NADJA - 01 janvier 2014


Puissance, justesse et simplicité

Avec Nadja,  la note va, où elle doit aller

Quand elle chante, le temps s'arrête

 

Après avoir été en résidence, il a maintenant trois ans au Capitole de Québec, Nadja  est revenue en force hier soir, avec son tout nouveau spectacle Des réponses titre de son nouvel  album Soul en français.

D’entrée de jeu, c’est sur les notes de la chanson Des réponses, l’extrait radio qui connaît un grand succès que la belle dame est apparu sur scène, avec tout le charisme et la simplicité qu’on lui connaît.

En plus de nous faire découvrir les superbes chansons de son tout nouvel opus, elle a flirté avec  ce qui la fait connaître, le RB, le blues, le jazz  et les sonorités Motown, qu’elle manipule à la perfection.

De la voix, elle en a et de l’entendre chanter du Soul en français, avec les fioritures vocales qui sont propres à elle, cela donne des frissons.

Pour  ce quatrième album, Nadja était très fière de présenter des compositions originales. Elle s’est entourée de plusieurs personnalités dont la réputation n’est plus à faire.

Corneille a composé  la chanson Au bord du lac faisant référence à la tragédie du lac Mégatic que Nadja  a dédié aux 47 victimes. Sur la musique d’Alexandre Désilets, elle a composé Ton histoire, une chanson qui s’adresse à monsieur et madame tout le monde, que n’importe qui peut s’approprier.  Et, grâce à son passage à l’émission The Voice, sur un ton un peu, je ne me vante pas mais, elle a parlé de la chance qu’elle a eu quand  François Welgryn  qui a écrit pour nulle autre que Céline, lui a offert pas une mais trois chansons dont L’espace entre nous.

Par la suite, elle a fait plusieurs medleys dont une rétrospective  de quelques chansons qui l’ont fait connaître et qui ont marqués sa carrière comme son premier extrait musicale qui fût joué à la radio Hound  Dog. Une première ovation lui a été servie, après sa superbe interprétation de la chanson Calling You (Bagdad café). Avec spontanéité, elle a raconté que lors d’une conversation téléphonique avec sa mère, celle-ci lui avait dit ‘’Je n’aime pas le Jazz’, alors comme ses parents étaient présents hier soir, elle en a profité pour enfiler plusieurs chansons que sa mère adore,  comme, For Me Formidable, Fly Me to the Moon, Smille et Wonderful Word. Et à la toute fin, avec un petit sourire narquois, elle a ajouté c’est du  Jazz, ca maman!

Nadia étant  toujours bien présente sur les réseaux sociaux et suite à la demande de ses fans, pour la toute première fois, elle  a fait un medley des chansons d’Adèle, c’était un délice. Par la suite, elle s’est éclatée avec la chanson Respect, encore là tout le monde était debout. Et une autre ovation l’attendait quand sa voix s’est glissée dans le grand succès de Léonard Cohen  Hallelujah, j’en ai encore des frissons. Elle a terminé la soirée avec la chanson de Céline ‘’Ne partez pas sans moi’’ car elle représente pour elle, la première fois qu’elle a participé à un concours d’amateur et elle a bouclé la boucle avec encore Des réponses.

Nadja a prouvé hors de tous doutes, qu’elle donne des frissons autant en anglais, qu’en français. Et que tout est possible, quand on est déterminée et que le talent y est.  Elle a livré un spectacle à la hauteur de mes attentes, et plus encore!

Pour connaître les détails de sa tournée

www.nadja .mu

Lyne Laroche