Christian Marc Gendron - 01 janvier 2014

 

Christian Marc Gendron

Conquise…il n’y a pas d’autres mots

Enfin, le québécois pure-laine Christian Marc Gendron qui roule sa bosse depuis plus de vingt ans déjà, était de passage sur la scène du Centre d’Art la Chapelle  pour présenter son tout premier spectacle solo Irréversible.

Tout le monde connaît  Christian Marc Gendron dans la colonie artistique et ce n’est qu’une question de temps avant que le grand public tombe littéralement sous son charme. 

Bio

Il a soit accompagné sur scène  ou  participé à plusieurs albums  dont Rock Voisine, Sylvain Cossette, Nanette, France D’Amour, Andrée Watters, Bruno Pelletier, Dany Bédar, Marc Dupré, Annie Villeneuve, Mario Pelchat…Il est aussi reconnu pour sa plume d’auteur-compositeur ,car il a écrit pour Marie- Chantal Toupin, Tocadéo, Marie-Pierre Perreault, Cindy Daniel, Marc-André Fortin et même Mario Pelchat. Il a plus de 3000 représentations derrière la cravate et une grande expérience des scènes d’ici et d’ailleurs Danse Sing, Piano Man, Rock’n Crooner. Il a été la tête d’affiche de la production Crocodile Rock. Touche à tout, il a aussi été collaborateuraux émissions La Voix et On connaît la chanson. Il a une feuille de route bien garnie.

Spectacle

Entouré de trois musiciens chevronnés dont; Toyo (guitare et voix) Steve Bolduc (basse) et de Gordon Wood (batterie) ce soir, l’auteur-compositeur -interprète Christian- Marc  a déployé ses ailes en nous livrant le meilleur de son art. Nous transportant à travers ses courants musicaux, il nous a fait monter à bord de son univers en nous partageant sa passion des mots et de la musique.  Il a débuté la soirée avec la chanson Irréversible, chanson titre de son album et de sa tournée. Il a le don de raconter, de chanter et de charmer en même temps. Son show a du rythme et il y ajoute même une touche d’humour bien dosée. Il parle de son premier extrait radio la chanson La plus belle chose qui soit.  Normalement ce n’était pas cette chanson qui devait l’être, mais  il s’est ravisé  quand il a entendu Véronique Cloutier dire ‘’Je l’aime tellement cette chanson –là! Quand il raconte cette anecdote, on voit qu’il est fier. Et juste en passant, c’est vrai  qu’elle est bonne cette chanson- là. Il a même imité avec brio Garou et Mario Pelchat.

Il a principalement chanté les chansons de son nouvel opus, et en duo accompagné  de sa choriste et conjointe la talentueuse Manon Séguin, il nous a offert  Tu ne me dis pas tout et Through Time, de la série Lance et compte. Il nous a fait découvrir la superbe chanson qu’il a  coécrite avec Jean-François Breau Les derniers amoureux de la terre. Il a clôturé  la soirée en beauté avec un medley des grands succès de Billy Joel….une finale infernale nous donnant sans contredis le goût de monter sur scène le rejoindre.

Au rappel, il a interprété deux chansons de son grand ami Christian Sbrocca qui est reconnu pour ses textes audacieux. Un artiste de grands talents aussi.

Bilan

Assis au piano, ou derrière sa guitare Christian Marc nous guide dans cet univers inventé qui nous va droit au cœur. Derrière sa binette de petit gars sage à qui on pardonnerait tout, se cache un monstre sacré qui se nourrit de la musique et des mots. Christian Marc c’est un Irréversible, il a propagé un virus dont émanait une énergie et un plaisir contagieux. À vous de le découvrir!

NB

Sur le dernier album de Mario Pelchat ‘’Un homme qui vous ressemble’’ Christian Marc et Nelson Minville ont composé la superbe chanson La traversée

www.mariopelchat.com

L’énergique Manon Séguin, sortira un album très bientôt, c’est une magnifique voix  à découvrir, À surveiller!

www.manonseguinmusique.com

Pour connaître les dates des spectacles de Christian Marc Gendron

www.christianmarc.ca

Lyne Laroche