Le destin tragi-comique - 20 avril 2011

Résultats de recherche d'images pour « LE DESTIN TRAGI-COMIQUE DE TUBBY ET NOTTUBBY » 

LE DESTIN TRAGI-COMIQUE DE TUBBY ET NOTTUBBY
Théâtre Périscope

Tubby et Nottuby (Sophie Brech et Louis Fortier) sont 2 étrangers qui se rencontrent le long de la Tamise avec chacun l’idée d’en finir avec la vie un soir de Noël. Un heureux hasard les fera se rencontrer et devenir des amis.

Après une série de suicide sur fond d’humour noir, les deux protagonistes décident de s’enrôler dans l’armée après avoir entendu une publicité trompeuse et enjôleuse. S’en suivront des péripéties parfois loufoques, parfois touchantes et quelques fois surréalistes.

Les deux acteurs sont excellents. On croit à leur amitié et à leur complicité. Malgré la lourdeur de certains sujets abordés, les chorégraphies apportent une légèreté à la pièce. Presque un ballet aérien.

La mise en scène ajoute une plus-value au spectacle. Les situations sont présentées de plusieurs façons : les lumières de couleur nous transportent dans divers univers. Des lumières rouges nous amènent dans une mer de sang ou dans le royaume des morts. Les rideaux sont utilisés comme vagues, comme costume de César, comme parachute, etc. Ils servent aussi pour les ombres chinoises. La musique est un personnage en soi. Chaque mélodie nous transporte dans son monde. Elles nous aident à nous envelopper de l’émotion de la scène.

Une pièce qu’il  faut absolument voir. Un délice pour l’intelligence, les yeux et les oreilles. Le Périscope à encore une fois réussi le pari de montrer une création qui a fait l’unanimité dans la salle et qui mérite le détour.

La pièce est présentée du 13 septembre au 1er octobre 2011. Gâtez-vous ! Pour un prix très abordable, vous aurez une soirée inoubliable.

Louiselle Lavoie