Pascal Dufour - 01 janvier 2014

Pascal Dufour, Sur un fil

 

Ce mardi 23 septembre l’auteur-compositeur-interprète Pascal Dufour lançait son 3e album solo intitulé Sur un fil.  C’est au bar Le Ninkasi du Faubourg que Dufour nous a présenté le fruit de son travail.

Devant un public réuni dans une formule 5 à 7, Pascal Dufour a littéralement contaminé l’air de ce bar de la rue St-Jean d’un son aux doux accents de rock. Pour l’occasion Dufour nous a offert une courte prestation de cinq chansons. Il était accompagné sur la scène du charmant bar-spectacle par François Therrien au piano et aux voix. Ne reniant pas ses origines, il nous offre, sur ce nouvel opus, un rock sans prétention qui fait bouger, qui fait taper. Des « tounes de char » prêtes pour un road trip d’automne. Un rock doux aux mélodies accrocheuses, aux refrains qui restent en tête. Un disque réalisé par David Brunet, qui a notamment collaboré à l’excellent  album de Patrice Michaud.   Aux côtés de Brunet, Pascal Dufour signera les arrangements.

Outillé de sa guitare électrique Pascal Dufour nous a fait entendre la pièce titre de l’album.  Sur un fil, une histoire qui nous rappelle  la musique de Marc Déry. Un peu plus loin, Geneviève Toupin est venue s’installer derrière le piano pour mélanger sa jolie voix à celle de Dufour pour interpréter la belle et douce Trop d’étoiles, une pièce écrite en collaboration avec Dany Placard.  Puis, le deuxième extrait, que l’on pourra entendre dans les prochaines semaines,  l’histoire d’une fille trop intense. Marie-Ève, a tout d’une pièce au grand potentiel radiophonique.

Avant d’aller accorder quelques entrevues, Pascal Dufour nous a offert une dernière chanson, celle-là, inspirée par sa blonde et ses deux enfants. Tant qu’tes là nous démontre que la pomme n’est pas tombée très loin du pommier. Bien que le troisième album solo de Pascal Dufour démontre une certaine évolution, on reconnait les gènes, l’ADN forgé pendant les dix-sept ans passés avec son ancien groupe. Au risque de faire un mauvais jeu de mots, on peut affirmer que ce disque est, sans contredit, plus que Respectable…

L’agenda de Pascal Dufour est bien garni pour les prochaines semaines. En plus des lancements  à Joliette, Sherbrooke, Victoriaville et Montréal, un spectacle est prévu au Sacrilège à Québec le 16 octobre prochain.  Le disque sera disponible dès le 30 septembre. 

Vous pouvez le suivre sur le www.pascaldufour.com

Claude Gginac