Le chant de Sainte Carmen - 01 janvier 2014

Le chant de Sainte Carmen de la Main

Délicieux, envoûtant et émouvant. Vous ne serez pas déçu.

Carmen revient à Montréal après un séjour de 6 mois à Nashville où son amant Maurice l’a envoyé perfectionner ses yodles.  Son retour a mis en émoi toute la faune de la Main, prostituées, travestis et drag queens. Ses admirateurs pressentent que le spectacle qu’elle donnera le soir même au Rodéo sera un événement qu’un levé de soleil extraordinaire a annoncé. Après le meurtre de Carmen, la Main sera réduite au silence.

On n’en attendait pas moins de René Richard Cyr et de Daniel Bélanger. Une mise en scène à la fois sobre et spectaculaire. La lumière est utilisée de plusieurs façons sur un mur lumineux qui bouge selon les besoins. Il y avait toujours de l’action sur scène. Les gens bougeaient, dansaient et chantaient occupant toute la scène et ne laissant jamais de temps mort. Quatre musiciens accompagnent la troupe en direct. Un plus qui ajoutait à la magie des chansons. Un travail monumental avec un résultat des plus réussis.

Les comédiens Maude Guérin, Normand D’Amour, Éveline Gélinas et France Castel brûlent les planches. Éveline Gélinas est méconnaissable dans le rôle de Bec-de-lièvre, toute en retenue et en nuances. Maude Guérin et Normand D’Amour sont également troublants de vérité et d’intensité. 

La chanson d’ouverture nous met tout de suite dans le ton. Festive mais très crue, à la fois drôle et émouvante. Les harmonies du chœur a capella  nous démontrent le talent de chacun des comédiens sur scène.

L’adaptation de l’œuvre de Michel Tremblay est à voir. C’est la première fois depuis longtemps ou lorsque le spectacle c’est terminé nous étions étonné de la fin de la pièce. Le temps avait passé si vite.

À Québec les 11, 17 et 18 janvier 2014 puis en tournée partout au Québec.

À ne pas manquer

www.tnm.qc.ca/saison-2012-2013/Le-Chant-de-Sainte-Carmen-de-la-Main/Le-Chant-de-Sainte-Carmen

www.sallealbertrousseau.com

Louiselle Lavoie