Salon des vins - 02 janvier 2013

Les meilleurs alcools au rendez-vous

La troisième édition du Salon international des vins et spiritueux de Québec s’est déroulée les 15, 16 et 17 mars dernier au Centre des congrès de Québec et ce fût tout un salon. Avec plus de 1500 vins, bières, cidres et spiritueux à déguster, 75 exposants et plusieurs dizaines de producteurs de l’étranger et du Québec, 50 conférences gratuites et un volet sur les accords mets et vins, il y en avait pour tous les goûts. Voici mes dix coups de cœur du Salon.

Mon coup de cœur du Salon va au Porto aux bleuets Le Bleu d’Août du Verger et Vignoble CasaBreton de St-Henri-de-Lévis. Le goût des bleuets y est très présent et vraiment excellent en bouche pour 15,7 % alc. /vol. Une découverte. De plus, il est aussi disponible à Québec au Marché du Vieux-Port. On peut l’accorder avec les fromages ou les volailles, mais je crois que le déguster en accompagnement est aussi un choix judicieux.

Mon deuxième choix revient à la Mistelle de pommes et poires de la Cidrerie et Vergers Pedneault de l’Isle-aux-coudres. Le mélange des deux fruits donne à cette mistelle un goût divin. Peut être dégusté en apéro ou en digestif, un choix de premier ordre qui est disponible à Québec notamment au Marché du Vieux-Port et chez J.A. Moisan.

Ma révélation culinaire du Salon revient à La Maison du Canelé de Beauport. Le canelé est un petit gâteau caramélisé à l’extérieur à base de rhum brun tendre et si délicieux d’origine bordelaise en France. À essayer, il est disponible en magasin ou au J.A. Moisan.

La quatrième place revient à la crème d’érable Sortilège, une liqueur de whisky canadien et de sirop d’érable. Disponible en SAQ, cette crème succulente est excellent en digestif ou pour remplacer le Bailey’s et autres crème alcoolisée dans vos drinks.

Ma cinquième sélection est la vodka de Pur vodka. Une vodka québécoise fait à Cowansville qui est composée de maïs et d’eau de source naturelle à 100%. Elle a remportée 20 médailles dont la médaille de la meilleure vodka au monde en 2009 en Russie. Elle est en vente à la SAQ, une merveilleuse façon de garnis vos cocktails.

Ma sixième sélection est décernée au Domaine l’Ange Gardien, vignobles et vergers, pour Griserie, une boisson à la fraise qui marie la subtilité de la fraise au sirop d’érable. Un alcool dessert vraiment excellent provenant de l’Ange-Gardien. Disponible au Marché du Vieux-Port.

En septième, je penche fortement pour Le Fou du Roy, une boisson alcoolisée aux petits fruits (fraises, framboises et bleuets) à prendre en apéritif ou digestif des Boissons du Roy de Ste-Anne-de-la-Pérade. On peut même faire une sangria avec ce produit. Il est disponible également au Marché du Vieux-Port.

En huitième position, le Lagrima de Centaure du Vignoble Centaure de Dunham, un vin fortifié additionné de 30% de vin de glace présenté dans une magnifique bouteille de style ancestrale, la plus belle de toutes celles rencontrées dans le Salon. Il est également disponible au Marché du Vieux-Port.

On ne peut passer sous silence les excellents produits de Cassis Monna & filles de l’Île d’Orléan dont mon coup de cœur revient à la Crème de cassis. Un alccol excellent pour réaliser des sauces ou des kirs, disponible au Marché du Vieux-Port ou en boutique.

Finalement, la dernière palme revient à Treasure wine estates pour deux vins Lindeman’s, un rouge et un blanc, avec 25% mois de calories et d’alcool par bouteille. Des vins très doux qui se marient bien avec des sushis ou des mets italiens. Ils devraient être sur le marché dans les prochains mois en SAQ.

Vraiment ce fût une expérience de dégustation extraordinaire. Plus de 12 000 amateurs ont assisté à cet évènement, qui sera de retour en 2015. Certainement un rendez-vous à ne pas manquer!

http://www.salondesvinsdequebec.com/

http://www.casabreton.com/

www.vergerspedneault.com

www.maisonducanele.com

http://www.sortilegewhisky.com/creme-derable/

www.purvodka.com

www.vignoblelangegardien.com

http://www.boissonsduroy.com/

www.vignoblecentaure.com

www.cassismonna.com

http://www.tweglobal.com/

 

Valérie Côté