Semblance - 02 janvier 2013

Semblance au Périscope: Les relations humaines en images

Le 19 mars dernier avait lieu la première de Semblance au Périscope. Une pièce qui utilise les frontières du théâtre et de la réalité avec facebook, les blogues et l’interaction avec le public.

La pièce présente Paul et Patricia, un couple de conférenciers spécialisés dans les relations amoureuses qui lancent leur tout nouveau site Internet. Il y a aussi Thomas, le photographe de l'agence de communication, qui se remet en question et décide de transformer l'exposition photo qu'il prépare en présentant les personnes qu’il côtoie. Ses portraits nous dévoilent les histoires de Simon, un acteur qui s’interroge sur la réalité et la fiction, de Sophie qui vit avec ses souvenirs de son conjoint décédé, de Benoît en quête d’une famille d’adoption, de Fannie qui se transforme pour l'autre jusqu’à devenir modèle de mode, d'Emma la voisine qui ne veut pas se faire voir et de Paul et Patricia pour qui la vraie communication du couple ne passe pas.

En plus d'exister sur la scène, les personnages de Semblance vivent sur Internet. Découvrez sur le site www.projetsemblance.com tout un univers entourant le spectacle ainsi que les facebook, tumblr, blogues des divers personnages et même les capsules web de Paul et Patricia sur le couple.

Une pièce des plus interactives. Dès l’attente avant l’entrée dans la salle, les personnages serrent des mains, font des photos, se mêlent à la foule. L’utilisation de projection de vidéo web et de facebook et blogue nous permet de pénétrer dans la vie intime des personnages. Une pièce qui joue avec les frontières du théâtre pour le plus grands plaisirs du public. À noter la performance exceptionnelle d’Alexandrine Warren dans le rôle de Fannie qui a su merveilleusement camper la dualité de son personnage à la fois gênée en public et extravertie chez elle et sur les réseaux sociaux. Paul (Maxime Robin) et Patricia (Guylaine Jacob) ont aussi bien présenté les froids de leur couple malgré leurs capsules. Une pièce à découvrir qui vous fera certainement voguer sur leurs sites dès la fin de la pièce.

Une production Nuages en pantalon et Théâtre Argentique

Scénario

Charles-Étienne Beaulne, Jean-Philippe Joubert et Danielle Le Saux-Farmer

Mise en scène et direction de la création

Jean-Philippe Joubert

Texte

Charles-Étienne Beaulne, Guylaine Jacob, Jean-Philippe Joubert, Simon Lepage, Danielle Le Saux-Farmer, Mélissa Merlo, André Robillard, Maxime Robin et Noémie O’Farrell

Conception

Gabrielle Arsenault, Charles-Étienne Beaulne, Jean-Philippe Joubert, Mario Croteau, Dominique Giguère, Caroline Martin

Distribution

Charles-Étienne Beaulne, Guylaine Jacob, Danielle Le Saux-Farmer, Simon Lepage, Mélissa Merlo, André Robillard, Maxime Robin, Carl Vincent, Alexandrine Warren

www.projetsemblance.com

www.theatreperiscope.qc.ca

Valérie Côté