Patrice L'Ecuyer - 11 novembre 2025

Patrice L’Écuyer – Après seulement 32 ans d’absence sur scène
C’était soir de première à la salle Albert-Rousseau pour le tout premier one-man-show de Patrice L’Écuyer, un retour très attendu après… seulement 32 ans d’absence sur scène!
D’entrée de jeu, Patrice nous plonge dans ses débuts et se raconte avec une grande sincérité et beaucoup d’autodérision. Il nous parle de son amour pour la lecture de ce qui lui a donné le goût de s’y plonger, de son meilleur ami Luc, de la LNI, des Bye Bye auxquels il a participé, de son hypocondrie, de Steve Martin et de bien d’autres moments marquants de sa vie et de sa carrière.
Mais Patrice ne fait pas que se raconter : il fait rire, beaucoup. Parfois avec des blagues un peu grivoises, toujours livrées avec ce charme bien à lui, jamais vulgaire. Il aime impliquer le public, joue avec la salle, improvise, réagit aux rires, on sent qu’il est parfaitement à l’aise et heureux d’être là.

Ce soir, lui qui a toujours été plutôt discret sur sa vie privée, nous a ouvert sa porte avec simplicité et authenticité. Il a un parcours exceptionnel, jalonné de succès, mais il garde la même humilité et cette bienveillance qu’on lui connaît depuis toujours.
Sur scène, Patrice rayonne à 65 ans. Il s’amuse comme un petit fou, rit de lui-même, et nous entraîne dans un univers où les souvenirs se mêlent à la tendresse et à un humour rassembleur.
Avec ce spectacle, Patrice L’Écuyer concrétise un rêve qu’il portait depuis longtemps, tout en comblant celui de son public. Pendant 32 ans, on l’a vu sur nos écrans, mais ce soir, il était là, bien réel, face à nous, à se confier avec humour et tendresse. Un moment empreint d’émotion, comme des retrouvailles avec un vieil ami qu’on n’avait jamais cessé d’aimer.
La soirée de première s’est d’ailleurs conclue en beauté par une grande surprise alors que son amie Guylaine Tremblay est montée sur scène pour lui remettre une plaque soulignant les 27 000 billets déjà vendus pour ce tout premier spectacle.
Une longue ovation l’attendait à la fin, et Patrice, visiblement ému, savourait pleinement ce moment unique.
Il reviendra à la salle Albert-Rousseau les 14 et 15 février, un rendez-vous à ne pas manquer!
Pour connaître toutes les dates
https://www.sallealbertrousseau.com/programmation/patrice-lecuyer/
Lyne LaRoche