We Will Rock You - 26 juin 2025

 

La version québécoise de We Will Rock You... C'est du solide

Ce soir-là, Queen m’a rappelé qui j’étais


Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant voir “We Will Rock You” au Capitole. Je suis ressortie les yeux brillants, le cœur léger, et un vieux feu rallumé quelque part en moi. 

Un genre de soir où tu oublies tout le reste

Hier soir, j’ai assisté à la première de la comédie musicale “We Will Rock You” au Théâtre Capitole de Québec. J’y suis allée un peu sur un coup de tête, une envie de sortir de la routine. Je n’avais aucune attente particulière, si ce n’est peut-être celle d’entendre les grands succès de Queen dans une mise en scène spéciale.  Et puis... la soirée m’a complètement renversée.

Pas juste pour la musique mais pour ce que ça m’a fait vivre à l’intérieur

Une histoire futuriste... qui parle de nous, aujourd'hui!

L’intrigue est simple : dans un futur trop lisse, trop contrôlé, la musique a disparu. Des rebelles un peu paumés rêvent de retrouver la liberté à travers le rock. C’est un conte un peu fou, très assumé, mais aussi plein de vérités. Parce qu’au fond, qui n’a jamais eu envie de se “réveiller” dans un monde trop rigide ?

On ne va pas voir We Will Rock You pour la profondeur du scénario. On y va pour l’énergie, le clin d’œil, l’émotion. Et elle était là, du début à la fin.

                               ALBUM PHOTOS 

https://photos.app.goo.gl/nphHHy4TR2E3411S7

Des voix vraies, pleines de feu

Je veux parler de Pierre-Olivier Grondin (Galileo). Je ne le connaissais pas, et il m’a littéralement coupé le souffle. Sa voix est pleine d’aspérités, d’intensité, comme s’il portait toute une époque dans ses cordes vocales.

Frédérique Cyr-Deschênes, en Scaramouche, est drôle, touchante, toujours juste.  Annie Villeneuve, que je n’avais pas vue sur scène depuis longtemps, est tout simplement incroyable. Elle incarne Killer Queen avec une présence folle : extravagante, théâtrale, mordante. On ne voit qu’elle quand elle est là

 Une mise en scène qui frappe (dans le bon sens)

Tout dans la production est pensé pour impressionner sans noyer. Les décors sont gigantesques, les costumes futuristes, les jeux de lumière hypnotisants. C’est juste bien dosé, spectaculaire sans être creux.

Mention spéciale aux chorégraphies : elles sont dynamiques, un peu punk, un peu absurdes… mais elles bougent, elles vivent. On sent l’âme du rock à chaque tableau.

 Queen, est comme un fil rouge qui unit tout

Et bien sûr, il y a la musique. Bohemian Rhapsody, We Are the Champions, I Want to Break Free, Don’t Stop Me Now… Des hymnes, des frissons. Même si on les connaît par cœur, on redécouvre leur force quand elles sont chantées avec autant de cœur, de présence, de fragilité parfois.

À un moment, j’ai fermé les yeux et j’ai simplement écouté. Et c’était beau. Vraiment beau

Je suis ressortie du théâtre avec cette drôle de sensation : avoir été remuée, un peu comme après un film qu’on n’attendait pas et qui nous laisse l’estomac noué. Sauf qu’ici, c’était de la lumière que j’avais dans le ventre.

Parfois, on oublie que la musique peut réveiller des choses enfouies. Des souvenirs, des élans, des parties de soi qu’on avait mis sur “pause”. Hier soir, Queen a rallumé quelque chose en moi. Et je suis certaine que je ne suis pas la seule

We Will Rock You” est présenté au Théâtre Capitole de Québec jusqu’au 25 août http://www.theatrecapitole.com

Lyne LaRoche