Ombre et lumière - 25 septembre 2025
Les Violons du Roy
Ombre et lumière, du cinéma à écouter
Quand les notes recréent les images
Ce jeudi Les Violons du Roy présentait, dans la magnifique salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, deux représentations du concert Ombre et lumière, du cinéma à écouter.
La maison de la musique, résidence de la formation de Québec, est le lieu parfait pour cette rencontre entre la musique classique et le cinéma. La musique fait partie intégrante du cinéma. Elle appuie et dépasse parfois, l’émotion provoquée par l’image seule. Que serait le cinéma sans musique?
La soirée a débuté par des œuvres de Léos Janacek. Nous avons pu écouter Sonate à Kreutzer que l’on pouvait entendre dans Leçon de séduction avec Richard Dreyfuss et Amy Irving.
Bernard Herrmann a composé l’une des pièces iconiques du cinéma. Les Violons du Roy nous ont offert la musique de la scène de la douche du film Psychose d’Alfred Hitchcock. Une pièce qui donne froid dans le dos avec ses violons obsessifs en staccato.
La musique de Franz Schubert, que l’on pouvait entendre dans le film La jeune fille et la mort de Roman Polanski viendra clore la première partie de la soirée.
Menés de mains de maître par le jeune chef Thomas LeDuc-Moreau, les Violons du Roy nous emmènent au cœur d’un 7e art sans écran. Transportées par l’imaginaire, les images nous viennent ou reviennent en tête grâce à la musique qui nous offre d’innombrables subtilités, transcendant la version originale de la bande sonore. On a qu’à fermer les yeux pour se transposer subtilement et sournoisement au cœur du film.
La seconde partie du concert débute tout en douceur avec la musique de Samuel Barber que l’on pouvait entendre dans L’homme éléphant de David Lynch, L’huile de Lorenzo ou Le fabuleux destin d’Amélie Poulin.
De la tendresse de l’amour à la tension et la mort. Quand la musique retient son souffle, le temps s’arrête et laisse monter cette tension.
La musique de Beethoven viendra mettre un terme à ce beau concert.
Ombre et lumière, du cinéma à écouter, un voyage musical poétique où les cordes et les archets dessinent des images.
Pour connaitre la programmation des Violons du Roy, rendez-vous au https://www.violonsduroy.com
Claude Gignac