Notre Dame de Paris - 20 août 2025

Notre-Dame de Paris 25 ans d’émotions

Sans costume et cent frissons

Dans le cadre de la Super Franco Fête 2025, l’Agora du Port de Québec a pris des allures de Paris avec le spectacle Notre-Dame de Paris, 25 ans d’émotions. En plus de célébrer cette œuvre musicale magistrale, dont la première présentation remonte déjà à un quart de siècle, le spectacle coïncide avec le premier anniversaire de la réouverture de Notre-Dame de Paris, qui, on se souvient tous, a été dévasté par un incendie qui a éclaté le 15 avril 2019.

Afin de célébrer à sa juste valeur, l’œuvre de Luc Plamondon et Richard Cocciante les artistes de la version originale avaient été conviés à la fête. C’était l’occasion unique de revoir Garou, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Bruno Pelletier, Hélène Ségara et Daniel Lavoie.

À tout Seigneur, tout honneur. C’est l’entrée dans l’Agora des deux créateurs, Luc Plamondon et Richard Cocciante, accueillis chaleureusement par le public, qui a marqué le coup d’envoi de cette soirée attendue par les gens qui occupaient l’enceinte à pleine capacité.

Et ce public sera vite comblé. Devant un décor virtuel rappelant Notre-Dame-de-Paris qu’une vingtaine de danseurs et danseuses de la troupe DM Nation entouraient Bruno Pelletier au son de la guitare de cet hymne de la comédie musicale Le temps des Cathédrale. Rapidement, ils seront rejoints sur scène par Patrick Fiori, Daniel Lavoie, Hélène Ségara, Garou et Julie Zanetti, tous de l’édition originale du spectacle tiré de l’oeuvre de Victor Hugo.

C’est la première fois qu’ils sont réunis sur scène depuis longtemps et il était évident qu’ils en étaient très heureux.

Accompagnée d’Hélène Ségara et de Julie Zanetti, Nathasha St-Pierre, qui a elle aussi faite partie de la distribution de la pièce, viendra interpréter Vivre, pendant que deux acrobates se produiront dans une poétique chorégraphie de main à main.

Notre-Dame de Paris, 25 ans d’émotions est non seulement une soirée pour célébrer cette grande œuvre mais aussi pour célébrer ses créateurs et artisans.

Les interprètes défileront pour chanter les mots de Plamondon. En point culminant, Bruno Pelletier qui viendra, comme il sait si bien le faire, chanter Le Blues du business man avec sa voix puissante et solide.

Dans Notre-Dame-de-Paris, les chansons deviennent des prières. Patrick Fiori supporté par DM Nation nous montre la douleur de l’homme, il livre un Déchiré senti, qui entraine des applaudissements soutenus.

La soirée aura aussi été le moment où quelques artistes nous ont présenté un succès personnel.

Notre-Dame-de-Paris c’est aussi Belle. Ce méga succès qui a été numéro un en France durant soixante semaines. Nous aurons eu l’immense privilège de l’entendre par les trois chanteurs orignaux quand Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori l’ont interprété pour la première fois depuis 15 ans au grand bonheur du public.

Malgré son quart de siècle, Notre-Dame-de-Paris reste actuelle. NDP parle de liberté, d’inclusion et d’injustice.

Trois membres de la nouvelle mouture viendront nous chanter Les sans-papiers. La relève est aussi débordante de talent.

La foule s’est levée d’un trait pour accueillir Richard Cocciante. Il prendra place derrière un piano pour nous interpréter Le coup de soleil entouré de Lavoie, St-Pierre, Fiori et Garou.

Un hommage à Notre-Dame-de-Paris, c’est un enchainement de moments de grâce vécus par les artistes. Des moments qui se transportent jusque dans le cœur du public.

Le chef Scott Price et ses talentueux complices ont parfaitement retransmis la musique de Cocciante qui crée des images avec ses mélodies.

Avec la complicité d’Hubert Gagnon à la Conception scénographique et aux éclairages, le metteur en scène et réalisateur Jean-François Blais a réussi à maintenir l’intérêt des spectateurs durant plus de deux heures trente du spectacle. Des apparitions bien choisies d’artistes de cirque (main à main et roue Cyr) et l’excellent travail de la troupe DM Nation ont contribuées à faire de cette soirée un autre moment inoubliable.

Quand les talents se mettent ensemble, auteur, compositeur et interprètes, ils sont à leur tour, générateurs d’émotions et de frissons. Ce fut le cas très souvent au cours de la soirée notamment lorsqu’Hélène Ségara et la chorale d'une quinzaine de voix a interprété Ave Maria païens

Les artistes qui ont participé à cet hommage, qu’ils soient de l’édition originale ou de la plus récente mouture ont tous de très grandes voix. Mais à ce chapitre, une voix se distingue, celle de Bruno Pelletier. L’étoile des étoiles possède une voix qui pourrait faire trembler les murs de pierres de la cathédrale. Il nous a bouleversé dans Lune, La complainte de Quasimodo.

Quand Cocciante revient s’assoir au piano pour nous chanter Dieu que le monde est injuste avec Garou et Angelo Del Vecchio un autre frisson nous a transpercé.

Cet hommage n’était pas le spectacle avec les costumes et ses décors gothiques mais la puissance des textes de Plamondon, jumelés aux mélodies de Cocciante, le tout, mélangé à la force des artistes ont quand-même rendu ces retrouvailles mémorables.

Garou a clos le spectacle tout en douceur avec Danse Mon Esmeralda pendant que des colonnes de lumières ont transpercé le ciel de Québec, un clin d’œil aux clochers de Notre-Dame.

Ce rendez-vous unique et exceptionnel a fait l’objet d’une captation télé. Cela permettra à des millions de téléspectateurs à travers le monde de revivre, depuis la magnifique ville de Québec, l’histoire, la musique et la magie de Notre-Dame de Paris.

Il reste encore d’excellents spectacles à être présentés dans le cadre de la Super Francofête qui se termine le 28 août. Faites vite, rendez-vous au https://www.superfrancofete.com/

Claude Gignac et Lucie Monaghan