Le Gamin au Vélo - 20 avril 2011

Le Gamin au Vélo

 

Ce film réalisé par les frères belges Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne a gagné le Grand Prix au dernier Festival de Cannes.

Synopsis : Cyril, un jeune garçon de 12 ans ne veut que retrouver son père qui l'a placé dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère.

Il faut se l’avouer se film s’avère un peu difficile durant la période des fêtes. Ce n’est absolument pas qu’il n’est pas bon, au contraire, il est excellent. Par contre, le sujet traité est difficile. Qu’en à moi, c’est seulement ça que j’ai vu: le sujet. Les décors, les images, le traitement, la musique m’étaient alors secondaire.

Toujours qu’en à moi, il y avait certains manques dans le scénario. Où était sa mère? Pourquoi, il voulait seulement être avec son père? Pourquoi Samantha s’est aussi vite attaché à ce garçon? Comment certaines personnes peuvent traiter des enfants de façon aussi singulière?

Probablement que toutes ces questions perdent leur importance lorsqu’on découvre le talent de Thomas Doret, le jeune acteur de 14 ans provenant de Seraing en Belgique. Ce jeune, qui est à sa première expérience, s’assure déjà d’une carrière d’acteur des plus florissantes. Les acteurs Cécile de France (Samantha), Jérémie Rénier (son père) et Fabrizio Rongione (le libraire) qui l’entourent sont aussi très bons.

Lorsque se termine le film, c’est à nous à imaginer la fin. En espérant que la vie de ce jeune garçon soit meilleure.À voir…après les fêtes

Christine Lévesque