500 voix chantent Félix - 01 janvier 2014

 

 (8juin 2014)

LE GRAND CHŒUR FÉLIX LECLERC

Palais Montcalm

Un hommage tout en émotion.

Un chœur d’une centaine d’enfants, sous la direction de Céline Binet, a débuté la soirée avec La valse à Joseph. Une petite histoire de printemps magnifiquement interprétée par ces jeunes débordants d’énergie. Avant de quitter la scène, Do, ré, mi, fa, sol avec son air joyeux et léger a suivi, cette fois sous la direction de Jessica Latouche.

Puis, 400 adultes ont pris place cordés en rang d’oignons dans les estrades sur scène, pour nous interpréter Moi, mes souliers. En tant qu’animateur, mais surtout en tant qu’ami de Félix et de sa famille, Monsieur Winston McQuade nous a exposé les étapes importantes de la vie de ce grand poète québécois, entrecoupé d’extraits de ses écrits.

Ont suivi Notre sentier, Contumace, Y’a des amours, La chanson du pharmacien, La vie et Dialogue d’amoureux et L’Héritage. Douleur interprété par Félix lui-même enrobé par les harmonies du chœur sous la direction de François Provencher fut un grand moment d’émotion. Et pour clore la première partie Le train du Nord nous a ravivés.

Le chœur des jeunes est revenu mettre un brin de fraîcheur après l’entracte, avec Le bal et Bozzo. Les 400 voix d’adultes ont repris le flambeau avec plusieurs autres succès de Félix : Le p’tit bonheur, La fête, La fille de l’île, Mac Pherson et Le Roi heureux.

Rejoint par les enfants, ils ont terminé la deuxième partie avec l’Hymne au printemps. En rappel, Odette Lord nous a invités à nous joindre aux 500 voix pour le refrain de Attends-moi ti-gars.

Céline Binet, Jean-Clément Bergeron, Lise Châtigny, Anne-Marie Fortin, Jessica Latouche, Odette Lord et François Provencher, sept chefs de chœur se sont succédé devant cette mer de choristes avec leurs gestes d’une grande précision et d’une grande souplesse, avec leur caractère, leur personnalité et leur couleur propre. Chef reconnu par le milieu choral pour sa grande implication régionale et provinciale, François Provencher l’instigateur de ce projet à grand déploiement, nous a une fois de plus comblés de moments grandioses, exceptionnels, tendres et touchants.

Voir ce nombre impressionnant d’adultes chevronnés sur les planches, nous offrir les plus belles compositions de Félix, fut un moment inoubliable.

Surveillez une éventuelle supplémentaire présentée à l’automne.

Le Grand-Chœur Félix-Leclerc était accompagné de quatre musiciens : Daniel breton (guitare basse), Phil Gagnon (batterie et percussions) et Gabriel Hamel (guitare et clavier) sous la direction du pianiste Gilles Breton.

www.palaismontcalm.ca

Louiselle Lavoie