40 ans pour le Grand Théâtre - 20 avril 2011

Cher Grand Théatre, c’est à ton tour…

Il y a 40 ans, on construisant dans la controverse, le Grand Théâtre de Québec. Ce samedi, afin de clore l’année des festivités du 40eanniversaire du Grand Théâtre de façon mémorable, un super spectacle était présenté à la salle Louis-Fréchette.

Toute une soirée de fête. Étaient invités à ce party, Pierre Lapointe, Yann Perreau, Patrick Watson, Catherine Major, Robert Charlebois, Ariane Moffatt, André-Philippe Gagnon, Elisapie Isaac, Damien Robitaille, Marco Calliari, Alexandre Tharaud, La Otra Orilla, l’OSQ et l’Opéra de Québec.

Quelques brefs discours puis, l’art était à l’honneur. Après les images de l’œuvre de Jordi Bonet et les propos de Claude Péloquin, Robert Charlesbois a brisé la glace pour interpréter un Lindberg exaltant, en duo avec Ariane Moffatt. Ce début plaçait le niveau de la soirée à venir. Charlesbois s’est tout de suite après, dirigé à un des deux pianos à queue disposés aux extrémités de la scène pour livrer une toute aussi forte version de Frédéric de Claude Léveillée. Quelques grands chandeliers sont ensuite descendus du plafond pour créer une ambiance intime pour Pierre Lapointe qui a offert Le mal de vivre de Barbara, accompagné d’Alexandre Tharaud au piano

.Dans une très efficace mise en scène, sous la direction artistique de Martin Genest et de Louis Tremblay, les artistes invités se sont succédés sur une scène comportant quatre gradins, dont un contenant une section de cordes de l’OSQ. Un peu plus tard, on pourra se rendre compte qu’un autre gradin est rempli de danseurs qui auront à s’exécuter à deux reprises.

Au centre de l’immense scène, un podium, délimité par quatre poteaux de projecteur abritait le quatuor de musiciens, comme pour rappeler la présence du Grand Théâtre au cœur de la Ville de Québec.

Un spectacle grandiose où la lourdeur de certaines très belles chansons étaient rafraîchies par la bande de Marco Calliari qui faisait des apparitions surprises à divers moments opportuns à partir de partout dans la salle, contribuant au dynamisme de la mise en scène. Que dire de la très émouvante présentation de Le chœur des esclaves par l’Opéra de Québec. Après l’ouverture au piano, les chanteuses et chanteurs dispersés parmi le public, se sont levés pour interpréter l’œuvre de Verdi de façon magistrale. L’émotion avait atteint son plus haut niveau. C’était à en donner la chaire de poule. D’un trait, le public les a rejoint debout à la fin de la pièce.

La prestation à la thématique plutôt Montréalaise d’André Philippe Gagnon est venu quelque peu briser le rythme de la soirée. Mais, ce ne fut que momentané, Elisapie Isaac, Yann Perreau, Robert Charlesbois, Patrick Watson et Pierre Lapointe on su, ramener l’émotion. Bien sur, les artistes ont chanté leurs propres chansons mais ils ont aussi mis leur talent d’interprète au profit des œuvres de bâtisseurs tel, Leclerc, Vigneault, Miron et Desjardins, qui ont marqué la culture Québécoise. Des artisans du passé interprétés par des interprètes du présent qui laisseront, eux aussi, leur marque pour longtemps.

Un spectacle sans faille marqué par des hauts et des… très hauts. Pierre Lapointe interprétant Les vertiges d’en haut du centre de la salle, Patrick Watson nous livrant To built a home d’un décor brumeux, Yann Perreau avec Le bruit des bottes entouré des danseurs.

Des mises en scène propres à chaque moment mais unies par un fil conducteur, la force intérieure d’un peuple, de son art et de sa culture.

Comme le Grand Théâtre à su choquer tout au long de son existante, Armand Vaillancourt, chevalier de la libre expression est apparu sur scène, monté sur un cheval aux habits fleur de lysés et armé d’un fanion sur lequel on pouvait lire LIBERTÉ.

Claude Gignac