L'été de mes chansons - 15 août 2025

L'été de mes chansons 

   Comme une passation de pouvoir

Suite au succès Plaines de chansons en 2024, les organisateurs de La Super Franco Fête réitèrent et présentent L’été de mes chansons. Cette ode à la chansons québécoise et francophone, présentée ce vendredi sur la scène de l’Agora du Port de Québec se voulait une célébration de cinquante ans de musique en réunissant plus de cinquante artistes sur scène. Une sorte de machine à remonter dans le temps à travers tous ces artistes qui sont ou qui ont été, il y a quelques hiers, des artistes émergents. Des artistes qui ont forgé, qui forgent ou qui forgeront l’identité culturelle du Québec. Pour l’occasion, les jeunes Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Lydia Képinski, Naomi, Les Louanges, Pierre Kwenders, Mon Doux Seigneur, Rau_ze, Matiu et Hubert Lenoir étaient entourés des désormais vétérans Michel Rivard, Mara Tremblay, Damien Robitaille, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe qui, grâce à leurs succès, ont déjà gravé leur nom dans notre patrimoine musical.

Avant l’arrivée de ces artistes, la DJ Montana s’est bien chargée de divertir les gens qui remplissait la place, grâce à son judicieux choix musical.

Le spectacle s’est amorcé de bien drôle de façon avec Damien Robitaille qui nous a interprété une nouvelle chanson; Paruline, Paruline. Entouré de danseurs, danseuses et choristes, Mon doux Seigneur est venu nous livrer une belle version de Chante encore de Daniel Bélanger.

Après La montagne de Mon doux Seigneur, Mara Tremblay s’avancera pour Tu n’es pas libre. Michel Rivard nous interprétera Un trou dans les nuages, sortie en 1987 avant d’accueillir l’artiste Innu Matiu pour interpréter en duo, Jack Monoloy.

Le duo formé de Rau_ze et d’Ariane Moffatt nous livrera Fracture du crâne ultra dynamique dans une belle complicité entre les deux filles. C’est à partir de ce moment que la nostalgie a fait place à la danse. Naomie, Pierre Kwenders, Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy ont électrifié l’Agora avec leur musique actuelle et dansante.

Parlant de nostalgie, un karaoké regroupant quatre anciens succès a laissé chanter les spectateurs venus assister gratuitement à ce magnifique spectacle. Nous aurons droit à une second segment similaire un peu plus tard dans la soirée.

Pierre Lapointe, toujours aussi élégant, viendra remettre un peu de douceur dans cette soirée en venant nous chanter ses très belles Hymne pour ceux qui ne s’excusent pas et Maman, papa.

Comme si une tante était sortie avec ses deux nièces pour partager sa passion pour la musique, Mara Tremblay, accompagnée d’Ariane Roy et de Lou-Adriane Cassidy nous ont offert Le printemps des amants alors que la magnifique « matante » a dicté le chemin, armée de sa guitare électrique. Wow! Quel moment extraordinaire, comme une passation de pouvoir. Et ce pouvoir, Ariane Roy l’a ensuite exercé pour nous envouter avec Agneau, accompagnée de huit danseurs et danseuses.

Les Louanges est venu faire honneur à la rive-sud de Québec avec La nuit est une panthère. Il ne semblait pas peu fier d’entendre le public chanter le refrain avec lui. Dans un autre moment fort, Lou-Adriane est apparue au milieu de la foule fébrile, vêtue d’un t-shirt fleurdelisé pour nous chanter Journal d’un loup garou. Parlant du loup, Les Louanges, Mon doux Seigneur et Mara ont souligné la contribution d’un autre phare de la musique québécoise en interprétant Le Dôme de Jean LeLoup.

Sorti de son studio où il se terre depuis trois ans, Hubert Lenoir est venu mettre le feu avec sa Fille de personne.

Cette soirée électrisante et exaltante a retrouvé un rythme plus doux et plus introspectif quand Michel Rivard a chanté son succès Je voudrais voir la mer, entouré des très belles voix féminines du spectacle. L’été de mes chansons nous fait agréablement voyager à travers cinq décennies de musique québécoise. Les arrangements d’Alex McMahon, à qui on a confié la direction musicale, y est pour quelque chose. Que ce soit avec le quatuor à cordes qui accompagne Michel Rivard qu’avec des séquences plus « électros », les chansons sont, sans exception, un bijou. La mise en scène de Benoit Landry, mariée à la conception scénographie et aux éclairages d’Hubert Gagnon transportent ce spectacle en direction de l’excellence. Si les projecteurs rendent invisibles les perséides qui tapissent le ciel au-dessus de l’Agora, ils éclairent les étoiles qui se retrouvent sur la scène qui, à leur tour, font briller les chansons.

Un spectacle où l’on célèbre la chanson québécoise ne pouvait se terminer sans un hommage à Serge Fiori.  Son ami Rivard a dit : « Cette chanson est de toi et est pour toi ».  Accompagné de l’artiste de cirque Angelica Bongiovonni et sa roue Cyrs et de tous ces magnifiques artistes, Michel Rivard a tiré le rideau sur cette belle soirée en interprétant une touchante version de Depuis l’automne d’Harmonium.

Le Québec a aimé et on aime encore Harmonium, Beau Dommage, Richard Séguin, Richard Desjardins mais la musique et la culture québécoise ne s’éteint pas. À en croire ce spectacle, la musique en français est entre bonnes mains. Entre les mains d’artistes d’aujourd’hui et de demain qui sauront faire résonner les notes et les mots d’ici pour encore longtemps.

La Super Franco Fête ne fait que commencer. Elle se poursuit jusqu’au 28 août. Pour en savoir plus et pour la programmation complète, rendez-vous au https://www.superfrancofete.com

Claude Gignac