Marie Mai - 28 août 2025
Marie-Mai...Du rock et de l’amour
Ce jeudi, Marie-Mai avait le privilège de clore l’édition 2025 de la Super Franco Fête.
C’est sous un ciel menaçant que l’artiste découverte lors de la toute première édition de Star Académie en 2003 est montée sur scène. Celle qui cumule déjà plus de plus de 20 ans de carrière et huit tournées vient à l’Agora du port de Québec nous offrir un spectacle construit autour de son plus récent album « Sept » et de ses plus grands succès.
Mais avant d’accueillir la tête d’affiche, l’ouverture de la soirée a été confié à Meghan Oak, elle aussi, issue de Star Académie, cette fois en 2021. Celle qui a déjà deux mini-albums (EP) à son actif, nous a présenté une pop moderne francophone et anglophone, dans une mouture qui n’est pas sans faire penser à celle pour qui elle ouvre la soirée.
Les cris et les applaudissements se sont fait entendre lorsque Marie-Mai s’est avancée sous les projecteurs, débutant en force son tour de chant avec son grand succès C'est moi.
Alors que la pluie a commencé à s'abattre sur les spectateurs qui ont enfilé leurs ponchos, elle enchaine en puissance avec deux pièces anglophones Good ones et Eat your man. Devant ses fans, qui sont loin d'être refroidis, elle terminera le premier bloc avec Je reviens.
"Je pense à ce show là depuis le début de l'été. C’est un rêve pour n`importe quel artiste de chanter ici".
Tout le monde a ses raisons et Sur le plancher se succèdent. Les fans chantent, dansent et sautent au rythme de Marie-Mai.
Pour chanter Je cours, la chanteuse descend dans la foule qui s’enflamme. «Je n’aurais jamais cru que 23 ans plus tard, je serais encore là et c’est grâce à vous ».
Quelques notes de Sweet dreams des Eurythmics se font entendre puis, Je le berce dans mes bras.
Avec une mise en scène ultra dynamique, les pièces s’enchainent à un rythme effréné, laissant les temps morts dans le stationnement.
Des magnifiques éclairages, la fougue de la chanteuse et une musique pop rock électrisante, tous les éléments étaient réunis pour faire de cette soirée un antidote à la morosité. Marie-Mai est un peu notre Madona, ayant su habilement faire évoluer son répertoire au fil de sa carrière déjà longue.
Elle est allée puiser dans ces premiers enregistrements avec Il faut que tu t'en ailles.
Lorsque la pluie s'est de nouveau mise à tomber, elle est descendue dans la foule en guise de solidarité n'ayant pas le goût de laisser ses fans trempés se refroidir.
Dans un segment plus rock, elle a enfilé, coup sur coup, Plaisirs amers, Rebâtir notre histoire et Toujours là.
"23 ans plus tard, je suis toujours là!"
Au moment de faire une balade, elle a demandé l’opinion à ses fans et, avec leur appui, elle a continué à rocker avec Oser aimer et Pas prévu.
Complètement à l’aise sur scène, Marie-Mai est en constante connexion avec la foule grâce à ses efficaces enchainements. Une vraie bête de scène.
Au risque d’abimer sa longue chevelure, elle est redescendue dans la foule pour affronter les intempéries pour Enlever avant de remonter sur scène pour Emmène-moi. Avec un autre hit, elle terminera de façon endiablée avec Mentir.
Au rappel, avec COBRA, elle fera à nouveau chanter ses fans qui ont bu et chanter ses mots tout au long du spectacle.
Malgré la pluie, la marraine de LEUCAN a conclu de très belle façon l’édition 2025 de la Super Franco Fête qui, encore une fois, nous aura offert une programmation hors du commun avec ses soirées où la musique, chantée en français par tant de talents de partout, a fait vibrer la ville de Québec, le Québec et toute la francophonie.
Vous avez manqué ce spectacle de Marie-Mai, vous avez une chance de vous reprendre le 31 août au Festival des montgolfières de Gatineau. Pour des billets, rendez-vous au https://montgolfieresgatineau.com/ ou suivez Marie-Mai au https://mariemai.com/
Claude Gignac et Lucie Monaghan