Daniel Lavoie - 04 juin 2025
Daniel Lavoie
Une grandiose sobriété
Après une première série de représentations qui lui a attiré les critiques des plus élogieuses, Daniel Lavoie poursuit sa tournée avec son spectacle Tension attention 40 ans. Il s’est arrêté au Grand Théâtre de Québec ce mercredi.
Il avait amené avec lui, le jeune auteur-compositeur interprète Louis-Julien Durso qui a assuré la première partie du spectacle accompagné de son excellente complice, la pianiste Éléonore Brin Delisle. Dans un élan très théâtral et avec une belle voix, le jeune homme nous a offert quelques-unes de ses pièces.
La tournée Tension attention 40 ans est proposée dans une version avec le band complet. Hier soir, c’est plutôt dans une version intime que Lavoie et ses partenaires se sont présentés dans la Salle Octave-Crémazie.
Accompagné de son pianiste Jean-François Groulx, du contrebassiste Mathieu Désy et des choristes Émilie Pompa et Myëlle, il débutera la soirée avec J’ai quitté mon Ile, tirée de son tout premier album, réalisé par Gilles Valiquette et paru en 1975. Il enchainera avec Jours de plaine. On se rend vite compte, que la petite quantité de musiciens sur scène ne viendra aucunement affecter la qualité du spectacle.
Lui qui se tenait bien droit devant son micro, ira s’assoir derrière son piano pour La danse du Smatte.
Les 40 ans de Tension Attention est un prétexte pour venir à la rencontre de son public, il aura fallu attendre les dernières chansons du spectacle avant d’entendre les deux seules pièces de cet album. Mais n’ayez crainte. La carrière de Lavoie est parsemée d’innombrables succès. Dans des arrangements où les magnifiques voix des choristes prennent les places laissées vacantes par certains instruments, il nous offrira Que cherche-t-elle? Les paravents chinois et une sublime version de la magnifique Je voudrais voir New-York où l’on constate que se voix est encore précise et puissante.
Les arrangements, souvent dans les teintes de jazz, redonnent une touche magique à son répertoire. Le travail de Mathieu Désy est particulièrement remarquable. Ses sensibles envolées envoutent le public qui en redemande.
Il y a 55 ans, Daniel Lavoie est venu perdre son latin au Québec. Dans une pièce qui prend les allures d’un « jam », il nous offrira Où la route mène.
Tension Attention, 40 ans est un spectacle que je qualifierais d’une Grandiose sobriété.
Les arrangements sont à la fois simples et complexes, la mise en scène est sobre sous des éclairages monochromes. Une puissante douceur.
Bien entendu, celui qui a revêtu la soutane de Frollo dans Notre-Dame de Paris plus de 1200 fois, ne pouvait pas passer à côté de ce pan de carrière. Accompagné par ses choristes, ils nous offriront une superbe version de Belle. Pour boucler la boucle, il nous fera quelques lignes de J’ai quitté mon Ile, déjà proposée en début de soirée.
Un magnifique moment. Un des très bons spectacles auquel j’ai assisté cette année.
Pour en savoir plus sur Daniel Lavoie; https://www.lavoiedaniel.com/
Claude Gignac