Jeunesse - 03 juillet 2019

cid:image001.png@01D531B9.F653DE60

 

Du 15 au 18 août 2019
DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION JEUNESSE

DES RENDEZ-VOUS D’HISTOIRE DE QUÉBEC 2019

Québec, le mercredi 3 juillet 2019 – Les Rendez-vous d’histoire de Québec (RVHQC) invitent la population, et principalement les jeunes de 9 à 17 ans, à découvrir les activités jeunesse prévues dans le cadre des 2e Rendez-vous d’histoire, qui se tiendront du 15 au 18 août 2019 dans la ville de Québec!

BÂTIR, EXPLORER, APPRENDRE : DES ACTIVITÉS LUDIQUES ET TECHNOLOGIQUES

Pour la première fois depuis sa création, les Rendez-vous d’histoire de Québec offriront cet été une foule d’activités destinées au jeune public, une clientèle trop souvent oubliée dans les festivals d’histoire.

PRÉPAREZ-VOUS À BÂTIR!

Grâce à un partenariat avec Maelström créatif et le MLab Creaform du Musée de la civilisation, les amateurs de construction numérique pourront plonger dans Aventure Kebec, une activité de reconstitution de la ville de Québec à l’époque de Champlain au moyen du populaire jeu vidéo Minecraft. Les participants seront partie prenante de l’évolution de la ville entre 1608 et 1663 au fil des 4 jours du festival. Le Musée de la civilisation accueillera également des ateliers d’improvisation, un match d’improvisation historique et une animation-démonstration du jeu de société Nouvelle-France.

Du côté de l’Îlot des Palais, les jeunes amateurs d’histoire auront l’occasion de vivre un véritable entraînement militaire, comme au temps de la Nouvelle-France, offert en collaboration avec Production Oyez Oyez! Au Morrin Centre, jeunes et moins jeunes pourront reculer dans le temps en devenant des étudiants de 1902 qui s’initient à la science et à l’histoire tout en s’amusant.

Toute la famille sera aussi invitée à plonger dans un spectacle immersif multimédia au Musée du Fort, où la splendide maquette de Québec s’animera pour raconter les multiples tentatives de prise de la ville entre le 17e et le 19e siècle.

Il sera également possible de visiter des lieux inédits de la Vieille Capitale grâce à un rallye historique conçu pour plaire aux petits et aux grands!

Les lieux, les dates, les coûts d’entrée (si applicable) et la description des activités sont disponibles en ligne au rendezvoushistoirequebec.com/grille-2019/jeunesse.

LE PUBLIC CIBLE : ÉLARGIR NOS HORIZONS

La volonté d’élargir le public du festival s’inscrit dans la poursuite du mandat que s’est donné l’organisation des Rendez-vous d’histoire de Québec depuis sa formation en OBNL en 2018. En effet, elle souhaitait trouver des activités rejoignant un public plus jeune afin de le sensibiliser à l’histoire et au patrimoine de Québec. Avec cette première expérience de programmation jeunesse, les RVHQC se positionnent comme un organisme qui s’adresse à tous les âges.

La programmation jeunesse a été élaborée par Samuel Venière, historien consultant, vulgarisateur, animateur historique et coordonnateur du volet jeunesse des Rendez-vous d’histoire de Québec, grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation – Patrimoine de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec.

 

D’INDISPENSABLES PARTENAIRES

Les Rendez-vous d’histoire de Québec sont fiers de pouvoir compter sur le soutien de nombreux partenaires, notamment la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), la Ville de Québec – Entente de développement culturel, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, le Mouvement national des Québécoises et Québécois, la Fondation Lionel-Groulx, le Musée de la civilisation et Première Ovation.

À PROPOS DES RENDEZ-VOUS D’HISTOIRE DE QUÉBEC

Les Rendez-vous d’histoire de Québec sont un organisme à but non lucratif administré par huit passionnés issus du milieu de la culture, de l’histoire et de la littérature. L’organisation souhaite participer activement à la diffusion de l’histoire du Québec en promouvant l’accès aux connaissances historiques, patrimoniales et culturelles. Cette diffusion prend la forme de conférences, de démonstrations, d’ateliers pluridisciplinaires, d’expositions et de tout autre moyen de mettre l’histoire au centre de la rencontre!

POUR EN SAVOIR PLUS :

www.rvhqc.com | fb.com/rvhqc | Instagram@rvhqc