Marie-Pierre Arthur - 02 janvier 2013

Marie-Pierre Arthur …Aux alentours

La tournée Aux alentours de Marie-Pierre Arthur traversera bientôt l’Atlantique pour une série de représentations en Europe. Juste avant, un arrêt dans la très belle salle de l’Anglicane était au programme.

C’est entouré de quatre jeunes et talentueux musiciens, qu’elle livrera ses chansons, dont la grande majorité est puisée à même son excellent album paru en 2012. Sous des rétro- éclairages, qui les laissent trop souvent dans la pénombre, Marie-Pierre et sa gang débuteront la soirée avec son succès Fil de soie avant de poursuivre avec Pour une fois. Au fil de la prestation, celle qui s’est fait connaitre aux côtés d’Arianne Moffatt, nous fera entendre Si tu savais, Emmène-moi, All right, Droit devant et Qui sait de Daniel Lavoie, dont la version revisitée faisait partie de son tout premier disque, paru en 2009.

Pourtant encore jeune, Marie-Pierre Arthur est bien établie dans l’univers de la nouvelle chanson Québécoise.  Sur scène, la chimie opère entre elle et ses musiciens, tous très rapprochés, comme pour s’assurer d’une complicité maximum.  Elle leur laissera une place de choix alors que tour à tour, ils auront l’occasion de nous démontrer leur talent de chanteur en interprétant un extrait de la magnifique Jealous guy de John Lennon. Mais c’est derrière leur instrument que le grand talent de Guillaume Doiron, Franck Lafontaine, Joe Grass et José Major saura servir le mieux le rock planant et atmosphérique de l’auteur-compositrice-interprète. À la batterie, le jeu de Major, qui a un style bien à lui, vient définir les arrangements, à la fois planants et percussifs de la discographie de Marie-Pierre Arthur.

Pour le début de la deuxième partie, la musicienne troquera sa basse Hofner pour la guitare. Elle nous offrira alors la très belle Chanson pour Dan. Une voix forte et distinctive et des textes qui tournent autour d’elle. Malgré de trop rares interactions avec le public qui remplissait la salle, celles-ci seront livrées avec le sourire qui la caractérise.

Une belle soirée sur la rive-sud

Claude Gignac