madrid deviendra l’arrêt numéro 1 sur l’autoroute 20! On peut dire que Richard ne sait pas trompé!!!!!
En 1992, comme le chiffre d’affaire augmentait pour avoir plus de visibilité, Richard décide d’acheter une enseigne lumineuse au prix de 175 000$. Beaucoup de personnes se moquent de lui en lui disant ’’Richard, tu vas devoir en vendre des hot dogs pour entrer dans ton argent’’ Mais rien ne l’arrêtait, il savait absolument ce qu’il faisait. Par contre, il n’avait pas prévu que le ministère du transport allait lui interdire l’installation d’une telle enseigne, pour cause de pollution visuelle…. Mais il gagna sa cause, car comme l'enseigne était déjà là, c’est devenu un droit acquis.
En 1994, après la sortie du film Parc jurassique, un homme de la Beauce communique avec Richard et lui dit qu’il cherche quelqu’un pour fabriquer des dinosaures. Comme Richard est toujours à l’affût de nouveautés, il accepte. Ensemble, ils en fabriquent 150. Richard en expose 75 sur le terrain du Madrid. Sa femme Ginette ne comprend pas pourquoi, Richard s’est embarqué dans ce projet-là. Toute suite les dinosaures ont fait fureur, les enfants voulaient tous se faire photographier avec les grosses bêtes!!!!
En 2000 la fille cadette Julie et son mari Daniel prennent la relève du restaurant. Pendant toute sa jeunesse Julie avait occupée presque tous les postes, de femme de chambre à plongeuse en passant par hôtesse et serveuse. Elle se sentait prête à relever ce défi, qui en était un de taille!!!
En 2003, pour ceux qui s’en souviennent la populaire émission Star Académie mis en danger Wilfred Lebouthillier. Comme Daniel le mari de Julie est natif du Nouveau- Brunswick, l’idée lui vient de faire une campagne pour sauver Wilfred…des chandails ‘’Sauver Wilfred’’ se vendaient 6.00$ alors 1.00$ allait pour les votes. Des gens de partout arrêtaient pour acheter le fameux chandail. Comme on dit toujours la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre et bien Julie a la graine de son père, toute une visionnaire.
En 2008, le coloré Normand L’Amour vient vendre ses CD au marché aux puces du restaurant. Richard avec son grand cœur, veut aider l’homme alors il lui dit de s’installer au dépanneur. Grâce à sa visibilité, quelques semaines après, Normand participait à une émission sur la chaîne de Musique Plus. Soudain, jeunes et moins jeunes, ils voulaient tous arrêter au Madrid serrer la main du coloré personnage. Ce que j’ai fais avec plaisir lors de mon passage au Madrid. J’ai discuté avec Normand presque 20 minutes en attendant que Radio Canada vienne faire une entrevue avec lui.
Le Monsieur âgé de 82 ans, est un spécial. Si ce n’est pas un personnage et que dans la vraie vie, il est comme ca et bien je lui lève mon chapeau!!! Je lui ai donné le OK pour que l’esprit sain soit avec moi. À vrai dire, je n’ai rien ressentie à venir jusqu’à date, mais ma rencontre avec cet homme fût un des moments les plus surprenants, j'ai voulu l'immortalisé car il est rempli d’amour! Aujourd’hui, c’est mission accomplie pour toute la famille.
Tout le monde connaît le Madrid. Il est le seul restaurant au Cananda à avoir tant fait parler de lui dans les journaux. Des gens de partout y arrêtent. Richard avait raison en 1987, il est l’arrêt numéro 1.
Le 8 juillet, le Madrid a passé aux mains d’Immostar. Julie qui a maintenant deux enfants se retirent pour prendre le temps de vivre. 60 employés à gérer, et surtout beaucoup de travail en avant et en arrière-scène.
Aucuns regrets, les Arel ont passés de belles années au Madrid! Ils ont aidés plusieurs personnes, des gens qui venaient d’avoir un accident, une panne d’essence, un pneu crevé Richard s’improvisait mécanicien. Des hommes et des femmes dans le besoin qui ne pouvaient payer leurs factures alors Richard et Julie leur disaient’’ Nous allons vous l’offrir’’
Cette histoire je l’ai apprise grâce à un mémo qui était sur ma table lors de mon dernier passage au Madrid. À la fin du mémo était inscrit ‘’Pour toutes ces belles années, MERCI à toute la clientèle, des plus fidèles aux simples passagers’’
Richard Arel, Julie Arel et Daniel Paulin
PS
C’était très important pour moi de vous partager cette belle histoire. Car moi aussi j’ai ma propre petite histoire avec le Madrid.
Dès mon jeune âge à tous les dimanches, non je n’allais pas au chalet ou au camping comme toutes mes amies, j’allais aux courses de chevaux avec ma famille à Blue Bonnets. Mon père Vincent était un adepte des champs de courses et la façon qu’il avait de me mettre de bonne humeur était d’arrêter au Madrid pour que je puisse manger mon hot chicken. Même, si quelquefois en partant de Québec, je m’endormais dans la voiture, c’était automatique je me réveillais avant d’arriver au Madrid. Et je tiens à vous dire, qu’il n’aurait pas fallut que mon père passe tout droit car je lui aurais fait passer toute une journée. C’est dans mes souvenirs de jeunesse et aujourd’hui à 50 ans, jamais je ne passe en avant du Madrid sans y arrêter!
Tu vas me manquer Madrid, car c’est une page de mon histoire qui se tourne et qui se ferme.
Si vous êtes de ceux qui n'ont pas encore fait connaissance avec le Madrid et bien ne tardez pas, faites-y un arrêt car la fin arrive bientôt et vous aurez passer à côté!!!
Lyne Laroche
|