Nouveauté - 20 juillet 2022

 
 
À Lévis du 3 au 7 août 2022
Festivent 2022 : The Strumbellas et Coeur de Pirate bouclent la programmation
S'ajoutant à Young The GiantCage the ElephantMarie MaiLes Cowboys Fringants et plus! 
Lévis, le mercredi 20 juillet 2022 – Du 3 au 7 août, Festivent donne rendez-vous aux festivaliers avec son offre musicale et familiale qui plaira à toute la famille! Ayant lancé sa programmation au début de l’été, sans toutefois dévoiler l’artiste du samedi, voilà que le moment tant attendu est arrivé, et ce n’est pas une, mais bien deux têtes d’affiche qui fouleront les planches de la Scène Loto-Québec le samedi soir 6 août : The Strumbellas et Cœur de Pirate! Rappelons que les mélomanes pourront entre autres vibrer sur les airs de Young The GiantCage The ElephantMarie MaiLes SalebarbesLes Cowboys Fringants (spectacle maintenu) et bien plus pendant les cinq journées festives que propose Festivent! En primeur cette année, les festivaliers détenteurs d’un passeport estrades auront également l’opportunité de s’installer aisément et de s'asseoir dans les confortables estrades Réflex Teinte. Quelques places sont d’ailleurs encore disponibles!

CŒUR DE PIRATE ET THE STRUMBELLAS LE 6 AOÛT
Le 3 août, Festivent lancera son festival en grande pompe sur la Scène Loto-Québec en accueillant comme première tête d’affiche le groupe sud-californien Young The Giant, un incontournable du rock alternatif ayant produit de nombreux albums adorés par la critique au fil des années ! Suivront, le 4 août, les frères américains de la formation londonienne Cage The Elephant, dont plusieurs succès ont été catapultés au sommet du palmarès musical Billboard. Comme à l’habitude à Festivent, les artistes québécois seront également en vedette : Marie Mai avec artistes invités mettront le feu aux planches le 5 août, ce sont Cœur de Pirate et le groupe rock ontarien The Strumbellas qui viendront animer les foules le samedi 6 août, pour finalement clôturer en grand ces 5 journées festives avec Les Cowboys Fringants le 7 août ! Malgré la triste annonce faite par le groupe hier concernant les problèmes de santé du chanteur, Karl Tremblay, il est à noter que leur présence à Festivent est tout de même maintenue. Seront aussi de passage sur la Scène Loto-Québec : PelchElliot MaginotSophia BelKlô PelgagSara Dufour et Les Salebarbes. À ceux-ci, Festivent ajoute les présences de Jake Clemons et Caravane le 4 août ainsi que Thierry Larose le 6 août. 

Pour vivre l’expérience Festivent dans le plus grand confort en plus de bénéficier d’une vue imprenable sur la scène principale Loto-Québec, les estrades Réflex Teinte sont maintenant à la disposition des inconditionnels de Festivent. Les détenteurs du passeport estrade pourront donc bénéficier de confortables places assises grâce à ce nouvel espace aménagé et il est encore temps de se procurer son passeport juste ici. Bien sûr, le Parc Champigny sera toujours animé avec la Place des manèges Tim Hortons, la Place de la famille Promutuel et la Place des montgolfières pour une ambiance des plus animée!

Du côté de Scène Hydro-Québec, le public pourra profiter des performances de Kaïn83SouldiaContre vents et marées avec Paul DaraîcheAnnie BlanchardGeneviève Jodoin et Émilie Daraîche. Seront également de la partie, France d’AmourLaurence DoireRaphaël DénomméErika ZaryaAswell et Léa Jarry. À noter que la Scène Hydro-Québec sera maintenant située au Juvénat Notre-Dame, tout près de la Cour arrière du Festibière de Lévis. Si la météo le permet, le site du Juvénat Notre-Dame accueillera également des montgolfières captives pour le plaisir des festivaliers!

La Scène Fido, située tout près du Bistro SAQ, mettra pour sa part en valeur divers artistes tous les soirs dès 17h. Ces spectacles intimes, en formule 5 à 7, permettront de mettre la table d’une agréable manière pour les autres spectacles présentés en soirée. On pourra compter sur les prestations de LysandreElectric Neon CloudNew BleachCaracol et Maude Carrier.

SE RENDRE À FESTIVENT
Bien que certains travaux routiers à proximité du site soient mis sur pause pendant la durée du Festival, l’équipe de Festivent a élaboré un plan pour faciliter les déplacements des festivaliers.

Navettes:
Un système de navettes a été mis en place, et pour seulement 1$, il sera possible d’en profiter chaque 20 minutes, et ce,  jusqu’à la fin des spectacles. Les départs en direction du Parc Champigny se feront de l’Aréna BSR, de l’UQAR et du Complexe 2 glaces Honco. Pour ceux qui souhaiteraient assister aux spectacles de la Scène Hydro-Québec, nouvellement située au Juvénat Notre-Dame, il faudra prendre la navette au départ du Complexe 2 glaces Honco. 

Sortir du quartier St-Jean-Chrysostome en voiture:
En vue de faciliter la sortie du quartier Saint-Jean-Chrysostome, l’équipe de Festivent suggère fortement aux automobilistes stationnés du côté ouest de l'avenue Taniata d’emprunter les chemins menant vers Charny (voir chemin rouge sur le plan plus bas).  Les automobilistes étant stationnés du côté est pourront pour leur part utiliser l’avenue Taniata (voir chemin bleu sur le plan plus bas). 
Festivent a la chance d’être appuyé par des partenaires importants sans qui l’événement ne serait pas possible. Loto-Québec en est un : « Partenaire du divertissement des Québécois depuis plus de 50 ans, Loto-Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques dans toutes les régions du Québec grâce à son programme de commandite. C’est le cas de Festivent Ville de Lévis, qui ravit les festivaliers grâce à son excellente programmation, tout en contribuant de façon écoresponsable au développement de la région de Chaudières-Appalaches. Nous sommes fiers de répondre présent en lui offrant notre soutien encore une fois cette année », affirme Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec.

Festivent tient à tous les remercier : Ville de Lévis, Loto-Québec, Hydro-Québec, Tourisme Québec et Tourisme Chaudière-Appalaches, Développement économique Canada, Fido, Promutuel, Iris, Ameublement Tanguay, Jean Coutu Desjardins, Tim Hortons et Budweiser. 
POUR EN SAVOIR PLUS, ICI

Sur la photo: Coeur de Pirate 

Sur la photo: The Strumbellas 

 
 
 
 
 



NOUVEAUTÉ - 11 juillet 2022

Maxime Landry et Annie Blanchard en duo!

Hommage à Dolly Parton et Kenny Rogers

 Forts de leur amitié de longue date et animés par cette même passion pour la musique country, Annie Blanchard et Maxime Landry se retrouvent en studio pour un nouvel album et sur scène pour un spectacle à grand déploiement ; Jolene and the Gambler; le country de nos idoles!  Le projet se veut un brillant hommage à la musique de Dolly Parton et Kenny Rogers. Ajoutez à celle-ci, les plus grand succès de la musique country francophone et anglophone d’hier à aujourd’hui, et on obtient une formule gagnante. Tout le monde aime la musique country. C’est ce que vous pourrez entendre pendant Jolene and The Gambler; le country de nos idoles

« Ce spectacle, c’est un voyage à travers les plus grands classiques et les plus belles mélodies de la musique country d’hier à aujourd’hui. Lorsque Kenny nous a quittés le 20 mars 2020, je me suis imprégné de son œuvre. Les souvenirs que ses chansons puissantes ont fait remonter en moi m’ont apaisé. J’ai su qu’il fallait que je lui rende hommage. BINGO! Les dés sont lancés, les jeux sont faits! On va faire un album hommage à Kenny et Dolly! » - Maxime Landry

***« J’ai toujours aimé Dolly… Du plus loin que je me souvienne, j’ai été impressionnée par cette femme forte, cette artiste si talentueuse et tellement unique qui jouait dans le salon pendant mon enfance. Son amitié avec Kenny a été si marquante dans sa vie et sa carrière. Ce projet d’album et de spectacle est arrivé naturellement et la magie a fait sa place. » - Annie Blanchard

LANCEMENT DE L'ALBUM & SPECTACLE-ÉVÈNEMENT

Dimanche 11 septembre 2022 à 19h00

Dans le cadre du Festival western de Saint-Tite au Country club Desjardins

Billets en vente dès maintenant en cliquant ici.

La sortie de l’album est prévue pour le 9 septembre 2022 et sera suivie d’une tournée à travers la province en 2023. Pour toutes les dates à venir, consultez le maximelandry.com




FESTIVAL - 05 juillet 2022

 
 
Plus de 20 spectacles sur 8 scènes !  
Le Carrefour mondial de l’accordéon de retour pour une 33e présentation 
du 2 au 4 septembre à Montmagny en Chaudières-Appalaches
Québec et Montmagny, le mardi 7 juin 2022 – Le 33e Carrefour mondial de l’accordéon marquera le retour de nombreux artistes internationaux en plus d’artistes canadiens de renom qui garnissent une programmation enlevante ! En plus des 80 musiciens qui se produiront sur 8 scènes, le festival 2022 regorge de nouveautés dont pourront profiter les néophytes qui souhaitent découvrir l’accordéon autant que les férus de cet instrument.  

LE RETOUR DES ARTISTES INTERNATIONAUX
Ce festival post-pandémie et ses participants verront le retour de nombreux artistes internationaux sur les différentes scènes, au grand plaisir des connaisseurs. Ils viendront de France, d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Belgique et d’Autriche pour faire entendre leur talent et leurs notes. Parmi ceux-ci, notons Riccardo Tesi (musique traditionnelle, Italie), Sylvie Pullès (musique d’Auvergne, France), le groupe Éric Martin Cajun Ramblers (musique cadienne “Cajun”, France), David Munnelly (musique traditionnelle, Irlande), Accordéon Feeling (Samuel Garcia et Frédéric Langlais / jazz, classique, musique du monde, France) et Jakob Steinkellner (Autriche). Seront également de la partie Pascal Lamige (France), le duo Macke et Bornauw (France), Nikodem Sobek (Pologne) et Olivier et Loris Douyez (Belgique).

Le volet international du Carrefour mondial de l’accordéon permet de s’initier aux musiques du monde à travers un instrument polyvalent, qui peut s’adapter à plusieurs types de musicalités. 

LES ACCORDÉONISTES D’ICI ! 
Évidemment, plusieurs artistes canadiens et québécois fouleront également les planches du festival. La scène canadienne est riche en accordéonistes de talent et le Carrefour mondial de l’accordéon leur donne toujours une place de choix au sein de sa programmation. 2022 ne fera pas exception puisque plus de 35 artistes québécois et canadiens seront du 33e festival. Yves Lambert, célèbre fondateur du groupe La Bottine Souriante et Steve Normandin, le tout nouveau directeur artistique du Carrefour, seront parmi ceux qui attireront les foules. Alexandre Patry, Bernard Cimon, Sonia Painchaud, Christian et Patrick Nolet, Claire Lafrenière, Denis Pépin et Suzie Lemay, Gaston Nolet, Guillaume B. Sidwell, la Déferlance, Timi Turmel et Marie-Jeanne Brousseau, Les Bourque Émissaires, le Duo Kehler-Williams, Marie-Deinesges Hamel et bien d’autres feront également jouer leurs instruments à un moment ou un autre du festival. 

Ce ne sont là que quelques exemples de tout le talent présent lors de ce 33e festival ! La programmation 2022 comprend des concerts intérieurs et extérieurs ainsi que de l’animation dans les restaurants. Le Carrefour se concentrera principalement sur trois zones : le Musée de l’accordéon et le nouveau Pavillon communautaire, le centre-ville (Place Montel, les balcons animés et l’École internationale de musique) et la Salle Edwin-Bélanger. 

PLUSIEURS NOUVEAUTÉS
Les amateurs de plein air seront ravis d’apprendre qu’une nouvelle scène s’est ajoutée au Parc du Marais, où auront lieu les Pique-nique au Marais, les samedi et dimanche à 11h30. Il suffira d’y apporter son dîner, d’emprunter la piste cyclable et de s’asseoir paisiblement pour écouter la plus belle musique dans l’un des plus beaux lieux de Montmagny. 

De retour en ville, il ne faudra pas manquer Accordéons sur le perron! Présentés par la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny les samedi et dimanche de 13h30 à 16h30, deux balcons des rues Saint-Jean-Baptiste et de l’avenue de la Gare seront animés par des artistes de la programmation. Attention ! Une incontrôlable envie de danser pourrait survenir ! 

À surveiller également : les activités qui se dérouleront au tout nouveau Pavillon communautaire situé Place des migrations. Sis sur un site avec une vue imprenable, celui-ci ouvrira ses portes en juin. En plus du retour des artistes internationaux, l’après-pandémie permettra le retour de certaines activités telles que la Veillée de danse du samedi soir, une soirée fort populaire, ainsi que les stages d’accordéon. 

Pour consulter la programmation complète c’est ici
Pour acheter des billets c’est ici. Il est également possible de faire l’achat de billets par téléphone au 418 248-7927 poste 1 ou sur place pendant le festival. 
(Billetterie et réservation obligatoire pour les scènes extérieures : Musée de l’accordéon et Place Montel)

À PROPOS DU CARREFOUR MONDIAL DE L’ACCORDÉON
Événement d’envergure internationale, le Carrefour mondial de l’accordéon prend place à Montmagny (Chaudière-Appalaches) durant la Fête du Travail depuis maintenant 33 ans. La programmation présente non seulement des artistes du Québec, du Canada, mais également d’une dizaine d’autres pays qui nous montrent toutes l’étendue des sonorités de l’accordéon. En 2020, l’organisation est accréditée par l’UNESCO à titre d’organisme consultatif en patrimoine immatériel. 

Sur la photo : Yves Lambert.
Crédit : Jean-Charles Labarre