Daniel Bélanger - 16 juillet 2025

Le Cirque du soleil Série Hommage

Daniel Bélanger Les incouchables

Lancée en 2015, dans un spectacle qui a marqué l’ouverture de l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, la Série hommage du Cirque du Soleil s’inscrit comme un incontournable de l’été pour moi et des milliers d’autres Québécois de toutes générations. Depuis celui à Beau Dommage, Le Cirque du Soleil, grâce à sa créativité, a donné une dimension spectaculaire à l’œuvre de nombreux artistes du Québec, attirant plus d’un demi-million de spectateurs pour ses huit éditions précédentes.

Cette année Le Cirque du Soleil nous plonge dans l’univers de celui qui est devenu, il y a quelques jours, membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Le Cirque du Soleil nous fera voyager dans le monde déjà éclaté de Daniel Bélanger en nous proposant Les incouchables.

Le soir de première nous offre traditionnellement l’occasion de voir défiler le gratin du monde artistique, politique et sportif. Cette année ne fait pas exception. L’arrivée sur le très beau site sur les rives du St-Laurent nous aura donné l’occasion de voir une belle brochette de personnalités au visage rendu luisant par la chaleur et l’humidité du début de soirée. On a aperçu le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche, le ministre du travail Jean Boulet, Dany Dubé, les artistes Laurent Paquin, Guylaine Tremblay, MC Gilles, Geneviève Borne, Grégory Charles,  la souriante Christine Beaulieu, son conjoint Roy Dupuis et bien d’autres.

Les premiers jets de lumière de la scène ont éclairé l’homme qui ne dort pas. Dans un Spoutnik, il tente de trouver le sommeil qui le fera Rêver mieux. On sera rapidement transporté au cœur de ses rêves à travers l’univers imaginatif de Daniel Bélanger et du Cirque du Soleil.

.Sous les notes d’Opium, un personnage, accroché par les cheveux, survole la scène comme sur un nuage qui défile dans la tête du rêveur. Intouchable et immortel nous présentera un numéro de cerceaux poétiques et esthétiques.  Après de très bons numéros de main à main en hauteur et de barre russe, un époustouflant numéro de jonglerie à quatre, où des dizaines de balles défilent et rebondissent comme des météorites, entrainera une vive réaction du public venu rêver … et transpirer sur les rives du St-Laurent. 

Pour cette neuvième édition de la Série hommage, la Directrice de création Julie Castonguay et la metteuse en scène Marie-Ève Milot ont limité les éléments de danse aux enchainements pour laisser toute la place à l’art cirquassien. Un choix payant. Bien que la première partie du spectacle soit plus dynamique, les numéros sont, pour la grande majorité, spectaculaires et très réussis.

La Série hommage 2025, transporte bien l’œuvre de Bélanger. Dans des arrangements souvent proches de la version originale, Jean-Phi Concalves, directeur musical et habitué de ce genre de spectacle, nous propose parfois des arrangements nouveaux et efficaces, notamment avec Sèche tes pleurs. Dans une mise en scène très bien ficelée, les numéros s’enchainent sans pause grâce à la présence de gymnastes et danseurs qui nous gardent habilement dans nos rêves. 

Le jumelage des musiques et des numéros nous plonge parfaitement dans la tête du rêveur ou de son créateur. Dis tout sans rien dire nous offrira un numéro où la musique s’arrête au cœur de la dernière phrase de la chanson « En silence » laissant entendre le craquement de la tour de l’équilibriste qui se balance au-dessus de la scène, avant de terminer avec « sans rien dire ». Spectaculaire et intelligent.

Un peu moins dynamique, la seconde partie du spectacle nous aura donné l’occasion d’entendre de trop courts extraits de l’immense œuvre de Daniel Bélanger grâce à une bande de jeunes qui écoutent la radio de leur camionnette qui se défait en morceaux.

Avec Les Incouchables, le Cirque du Soleil appuie brillamment le répertoire de ce grand auteur-compositeur-interprète québécois. C’est le cirque au service de la musique. C’est comme faire un rêve en 3D, c’est un peu rêver mieux. Pour moi qui ai eu le bonheur d’assister à plusieurs représentations de la série hommage, il s’agit, sans aucun doute, d’une des meilleures productions du spectacle du Cirque du soleil qui se tient chaque été à Trois-Rivières.

Les incouchables, hommage à Daniel Bélanger par le Cirque du Soleil est présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières jusqu’au 16 août.  Profitez-en pour visiter cette belle ville de la Mauricie à une heure de Québec et arrivez tôt sur le site pour profiter de la Terrasse ou de l’Esplanade autour de la salle de spectacle. Procurez-vous vos billets en vous rendant au https://www.amphitheatrecogeco.com

Claude Gignac