Les gars du nord - 17 octobre 2025
Les gars du nord
Les années « pas trop » tranquilles
Quelle soirée festive!
Il y a déjà plus de 22 ans, le jeune Wilfred Le Boutillier remportait la toute première édition de Star Académie et vendait plus de 200 000 copies de son premier album. Ce jeudi, Wilfred et ses chums du Nouveau-Brunswick sont venus mettre le feu à la salle Octave-Crémazie du Grand-Théâtre de Québec.
Les gars du nord sont souvent comparés à Salebarbes. Des musiciens talentueux, des gars venus du Nouveau-Brunswick, des gars pleins d’énergie, des harmonies vocales de très grande qualité et surtout, une musique qui procure un plaisir contagieux. Mais ils étaient là avant. Le groupe s’est réuni pour la première fois il y a 12 ans.
Les gars venaient nous présenter la tournée de leur dernier album Les années tranquilles, paru en mars dernier et qui n’a rien de tranquille.
.jpg)


Les Gars du Nord c’est bien sûr, Wilfred Le Bouthillier et son complice de longue date Danny Boudreau. C’est aussi Maxime McGraw, Danny Bourgeois, Nicolas Basque, Mike Bourgeois et Jean-Frédéric Lizotte. Pour l’occasion, Wilfred et ses comparses ont repris leur charmant accent du « Nouveau-Brunswick »
D’orage et de tonnerre est venu ouvrir le party. Et le ton était déjà bien défini.
Les gars du nord c’est de la musique traditionnelle qui flirte parfois avec le country et le rock. Ce sont des chansons à boire qui, à grands coups d’archet et de médiators, une bière à la main et une guitare, nous font naviguer sur une mer parfois calme mais très souvent puissante.
On tape du pied, on danse et on chante avec eux.


Les gars du nord sont d’excellents musiciens. Devant le quai, dans une mise en scène efficace, ils s’échangent le micro tour à tour. C’est la notion de « band » à sa plus forte expression. Pas de vedette. Même pour l’interprétation de La ballade de Jean Batailleur, Wilfred qui avait repris la chanson de Zachary Richard, cède rapidement le micro à ses collègues, évitant que les projecteurs ne soient braqués que sur un seul membre du groupe. Un groupe solide, des gars qui ont du plaisir.
Leurs chansons racontent la vie des acadiens et acadiennes. Cette soirée festive nous aura permis de rencontrer Jack Murphy, Charley, Grand-père Johnny, Betsy, Sylviane, Edgar, le bootlegger et bien d’autres personnages qui ont inspiré la musique du groupe. Même si Wilfred nous affirme que, par leur look et leur musique le groupe vit dans le passé, je peux vous garantir que les spectateurs qui se sont levés à plusieurs reprises pour applaudir ou danser, appréciaient grandement le moment présent.
Les gars du nord reprennent la route en direction de Thetford Mines, Maskinongé et L’Assomption au volant de leur « Nord Mobile » pas toujours fiable. Pour connaitre les dates et lieux des prochains spectacles de ce groupe unique, pour faire partie de ce party et avoir du gros fun, rendez-vous au http://www.lesgarsdunord.com
Claude Gignac