Stéphane Côté - 01 janvier 2014

Stéphane Côté, Ballon d'héliHomme

Pour célébrer le lancement de son coffret collection regroupant les quatre disques de sa discographie, l’auteur-compositeur-interprète Stéphane Côté, présentait, vendredi soir,  son spectacle Ballon d’héliHomme. C’est dans la chaleureuse salle D’Youville du Palais Montcalm que l’artiste avait rendez-vous avec son public.

La soirée prendra son envol tout en douceur avec la pièce titre de son dernier enregistrement, Ballon d’héliHomme, sorti en 2013. Il enchainera avec Une lettre du même album. En douze ans de carrière, l’artiste de Québec aura enregistré plus d’une cinquantaine de chanson que l’on retrouve sur son coffret. Dans une ambiance de boite à chansons, Il pige, çà et là, des pièces au rythme oscillant du folk à la berceuse. Devant un public attentif, la plume de Stéphane Côté nous amène dans une habile et belle poésie qui parle d’amour et de quotidien dans un accent chansonnier.

Un humour et un sourire timide animent ses interventions parlées, qui sont tout aussi douces que ses chansons. Entouré de Daniel Breton à la basse et de Réjean Bouchard à la guitare, il nous interprétera Les caves, à la teinte Brassens. Il nous présentera entre-autres, En attendant l’hécatombe, Hommage et Rouge rose, écrite pour sa fille. Ses talents d’interprète et la beauté de ses chansons nous font oublier les limites de sa voix. Si l’extérieur du Palais Montcalm vibrait au rythme endiablé des qualifications du Red Bull crashed ice, la poésie s’était confortablement camouflée à l’intérieur.

 Au rappel, il aura fait un retour au cœur de son premier album paru en 2001 en nous emportant sur La rue des Balivernes avant de quitter au son de la belle et douce Il neige.

Stéphane Côté promènera  ses chansons jusqu’en Suisse, où il se produira en juin prochain, puis en France à l’automne.

Vous pouvez suivre ses activités au www.stephanecote.com

Claude Gignac