Les liasons dangereuses - 01 janvier 2014

LES LIAISONS DANGEREUSES

Théâtre de la Bordée

Captivant, somptueux, à voir absolument!

France. À la fin du XVIIIe siècle, le vicomte de Valmont souhaite reconquérir son ancienne amante, la marquise de Merteuil. Elle accepte ses avances à la condition qu’il séduise deux dames de l’aristocratie, la naïve Cécile de Volanges et la pieuse Madame de Tourvel. À partir de là, ils se livrent à un chassé-croisé sensuel, libertin et sans scrupules.

Le décor de Vano Hotton était tout simplement fabuleux. Dès l’ouverture de la pièce, le rideau de velours rouge drapé avec de la corde dorée et un magnifique lustre de cristal donnait une impression de richesse mais aussi de volupté.

Les costumes complimentaient les décors et les personnages. D’une grande beauté tout en demeurant collé à la personnalité des protagonistes. Visuellement l’ensemble était magnifique.

Le choix de suggérer plus que de montrer le côté sexuel était un choix judicieux de la metteure en scène. Beaucoup de déplacements des meubles et des personnages. Un rythme parfois coupé par tous ces mouvements. La chorégraphie du combat à l’épée lors du duel entre le vicomte de Valmont et le Chevalier Danceny, nous a tenus sur le bout de nos sièges.

Un classique qui vieillit très bien et qui est toujours pertinent. Des comédiens hors pair qui nous ont donnés un spectacle de grande qualité. Une pièce qui finit en beauté la saison théâtrale à la Bordée.

À ne pas manquer au Théâtre de la Bordée jusqu’au 10 mai 2014.

Mise en scène : Érika Gagnon avec Véronique Aubut, Marie-Josée Bastien, Guillaume Boisbriand, Sophie Dion, Noémie O’Farrell, André Robillard, Claudiane Ruelland et Réjean Vallée

www.bordee.qc.ca

Louiselle Lavoie