Vilain Pinguoin - 04 octobre 2025

Vilain Pingouin : La Dernière tournée, remplie d'émotions!

C'est hier soir, que l'Impérial Bell de Québec, recevait le groupe Vilain Pingouin, dans le cadre de leur tournée d'adieu.

La salle affichait complet, pour une dernière rencontre, qui a été mémorable. Il est vrai que l'histoire d'amour entre le public de Québec et le groupe est assez particulière.

D'ailleurs le chanteur Rudy Caya, nous racontait que la première fois qu'il était venu jouer dans la Vieille Capitale, au bar le D'Auteuil, la réponse du public fut des plus favorables.

Avec trois guitaristes, il y avait du rythme sur la scène! Le public chantait très fort toutes les paroles, il faut dire que  le groupe a eu tellement de hits au fil du temps! 

De P'tite vie p'tite misère à Salut Salaud en passant par Sous la pluie, la température de l'Impérial grimpait au fur et à mesure que le spectacle avançait.

Le groupe a passé en revue les plus vieilles chansons comme Ainsi soit-il, Délinquance et Marche seul.

Malheureusement, le guitariste Claude Samson a dû être hospitalisé d'urgence, donc n'a pu participer à l'événement, non sans regrets. Le public pourra continuer de le suivre avec son groupe Les Petites Tounes.

Le guitariste Alain « Riot » Godmer, qui est avec le groupe depuis 24 ans, nous a dit qu'ils avaient le feeling que ce serait ici à Québec, leur plus grosse soirée. Il se rappelle encore de sa première fois, commentaire qui s'est terminé par un tonnerre d'applaudissements. 

Au rappel, nous avons été gâtés avec trois chansons, dont la plus populaire « Le train ». L'audience était pleinement satisfaite!

Les fans ont pu rencontrer le groupe à la fin du spectacle, le temps d'une photo ou d'un autographe.

Vilain Pingouin a lancé un nouvel album « Coup de grâce » disponible en cd ou sur les plateformes de musique et Rudy Caya  a également sorti son autobiographie « Rudy en 23 tounes , disponible en librairie.

Avec cette soirée magique, le public a donné à Vilain Pingouin, tout l'amour qu'il mérite, pour cet ultime rendez-vous! Merci Vilain Pingouin pour ces belles années!

Alice Bro : Un trio plein d'énergie!

C'est Alice Bro qui assurait la première partie du spectacle, choix qui a été fait par nul autre que Vilain Pingouin. 

C'est d'ailleurs, Rudy Caya s'est présenté sur scène pour qu'on l'accueille comme il se doit. 

Entourée de son contrebassiste et violonniste, elle a livré la marchandise avec son matériel folk et grivois, avec entre autre sa chanson « Six Pack »,  malgré un son qui nous empêchait de bien entendre ses paroles.

Se décrivant elle-même comme le lapin Energizer avec son drum dans le dos, on peut dire que ça la décrit très bien! Car de l'énergie, elle en a à revendre!

Caroline Gagnon

http://www.imperialbell.com

https://vilainpingouin.com/