Festivals - 19 juin 2021

 

 

OUVERTURE DE LA SAISON 26 ET 27 JUIN

Les Violons du Roy, Karina Gauvin et Marc Hervieux lancent

la 43e édition du Festival International du Domaine Forget de Charlevoix

 

Saint-Irénée, le jeudi 10 juin 2021 - Le week-end d’ouverture du Festival International du Domaine Forget de Charlevoix arrive à grands pas. Ficelée avec doigté depuis quelques semaines déjà, la programmation de l’été 2021 ne laissera personne indifférent. 

DÉPART FULGURANT

Pour marquer l’ouverture de la saison, le Festival mise sur de grands artistes, fidèles au Domaine. Le 26 juin, le jeune chef Nicolas Ellis sera à la tête de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy et de leur invitée, la flamboyante soprano Karina Gauvin. Au programme : un concert entièrement dédié aux œuvres symphoniques et airs d’opéra de Haydn, Gluck et Mozart.

Le lendemain, 27 juin, c’est au tour du chanteur Marc Hervieux de nous faire voyager dans son univers musical. Sa présence charismatique, son charme indéniable de même que sa voix riche et colorée sauront séduire la centaine de chanceux qui se sont procurés leurs billets à l’avance.  « Avec une limite de 150 billets chaque concert, ça risque de s’envoler rapidement », mentionne Paul Fortin, directeur artistique du Domaine Forget de Charlevoix, soulignant au passage le côté intimiste des concerts. « C’est un privilège d’avoir accès à tous ces artistes après une année de privation. »

 

À noter que ceux qui n’auront pu mettre la main sur des billets en salle pourront profiter d’une webdiffusion disponible dans la semaine suivant les concerts pour une période de 14 jours, dans le confort de leur salon. En raison de la quantité limitée de sièges, les abonnements et les passeports pour les concerts en salle ne sont malheureusement pas disponibles pour l'édition 2021 du Festival. 

POUR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

https://www.domaineforget.com/festival-international/

 

 

 




Les fêtes gourmandes - 19 juin 2021

 

Les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville s’invitent chez vous : France d’Amour en spectacle virtuel et boîte repas gourmet à emporter!

Neuville, 8 juin 2021 – L’organisation des Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville est heureuse de dévoiler aujourd’hui les ingrédients vedettes de sa recette 2021. Les amateurs de musique et de bonne bouffe seront comblés, alors que l’événement gourmand incontournable de l’été s’invitera chez eux cette année. Au programme : spectacle virtuel de France D’Amour diffusé en direct et repas gourmet pour deux à déguster à la maison!
 

Une soirée avec France D’Amour

Désirant garder le contact avec ses festivaliers malgré la situation actuelle, l’équipe des Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville a choisi de leur offrir une soirée de divertissement virtuel cette année. France D’Amour, une des artistes les plus prolifiques de sa génération avec 13 albums solo en carrière ainsi qu’une quarantaine de chansons qui ont joué à la radio, plus d’une dizaine de nominations, de trophées et de mille spectacles à son actif, possède une feuille de route impressionnante! La musicienne sait autant rocker pesant que jazzer intelligemment et surtout, charmer le public à chaque fois, pour une soirée inoubliable.

L’artiste sera sur scène le samedi 28 août à 20 h, spécialement pour cette édition virtuelle de l’événement neuvillois. Sa prestation sera filmée et diffusée par l’équipe des concerts virtuels en direct de l’Anti Bar et Spectacles qui compte plus d’une centaine de concerts virtuels à son actif depuis l’an dernier.

Les billets pour le spectacle virtuel de France d’Amour sont en vente dès maintenant sur Lepointdevente.com
 

Découvrez la boîte repas gourmet à emporter
 
Un des éléments vedettes de la programmation habituelle des Fêtes gourmandes est le célèbre banquet champêtre. Des centaines de gourmands se régalaient de ce repas gastronomique créatif, varié et généreux qui affichait complet chaque année. L’organisation s’est donc inspirée du banquet pour créer sa toute nouvelle expérience de saveurs à emporter : la boîte repas gourmet! Disponible en quantités limitées, cette boîte comprend un menu complet pour deux personnes : entrées, plats principaux et accompagnements, fromages, desserts et boissons. Cliquez ici pour découvrir le menu détaillé.
 
Les plats de la boîte gourmet seront déjà préparés, il ne restera qu’à les réchauffer et les servir. La boîte pourra être récupérée dans l’un des deux points de cueillette offerts (Neuville ou Québec) dans la journée du 28 août. Un lien permettant de visionner le spectacle virtuel de France D’Amour est également inclus à l’achat de la boîte.
 
Commandez la vôtre dès maintenant sur Lepoindevente.com pour savourer un véritable festin en août prochain!
 
 

À propos des Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville

Événement gourmand incontournable de l’été, les Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville mettent en lumière le talent et le savoir-faire des producteurs et des créateurs de produits du terroir québécois. Depuis sa création en 2012, le festival a attiré plus de 125 000 gourmands dans Portneuf, ce qui en fait un attrait touristique d’importance et un événement familial clé pour la région. De nombreux spectacles y ont été également présentés au cours des éditions, révélant des artistes de la relève tout comme de grands noms de la scène musicale québécoise. L’événement célèbre 10 ans d’existence cette année et compte bien continuer de faire rayonner les saveurs de Portneuf et la renommée du maïs sucré de Neuville pour de nombreuses années!
 
L’organisation des Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville remercie la Ville de Neuville, la Caisse populaire Desjardins de Neuville, le Gouvernement du Québec, Garage Bertrand, le chef Mohamed Ahmed Aly, le Campus Notre-Dame-de-Foy, la microbrasserie l'Esprit de clocher, Plaisirs Gourmets ainsi que tous les partenaires et les collaborateurs de l’édition 2021.


Toutes les informations sont aussi disponibles via le site web de l'événement.
Restez informés via nos médias sociaux. 

Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
Instagram
Instagram
Site Web
Site Web



Carrefour international de Théâtre - 19 juin 2021

 

Une édition réinventée, adaptée et prolongée (!) du spectacle
déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Du 24 juin au 25 juillet | Plus que jamais nous avons besoin d’être ensemble

L’équipe du Carrefour international de théâtre est heureuse d’annoncer le retour du grand spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant...? dans une édition repensée par les équipes ayant conçu et réalisé les tableaux de la cuvée 2019. Le parcours exceptionnellement transformé reprendra vie aux abords de la rivière Saint-Charles, mais notamment dans un périmètre plus étendu afin de respecter les consignes de la Santé publique.
 
« Plus que jamais, il faut soutenir nos artistes qui nous permettent de nous évader avec leur audace et leur créativité sans limites. La Ville de Québec est donc fière d’être le présentateur officiel du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…?, a mentionné Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Ce rendez-vous culturel et estival incontournable contribuera à animer notre ville grâce à sa formule réinventée. »
 
« Le succès de cette production repose avant tout sur la créativité et le professionnalisme des artistes et travailleurs de la scène de Québec. Cette dernière année exceptionnelle souligne d’autant la résilience, l’engagement et l’extraordinaire capacité des équipes de conception et de production de ce spectacle à s’adapter et à innover. Et parce qu’Où tu vas…? est d’abord et avant tout une œuvre d’art vivant, il fallait trouver les moyens d’y intégrer les artistes interprètes qui occupent habituellement le devant de la scène et qui, en cette année de pandémie, n’auront eu que fort peu d’occasions d’exercer leurs métiers. Vous ne pourrez peut-être pas les voir directement à l’œuvre comme par le passé, mais sachez que, grâce aux nouvelles technologies, nous aurons atteint notre objectif de faire travailler un maximum d’interprètes, d’artisans et de créateurs malgré les défis et les contraintes. »
Dominique Violette, directrice générale du Carrefour international de théâtre
 
Réalisée sous la coordination artistique d’Alexandre Fecteau, cette nouvelle version du spectacle déambulatoire s’installera sur plusieurs sites répartis dans l’axe de la rivière Saint-Charles, entre le pont Marie-de-l'Incarnation et le parc de l’Espace 400e, du 24 juin au 25 juillet, du mercredi au dimanche, entre 13 h et 21 h.

Dans le respect des exigences de la Santé publique et en l’absence d’interprètes en chair et en os dans les tableaux, le public sera invité à interagir différemment avec chacun des univers multidimensionnels du parcours. Ainsi, les installations extérieures offriront de multiples surprises aux visiteurs, certaines nécessitant parfois l’utilisation d’un téléphone intelligent ou d’un appareil mobile. Où tu vas quand tu dors en marchant…? est une production du Carrefour international de théâtre, présentée par la Ville de Québec et accessible à tous gratuitement!
 
Où tu vas quand tu dors au Marché…?
Dans l’esprit de faire profiter de cet événement artistique exclusif à Québec un maximum de visiteurs, plusieurs des œuvres du tableau Jeux d’échelles du scénographe Vano Hotton prendront la direction du Grand Marché de Québec où elles pourront y être admirées à partir du 8 juillet. Elles seront accessibles gratuitement pendant les heures d’ouverture du Grand Marché et ce jusqu’au 12 septembre.
 
« La dernière année nous aura privés des nombreux rassemblements artistiques et culturels qui sont ordinairement accessibles dans la capitale. Mais elle nous a aussi offert des occasions d’innover et de créer de nouveaux partenariats permettant de faire rayonner encore davantage nos créateurs et notre belle ville de Québec. C’est donc avec joie et enthousiasme que nous réaliserons cette première collaboration d’envergure avec le Grand Marché de Québec », souligne Dominique Violette, directrice générale du Carrefour.
 
Où tu vas quand tu dors en marchant...? – 5 tableaux à (re)découvrir :

  • Terre promise | Maryse Lapierre et Maxime Beauregard-Martin

Vieux-Limoilou | Sous le viaduc de l’autoroute Dufferin-Montmorency, près du parc d’Iberville
Maryse Lapierre (comédienne et metteuse en scène) et Maxime Beauregard-Martin (comédien et auteur) convient à nouveau le public dans un campement insolite, que l’on retrouve maintenant installé sous des piliers d’autoroute, dernière oasis de couleur et de liberté pour les personnages marginaux qui l’habitent. Une invitation à célébrer la différence et la diversité.

  • Du vivant fragile | Karine Ledoyen et Ludovic Fouquet

Saint-Sauveur | À la placette de la Rivière-Sans-Bruit, près du pont Marie-de-l’Incarnation
Karine Ledoyen (chorégraphe) et Ludovic Fouquet (comédien et artiste visuel) signent un nouveau tableau inédit, au croisement de plusieurs disciplines. Délaissant la voute céleste qu’ils avaient suspendue au pont Lavigueur en 2019, le duo nous invite cette fois à diriger notre regard vers le sol sous nos pas, à la découverte des ruines partiellement enfouies d’une société futuriste, comme autant de capsules temporelles nous étant destinées. Un tableau à méditer au fil de son exploration.

  • L’Anse-à-Vaillant | Les Incomplètes

Vieux-Port de Québec | Au parc de l’Espace 400e
Évoquant ici la dévitalisation dont furent victimes de nombreuses communautés à travers le Québec, la compagnie Les Incomplètes met en scène un village de pêche déserté, dont les traces fugaces de présence humaine ne sont plus que le faible écho d’un âge d’or disparu. Un hommage à la résilience des communautés, à leur mode de vie, à la beauté du littoral et à la puissance de la mer.

  • Jeux d’échelles | Vano Hotton

Saint-Roch | Près de la passerelle des Trois-Sœurs, puis au Grand Marché de Québec (8 juillet)
Le scénographe Vano Hotton est un habitué du parcours. Jouant avec la notion d’échelle, il propose au public une excursion à la fois poétique et décalée à travers une dizaine d’icônes architecturales emblématiques de la ville de Québec.

  • L’embâcle des sans-soucis | Martin Bureau

Saint-Roch | Rivière Saint-Charles, sous l’autoroute Laurentienne (visible jusqu’au 4 juillet)
L’artiste multidisciplinaire Martin Bureau pose un regard critique sur notre insouciance collective de consommateurs boulimiques face aux enjeux environnementaux. Pendant que la planète flambe, la fête continue.
 
Plan des lieux – Où tu vas quand tu dors en marchant...? 2021

 

Afin d’assurer un meilleur accès aux sites et de faciliter le respect des mesures sanitaires, les sites seront beaucoup plus dispersés qu’à l’habitude. Les heures d’ouverture ont également été largement prolongées.

Adoptez un flamant, contribuez à changer sa vie… et la vôtre!
Le Carrefour international de théâtre est fier d’offrir une programmation annuelle de spectacles à la fois riche et variée, tout en œuvrant à la démocratisation de l’accès aux arts avec la production du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, une expérience unique au Québec et accessible à tous gratuitement. Si vous croyez vous aussi au bien-fondé de notre mission, nous vous invitons à prendre part à notre campagne « Adoptez un flamant », une occasion ludique de participer à la hauteur de vos moyens au financement de notre événement dédié aux arts vivants. Tous les détails et la liste des contreparties sympathiques offertes seront affichés sur le site Internet du Carrefour.
 
Bénévoles, nous avons besoin de vous
Le Carrefour est à la recherche de bénévoles pour contribuer au bon déroulement du parcours (accueil, renseignement du public). Une belle occasion de reprendre contact avec les arts vivants! Informations et formulaire d’inscription au carrefourtheatre.qc.ca