Samian - 27 juillet 2021

6 août: Nikamo, le nouveau disque de Samian, en première au Festival  international Présence autochtone – L'initiative

 

Nikamo, le nouveau disque de Samian lancé le 6 août

Montréal le 26 juillet 2021. NIkamo, le cinquième album de Samian qu’il a entièrement produit avec Nikamomusik sa nouvelle compagnie de production, sera lancé en première lors du 31e Festival international Présence autochtone à l’occasion de son concert programmé le 6 août à 20h sur la Place des Festivals de Montréal. Les huit chansons du disque sont toutes en anishnabemowin dont les paroles ont été écrites par Samian et ses collaborateurs.

Anishnabe - paroles : Samian / Mashtan Newashish, musique : Third Eye Ouest

Dub - paroles : Samian / Shauit, musique : Big H

Dah Dat - paroles : Samian, musique : Don P

Ishkodè - paroles Samian, musique : Don P

Génocide - paroles : Samian, musique : Mark Goble

S0 - paroles : Samian/ 0052, musique : DJ Pain 1 / Dreamlife

Tebwewin - paroles : Samian / Le R Premier, musique : Pr3sto Beatz

Nikamo - paroles : Samian, musique : Paul Hauss

Enregistré au Studio Nikamo, cet opus est une réalisation de Samian, les arrangements, le mixage et la masterisation sont de Alias Emmanuel et l’illustration de Yael Tomasini.

À propos de Nikamo Musik :

Nikamo Musik a été fondée en 2021 par Samian, afin d’obtenir une plus grande indépendance. La mission de cette maison de production consiste à accueillir et à découvrir des artistes émergents par l’entremise d’un endroit visant à créer, à échanger, à enseigner, à partager et à développer. Nikamo Musik prône un épanouissement artistique grâce à la diversité culturelle et linguistique, à la reconnaissance et à l’engagement social. Nous aspirons à accompagner les artistes dans un parcours intègre et respectueux en plus de les encourager à développer une indépendance au sein du domaine artistique.

 

www.nikamomusik.com




L'accordéon - 27 juillet 2021

Un retour attendu après une année de pause !
Le Carrefour Mondial de l’Accordéon dévoile une programmation 100% canadienne
 Du 3 au 5 septembre 2021, le Carrefour Mondial de l’Accordéon sera de retour à Montmagny en Chaudière-Appalaches après une année de pause due aux aléas de la pandémie. Plus de quarante artistes au sommet de leur art seront de cette 32e programmation et offriront une expérience panachée autour de l’accordéon. Les visiteurs profiteront d’un mélange de styles : musique traditionnelle du Québec, jazz, musiques du monde et musique classique! Les billets sont en vente depuis ce matin 11h et s’envoleront très rapidement ! 

UNE PROGRAMMATION 100% CANADIENNE
En raison des consignes sanitaires, les artistes internationaux ne peuvent se déplacer cette année et l’organisation du Carrefour en a profité pour faire découvrir et mettre en valeur les musiciens d’ici ! Michael Bridge, spécialiste de l’accordéon chromatique, sera entre autres du concert d’ouverture accompagné du Duo Gzhel (musique traditionnelle russe), de Grouyan gombo (musique cajun), du Duo Martin Bellemare (jazz) et de musique traditionnelle québécoise avec Timi Turmel et Marie-Jeanne Brousseau. 

La programmation 2021 comprendra des concerts intérieurs et extérieurs ainsi que de l’animation dans les restaurants. Le festival se concentrera sur trois zones, c’est-à-dire le Musée de l’accordéon, le centre-ville (Place Montel et École internationale de musique) et la Salle Edwin-Bélanger. 

DES NOUVEAUTÉS !
Plusieurs nouveautés sont proposées cette année ! D’abord, certains concerts de soirée seront offerts en double représentation pour permettre à plus de festivaliers d’assister aux activités. Un nouveau concert axé sur la transmission de la musique traditionnelle sera présenté le samedi 4 et le dimanche 5 septembre à l’École internationale de musique. Il s’agit du Concert Maitre de traditions vivantes qui met de l’avant Raynald Ouellet, Sabin Jacques et leurs élèves Alexandre Patry et Mathieu Baillargeon. Ce concept fait suite au prix de Maitre de traditions vivantes remis à Raynald Ouellet en 2020 par le Conseil québécois du Patrimoine vivant, prix qui vise à reconnaître des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération.

Le Musée de l’accordéon a profité de la pandémie pour se refaire une beauté et présentera également une nouvelle exposition pour l’occasion ! L’accordéon sous toutes ses notes raconte l’histoire de l’instrument voyageur qui a été adopté par plusieurs cultures à travers le monde et des musiciens issus de différents milieux qui se sont appropriés cet instrument et l’ont fait évoluer.  

De plus, la navette gratuite sera de retour, mais sera en plus disponible le vendredi cette année ! Elle circulera donc du vendredi au dimanche entre le Camping Coop des Érables, le Camping Pointe-aux-Oies, plusieurs hôtels et les scènes du Carrefour Mondial de l’accordéon.

CHANGEMENT DE GARDE POUR LE CARREFOUR 
Après plus de 32 années à se dévouer au Carrefour Mondial de l’Accordéon, le fondateur et directeur artistique, Raynald Ouellet, annonce que cette présentation sera sa dernière. Ce passionné a choisi de se dédier à l’enseignement et à la transmission de la pratique de l’accordéon diatonique. L’équipe en place au Festival ne pourra jamais suffisamment le remercier pour le temps et l’énergie consacrée. La nomination de son remplaçant à fait l’objet d’une longue réflexion et l’identité de celui-ci sera annoncée pendant cette 32e édition. 

La réservation est obligatoire pour tous les concerts et activités, ainsi que pour le Musée de l’accordéon. Le nombre de places sera limité en fonction des normes de la santé publique en vigueur. 

À PROPOS DU CARREFOUR MONDIAL DE L’ACCORDÉON
Évènement d’envergure internationale, le Carrefour Mondial de l’Accordéon est un festival annuel qui prend place à Montmagny (Chaudière-Appalaches) à la fête du Travail depuis maintenant 32 ans. La programmation présente des artistes du Québec, du Canada, mais également d’une dizaine d’autres pays qui montrent toute l’étendue des sonorités de l’accordéon. En 2020, l’organisation fut accréditée par l’UNESCO à titre d’organisme consultatif en patrimoine immatériel. 

Achat de billets ici ou sur point de vente. 418-248-7927.



Le Festibière - 27 juillet 2021

 
Du 5 au 29 août 2021
La Tournée Festibière 2021 : un mois festif dans les microbrasseries de Québec !
Québec, le mardi 27 juillet 2021 – Pour son événement 2021, Le Festibière de Québec revient à l’essentiel en encourageant les brasseurs directement chez eux ! Pour l’occasion, Le Festibière devient la Tournée Festibière du 5 au 29 août. Lors de ce mois festif, l’ambiance gourmande et enjouée du Festibière prendra son envol pour se poser dans les 20 établissements partenaires en autant de déclinaisons qui permettront aux touristes ainsi qu’à la clientèle locale de découvrir les saveurs brassicoles.

EN TOURNÉE ! 
Dès le 5 août, l’équipe du Festibière partira en tournée à Québec, accompagnée de chansonniers ! Les amateurs qui viendront profiter de l’un des arrêts de ce circuit pourront donc se rincer l’oreille autant que le gosier. Des lignes de fût proposeront des « bières invitées » dans certaines micros et plusieurs rabais seront concédés sur les produits locaux. Les plus chanceux repartiront même avec de la marchandise Festibière.

Des dégustations seront également présentées chaque semaine, en direct de la Tournée Festibière, sur la page Facebook Le Festibière. 

La bière officielle du Festibière de Québec sera disponible au courant du mois d’août dans les boutiques Je bois local et aux deux Cour arrière du Festibière (Québec et Lévis). Produite par Brasseurs du monde, cette saison aux fruits exotiques se différencie de ses consœurs de Lévis (gose) et de Sherbrooke (session IPA).

Pour connaître les haltes de la Tournée Festibière c'est ici 

FESTIBIÈRE À LA MAISON
En plus de vivre l’ambiance Festibière dans l’une ou l’autre des microbrasseries visitées, les biérophiles pourront même rapporter Le Festibière à la maison ! Présentées par Je bois local, six dégustations thématiques les attendent où tous les sens seront sollicités en trois étapes faciles. D’abord, choisir le thème qui plaît parmi les suivants : Quand tu brasses l'une des grandes Pils du Québec !, Quand tu pars sur un trippe de bières sures !, Quand tu bois des bières noires à l'année !, Quand tu veux une IPA, mais pas une NEIPA !, Quand tu dois être raisonnable ! ou Quand tu n'as plus besoin de présentation !

Ensuite, il ne suffit que de se rendre dans l’une des cinq boutiques Je bois local pour se procurer le coffret découverte en lien avec la thématique choisie. Finalement, on écoute le podcast sur le site web du Festibière où ils pourront tout savoir sur ce qui se retrouve dans leur coffret. Une extraordinaire façon d’apprendre en dégustant ! 

L’ENVERS DU DÉCOR
Toujours dans le but de faire découvrir le monde brassicole québécois et de rendre hommage aux brasseurs, neuf capsules vidéo de l’envers du décor de l’industrie de la bière seront disponibles pour les plus curieux. Visites dans les microbrasseries où, en plus de visiter les installations, la caméra s’adressera directement aux brasseurs ou aux propriétaires. Plusieurs questions y seront abordées telles que les origines, la production, la commercialisation, la consommation, les tendances du marché et bien plus ! 

DU PLAISIR JUSQU’EN SEPTEMBRE
Et pour prolonger le plaisir, la Cour arrière du Festibière de Québec poursuivra ses opérations jusqu’aux environs du 26 septembre et celle de Lévis jusqu’au 6 septembre. Les deux plus belles terrasses de la région, accueillant une vingtaine de lignes de fût de microbrasseries, sont ouvertes tous les jours de 11h à 23h dans le Port de Québec et au Parc du Rigolet à Lévis.  

En plus de la programmation du Festibière, le nouveau Passeport Je bois local, un outil contenant en lui seul le tourisme brassicole du Québec, permet de faire des découvertes toute l’année ! Pour seulement 40$, il est possible de déguster 12 pintes ou palettes de dégustation au choix parmi la centaine d’établissements participants.

Merci aux microbrasseries partenaires de la Tournée 2021 du Festibière : 3 Brasseurs Grande-Allée, Brasserie Alpha, BG Brasserie Urbaine, BG 18e rue, Brasseurs sur demande, Brasserie Artisanale Griendel, Brasserie La Fosse, INOX, La Barberie, La Cour arrière du Festibière de Québec, La Cour arrière du Festibière de Lévis, La porte d’à côté, La Souche – Limoilou, La Souche – Stoneham, Microbrasserie les Grands Bois, Noctem artisans brasseurs – Pub, Noctem artisans brasseurs - L’usine, Oxymore microbrasserie, SNO microbrasserie et les boutiques Je bois local.

Crédit photos : Lauréan-Étienne Tardif

 



Festival - 26 juillet 2021

Atomisation du festival Rythmes & Papilles
Lancement des POP-UP R&P et la série de Soirées Feux de camp

 Sainte-Anne-de-Beaupré, le 26 juillet 2021 — Encore cet été, l’équipe de Kamaï Gestion de projets et Événements présente le festival Rythmes & Papilles au Domaine Sainte-Anne (site du Camping Sainte-Anne-de-Beaupré) pour une quatorzième année consécutive. Unique en son genre, l’événement festif et rassembleur est tout à fait gratuit et offrira une panoplie d’activités étalées sur quatre weekends, dès le vendredi 30 juillet.
 
En effet, de manière à pouvoir recevoir plus de visiteurs, la version habituelle sur quatre jours a été transformée en une offre éclatée sur quatre weekends, incluant un weekend intense de 3 jours. Un maximum de 500 visiteurs pourront être accueillis sur le site afin de suivre les consignes du gouvernement. Une programmation musicale (mettant en vedette des artistes locaux et régionaux) et gourmande, des animations, des ateliers, des prestations spontanées d’artistes de cirque sur patin rétro ainsi que des Soirées Feux de Camp avec spectacles seront offerts.
 
Sur le site du Domaine Sainte-Anne, les visiteurs pourront avoir accès tout à fait gratuitement à des stations BBQ au charbon de bois, des tables de pique-nique illuminées, une terrasse aux abords du fleuve, un chapiteau « Espace Promutuel » aménagé avec mobilier (sur place tout l’été), le service de location de patins rétro, de bar et un service alimentaire.
 
« Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau présenter cet événement sur le Domaine Sainte-Anne afin d’en faire profiter le plus de gens possible et les inviter à venir découvrir les saveurs locales. Le site a été complètement revitalisé en 2021, offrant une ambiance festive et un confort unique dans la région avec son espace totalement gazonné et garni d’arbres matures aux abords du fleuve Saint-Laurent, indique Cynthia Hovington, directrice générale de Kamaï Gestion de projets et Évènements.
 
Rythmes & Papilles lance les POP-UP R&P : POP-UP R&P est un nouveau concept d’événements spontanés qui feront vivre des expériences uniques et exclusives tout l’été, tant au Domaine Sainte-Anne qu’au centre-ville (événements annoncés à la dernière minute). Il faut donc rester à l’affût sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer !
 
À PROPOS DE RYTHMES & PAPILLES
La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré est devenue en 2018 Rythmes & Papilles, recentrant l’événement autour de deux thématiques principales : la musique et la gastronomie. Installé depuis 2018 sur le Domaine Sainte-Anne, le festival innovait en 2019 en rendant l’entrée totalement gratuite. À noter que Kamaï Événements est devenu, en 2021, le nouveau gestionnaire du Domaine Sainte-Anne.
 
Rythmes & Papilles, événement coordonné par Kamaï Gestion de projets et Événements, est notamment rendu possible grâce à la collaboration de partenaires financiers, techniques et de nombreux bénévoles qui s’associent aux festivités. Le conseil d’administration aimerait souligner la participation de plusieurs partenaires : Tournée Escale, Microbrasserie des Beaux Prés, Patrimoine Canada, Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré, Développement Côte-de-Beaupré, Coopérative funéraire des Deux Rives, Office du tourisme de Québec, Caisse Desjardins de La Côte-de-Beaupré, Entente de Développement culturel de la MRC de La Côte-de-Beaupré et tous les autres.
 

https://rythmesetpapilles.com/




Festival du conte et de la légende de l'Innucadie - 26 juillet 2021

« À LA RENCONTRE DE NOS PEUPLES »

NATU-NATSHIATAUT TSHITSHINNIMINANAT

 Festival Innucadie - Contes et légendes innus et acadiens | Média  reseauforum.org

 C’est du 8 au 12 août, à l’occasion des multiples Escales effectuées en Haute & Moyenne Côte-Nord et, (aux confins de la Minganie, aux abords du Nitassinan et de la Grande Natashquan), que nous revient, cette année, le Festival du Conte et de la légende de l’Innucadie du 12 au 15 août à Natashquan.

Reconnu depuis des lunes comme lieu de tourisme culturel de niche le long du Golfe du Saint-Laurent, le village de Natashquan et les sites aux alentours de la communauté de Nutashkuan retournent à ces quelques journées vécues en un pays imaginaire et solidaire désigné comme « l’Innucadie ».

Et puisqu’il est toujours question de contes & de légendes, de patrimoine vivant et que le Festival en est à sa 15ième année, qui d’autre que l’acteur, raconteur et compositeur, Jocelyn Bérubé, violoniste par surcroit, né en 1946 à Saint-Nil (village gaspésien fermé en 1974), lui-même présent lors de la toute première édition de l’Innucadie en 2006; qui d’autre pourrait porter ce titre de président d’honneur en 2021 ? C’est donc avec grand plaisir que nous retrouverons Jocelyn Bérubé à ce titre et comme conteur lors émérite de son escale à Sept-Îles, le 10 août, à proximité du vieux quai de la ville nord-côtière, puis, le lendemain à Havre-Saint-Pierre et pour les quatre jours du Festival à Natashquan, nous amenant entre ciel et mer…

 Des escales sont en effet prévues pour la célébration de ce quinzième anniversaire du Festival sur la Route des Baleines, entre le Saguenay et la Grande Natashquan. Ce sont les villes, villages et communautés de TadoussacPessamitBaie-ComeauSept-ÎlesEkuanitshit (Mingan) et Havre-Saint-Pierre qui seront visités entre les 8 et 11 août. Quant à elle, la programmation du Festival prend place du 12 au 15 août à Natashquan. On y rencontrera l’artiste et médiateur culturel originaire de la Colombie, Javier Escamilla. D’autres noms, connus du public québécois et des Premières Nations, figurent au programme de l’événement: le docteur Jean Désy, poète de la nordicité; Kathia Rock, auteure compositrice et musicienne qui, depuis la 1ère édition (elle était de la cérémonie d’ouverture), s’est faite connaître hors-Québec, en Europe et en Asie; Robert Seven Crows, métissé de sang acadien et mi’gmaq, présent à de nombreux festivals de contes en sept différents pays; Joséphine Bacon, poétesse autochtone de renom que l’on a vue dans le film Je m’appelle humain nous parler du Nutshimit (l’intérieur des terres). Marie-Andrée Gill, poète ilnue de Masteuiatsh sachant fort bien partager ses mouvances intérieures. Le Festival compte aussi sur un éloquent conférencier en la personne de Benoît Sioui, de la nation huronne-wendat, qui traitera de l’oralité, de mythes et réalités, de l’Acadie et des Premières Nations.

Pour consulter le site internet du festival :   https://innucadie.com/

 




Festival Stradivaria - 12 juillet 2021

 


23e ÉDITION DU FESTIVAL STRADIVARIA
En août : Jazz, Barber shop et folk rock à l'honneur
avec Alexandre Da Costa et ses invités !
 

Le Festival Stradivaria rivalise d’audace pour ses concerts gratuits des 14, 27 et 28 août prochains. Le directeur artistique Alexandre Da Costa invite Kim Richardson, Qw4rtz et Kaïn à se produire pour trois soirées inédites qui raviront assurément les spectateurs!
 
Carte blanche à Kim Richardson
La récipiendaire de trois prix Juno se produira sur la scène extérieure de la mairie de Nominingue le 14 août. Véritable icône du jazz et du soul, Kim Richardson invite les spectateurs à entrer dans son univers musical rempli de vertiges et de contrastes pour leur faire vivre un grand moment grâce à sa voix riche et envoûtante et son vaste répertoire.
 

 

 Qw4rtz : 4 gars, 2 micros, 2 mètres

Le concert du 27 août en compagnie de Qw4rtz s’annonce mémorable à tous les égards! Le quatuor sera au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant le temps d’un spectacle où improvisations, demandes spéciales, numéros inédits et échanges avec le public seront au rendez-vous. Les plus grands admirateurs de maîtres des arrangements A cappella reconnaîtront également certains numéros d’anthologie.

 

Alexandre Da Costa, la rockstar du violon et directeur artistique du Festival se joindra aux voix de Qw4rtz pour quelques pièces. Bref, une grande soirée à ne pas manquer!



Soirée festive avec Kaïn

Ayant 350 000 albums vendus depuis ses débuts en 2004, Kaïn est indéniablement l’un des groupes les plus estimés de la scène musicale québécoise. Le trio convie le public à un événement festif le 28 août au Dôme de Labelle où il conjuguera son nouveau répertoire à ses grands succès. Et c’est sans compter les surprises qu’il réserve à ses fans!


Si le concert de Kaïn est gratuit pour tous, selon la formule premier arrivé premier assis, il est également possible de se procurer un accès VIP au coût de 20 $ (taxes et frais en sus) sur le site internet www.festivalstradivaria.ca. Celui-ci procure aux détenteurs un accès en priorité et une place dans la section réservée.

 
 La 23e édition - 25 juin au 19 septembre 2021

Pour sa 23e édition, le Festival Stradivaria offre un accès gratuit à tous ses évènements à l’exception des concerts de la série GALA. Tout en gardant un ADN classique, le chef et violoniste Alexandre Da Costa propose une programmation diversifiée qui mélange différents styles musicaux, tout en offrant du répertoire accessible à tous ! Les concerts sont présentés dans de belles églises pittoresques, dans de grandes salles de spectacles ou encore en plein air dans des lieux enchanteurs.

 

Programmation complète disponible au  www.festivalstradivaria.ca