Alex Roy - 10 novembre 2025

Alex Roy
Debout… et nous pliés en deux
Il s’est fait connaitre lors de Galas Comediha de Québec, de premières parties de Lise Dion, des Grandes Crues et de José Gaudet. En octobre 2022, j’ai fait sa rencontre lors de son tout premier spectacle Des choses qui arrivent, présenté au Théâtre du Petit-Champlain et vu par plus de 20 000 personnes.
Ce lundi, il était à la Salle Albert-Rousseau pour présenter son deuxième one-man show intitulé Debout.
Mais avant de revoir Alex Roy, Sam Lemieux s’était vu octroyer le mandat de réchauffer la salle. L’humoriste originaire du Saguenay a rempli sa mission avec brio. Son humour teinté de l’accent des Tremblay nous a bien fait rire.

Dès son entrée sur scène, après avoir demandé au public si des gens venaient de loin, il nous a parlé de sa dépendance au GPS, lui qui l’utilise même pour aller à un endroit qu’il connait. Identifiant sa génération, il nous dit qu’il est de l’époque où on imprimait son trajet avant de partir.
Alex Roy sait aussi bien se servir de sa bouche pour créer des sons, pour créer de la musique tel un « beat box ». Il nous le démontra en se servant d’un enregistreur pour faire de l’échantillonnage et nous offrir un bout du succès Can’t touch this.
Debout, c’est un peu la continuité de son premier spectacle. Il aborde des thèmes qui lui sont chers. Il nous parle de sa relation avec sa blonde et ses nombreuses mésaventures sexuelles. Elle qu’il a choisie, mère de trois enfants. Il traite de sa relation avec ses belles filles qu’il a connues à un tout jeune âge, qui vivent maintenant des problèmes existentiels de femmes. Comme le fait de porter des « strings » pour ne pas faire de démarcations.
Alex Roy est habile dans l’art de raconter le quotidien. Il nous parle de sa vie d’enfant et raconte des anecdotes avec ses jumelles, maintenant âgées de six ans.
En ce soir de première l’humoriste se transformera à quelques reprises en chanteur grâce à des échantillons créés sur le moment avec sa bouche.
Que ce soit pour nous parler de l’achat d’une maison, de son déficit d’attention, ou de sa plaque occlusale, l’humour de Roy touche la cible à la fréquence d’un tireur d’élite, les rires se faisant entendre tout au long de la soirée.

Encore une fois, grâce à des échantillons, il nous sculptera un ver d’oreille avec la chanson Pas d’sacoche inspirée d’une conversation « sans but » de sa blonde. Un ver d’oreille qui nous restera en tête, d’autant plus, qu’on pourra la réentendre à notre sortie de la salle.
La sensibilité de Roy n’est jamais très loin de son humour. On la sentira sans équivoque dans une finale où il nous dira de suivre ses rêves. « Le bonheur c’est d’avoir une raison de se lever debout ».
À la fin du spectacle, au moment de faire ses remerciements, dans un moment touchant, il a fait monter sa blonde et ses jumelles sur scène avant de prendre une photo de lui afin d’immortaliser la foule venue en ce soir de première.
Vous souhaitez voir Alex Roy, bonne idée. En plus de plusieurs dates de spectacles au Québec et au Nouveau-Brunswick, inscrites à son agenda, Alex Roy sera de retour à la Salle Albert-Rousseau le 25 juin prochain. Pour acheter des billets, rendez-vous au https://reseau.ovation.ca/Reservation/Billets ou rendez-vous sur son site au https://www.sixiemesens.ca/artiste/alex-roy
Claude Gignac