On ira - 21 août 2025

On ira d’Enya Baroux

Avec On ira, la réalisatrice Enya Baroux signe un premier long métrage sensible et lumineux qui aborde de front un sujet délicat : la fin de vie et le droit de choisir sa propre sortie. Plutôt que de verser dans le mélodrame ou la légèreté excessive, elle réussit à trouver un ton juste, empreint de pudeur, où l’humour et l’émotion se côtoient avec finesse.

Le récit suit Marie (Hélène Vincent), une octogénaire fatiguée de sa maladie, qui souhaite en secret partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Pour cacher ses intentions à son fils Bruno et à sa petite-fille Anna, elle invente une histoire d’héritage mystérieux et les embarque, avec l’aide inattendue d’un auxiliaire de vie (Pierre Lottin), dans un road trip familial qui changera tout le monde.

La grande force du film repose sur le jeu de ses interprètes. Hélène Vincent et Juliette Gasquet livrent des performances bouleversantes, justement récompensées par le Prix d’interprétation féminine au Festival de l’Alpe d’Huez 2025. Leur complicité et leur intensité donnent une profondeur rare à cette aventure humaine. Pierre Lottin complète avec justesse le quatuor, apportant chaleur et tendresse.

Sans jamais tomber dans l'excessif On ira réussit à ouvrir la discussion sur un sujet encore tabou, en mêlant rires, tendresse et réflexions universelles. Déjà encensé en France, avec plus de 500 000 spectateurs et une cote d’amour dépassant 4 étoiles, ce film touchant promet d’émouvoir le public québécois.

Une question se pose:

Peut on choisir quand il est temps de partir?

De partir avec dignité entouré d'amour et de tendresse. Moi je crois que oui. Quand tu n'as plus de qualité de vie que tu as du mal et que tu es encore lucide, alors c'est le temps de te choisir.

Avec ce premier long métrage, Enya Baroux confirme un talent à suivre. Elle signe une œuvre humaine et courageuse, qui fait autant réfléchir qu’elle touche droit au cœur.

On ira prend l’affiche dès le 22 août 

Lyne LaRoche