SuperFrancofête - 25 août 2025
Le Grand concert de la francophonie
La chanson francophone dans tous ses accents
Dans le cadre de la Super Francofête 2025, les organisateurs avaient convié, pour une 4e édition, près d’une centaine d’artisans représentant une dizaine de pays de la francophonie à un immense spectacle à l’Agora du port de Québec ce lundi.
Pour l’occasion, on nous promettait des numéros originaux ainsi que des rencontres musicales inédites en duos, en trios et en groupes.
Encore une fois, dame nature s’est montrée très collaboratrice. Une température parfaite pour une soirée prometteuse.
Cette soirée se voulait l’occasion de souligner le 75e anniversaire de naissance et les 50 ans de carrière du grand Jean-Jacques Goldman.
C’est à Garou et Cyril Féraud, qui anime Le Quiz des Champions et Tout le monde veut prendre sa place en France qui en était à sa première visite au Québec, qu’on a confié la tâche d’animer cette soirée qui a commencée sur les chapeaux de roues avec la présence sur scène de Garou, Natasha St-Pierre, le groupe Magic System, Julie Zenatti, Pierre Lapointe, Patrick Fiori, Michel Fugain, Mentissa, Bénabar, France D'Amour, Daniel Lavoie, Louis-Jean Cormier et Roch Voisine. Ils ont interprété À nos actes manqués, C’est ta chance, Quelque part quelqu’un, Elle a fait un bébé tout seul, La vie par procuration, Je marche seul et Il changeait la vie. Un numéro endiablé de plus de dix minutes où le plaisir d’être là a contaminé les spectateurs jusqu’aux derniers sièges.
L’Agora s’est transformée en « Big Bazar » alors que Michel Fugain, un premier monument de la chanson français a chanté Attention mesdames et messieurs en compagnie de Pierre Lapointe et Julie Zanetti ainsi que Viva la visa avec la complicité de Magic System. Le bonheur n’avait pas quitté la place. Après France D’Amour avec Que des mots, c’est au tour d’Adamo de venir nous livrer Tombe la neige dans une belle prestation avec Pierre Lapointe devant une scène habillée de flocons virtuels grâce à de magnifiques éclairages. Une ovation spontanée.
Bénabar a enchainé avec une touchante interprétation de Dis, quand reviendras-tu? de Barbara. Un autre très bon moment, cette fois, tout en douceur. Toujours en douceur, Pierre Lapointe sera de retour en duo avec Mentissa avec sa belle Toutes tes idoles. C’est un enchainement de succès et de grandes voix qui habitaient la scène de l’Agora.
Grâce à Gilbert Montagné avec Les sunlights des tropiques et On va s’aimer, popularisée au Québec par Martine St-Clair, les sièges de l’Agora sont devenus superflus. Tout le monde était debout pour danser. Impossible de se rassoir quand, dans la lignée de la Compagnie Créole, Magic system est venu prendre la relève.
Moins connu du public québécois, Dadju, qui offrira une prestation solo sur cette même scène mercredi soir, nous a offert Reine de sa voix chaude aux couleurs R`n B.
Les mots et la musique de Goldman ont parcouru la planète. Où chaque détour vous conduit vers un succès, on entendra aussi J’irai où tu iras, Dans un autre monde et Là-Bas, un moment où Mentissa nous a démontré un bref étendu de son talent.
Comme un immense Karaoké à ciel ouvert où les différents accents se chevauchent.
L'orchestre et les choristes, sous la direction de Scott Price ont encore fait un travail extraordinaire pour faire de chaque chanson, un bijou.
Après que Daniel Lavoie et Louis-Jean Cormier nous ait bercé avec Jours de plaine et Adamo avec Tournent les violons, les voix puissantes de Patrick Fiori et d’Anne Sila se sont unies pour Corsica, popularisée par Petru Guelfucci. La foule s’est encore levée, cette fois pour ovationner les interprètes.
Il y a des rencontres entre deux univers qui donnent d’incroyables résultats. Celui de Goldman et Céline Dion a donné naissance à Deux, l`album francophone le plus vendu de tous les temps avec plus de 10 millions d`exemplaires.
Louis-Jean Cormier et son don de réarranger les musiques a osé bousculer la magnifique Pour que tu m'aimes encore. Son interprétation avec Pierre Lapointe a certainement été un des grands moments de la soirée. Quelle belle appropriation par deux voix masculines. Un moment qu’on voudra réentendre pour pouvoir l'aimer encore.
Après ces grandes émotions, le spectacle de 2h30 s`est un peu essoufflé dans la dernière demi-heure.
Absent du spectacle, Jean-Jacques Goldman ne fera que quelques apparitions avec des extraits d’entrevues sur les écrans disposés de chaque côté de la scène sur lesquels il explique ne pas être une star.
Comme un hommage, le public s'est à nouveau levé quand Adamo s`est avancé pour interpréter C'est la vie. Monsieur Adamo avait l’air en forme du haut de ses 81 ans.
Après que Garou nous ait livré le mot de la fin, les artistes sont tous revenus sur scène pour boucler cette soirée en beauté avec Les derniers seront les premiers.
Cet événement, qui montre la langue française dans toute sa beauté, jumelée au décor carte-postal de la belle ville de Québec sera télédiffusé et rejoindra des millions de téléspectateurs dans le monde.
Il reste encore quelques spectacles à la présente édition de la Superfrancofête. Rendez-vous au https://www.superfrancofete.com/
Claude Gignac et Lucie Monaghan