Nouvelles - 01 mai 2022

L’INSECTARIUM DE MONTRÉAL ACCUEILLE SES PREMIERS VISITEURS : 
UNE EXPÉRIENCE DE VISITE INÉDITE !

Montréal, le 13 avril 2022 – C'est aujourd’hui que la remarquable métamorphose du nouvel Insectarium de Montréal se révèle au grand public alors que le nouveau musée ouvre ses portes !  L’Insectarium offre aux visiteurs et visiteuses la possibilité de se mettre littéralement à la place des insectes en s’immergeant dans leur univers fascinant afin de changer le regard qu’ils et elles portent sur ces êtres vivants. Une expérience de visite totalement inédite attend toutes celles et ceux, les grand.e.s comme les petit.e.s, qui franchiront les portes du nouveau musée à compter d’aujourd’hui.
 
Une expérience où tous les sens sont mis en alerte
L’Insectarium convie les visiteurs et visiteuses à une rencontre hors de l’ordinaire avec les insectes. À travers un parcours intimiste, ils et elles sont convié.e.s à rendre visite aux insectes pour être amené.e.s, petit à petit, à mieux les apprécier et les valoriser.
 
En pénétrant d’abord dans les Alcôves, inspirées de l’habitat des insectes, vous percevez le monde à leur échelle. Tous vos sens sont dès lors mis en alerte : les vibrations du sol vous permettent d’entendre comme les insectes; les effets ultraviolets vous font voir comme eux, tandis que la configuration des lieux vous encourage à vous déplacer à leur manière, soit en vous faufilant dans une fissure ou en vous déplaçant d’une tige à l’autre. Cette première expérience saisissante vous prépare à un premier « tête-à-tête » avec plusieurs espèces d’insectes pour les observer à loisir, voire les contempler à travers des vivariums immersifs. Puis, après avoir admiré la superbe collection d’insectes naturalisés, présentée comme nulle part ailleurs et faisant un éloge à leur beauté et leur diversité dans le Dôme majestueux, vous émergez de sous la terre dans un espace aux allures de grande serre baignée de lumière naturelle, le Grand Vivarium. C’est là où vous pourrez côtoyer et observer une centaine  d’espèces d’insectes vivants en liberté - incluant des papillons qui volent librement toute l’année. Parmi les espèces de papillons qu'il sera possible de voir, certaines n’ont encore jamais été présentées au public !
 

 

L’architecture au service de l’expérience
Le nouvel Insectarium de Montréal est un projet unique où la muséologie et l’expérience du visiteur ont dicté l'architecture et non l'inverse. Pour repenser le musée, les architectes ont puisé leur inspiration dans les divers habitats des insectes que sont les nids, les chambres, les galeries, la végétation et la terre. Et pour que chaque décision prenne racine dans la réalité des insectes, il arrivait même que ceux-ci se retrouvent au centre de la table de réunion des architectes et fassent l’objet d'une observation minutieuse afin d’adopter leur point de vue ! Le concept du nouveau bâtiment respecte aussi les principes de la biophilie et assure une intégration harmonieuse à l'environnement immédiat du Jardin botanique pour en minimiser l’impact visuel au profit de la nature.
 
Le nouvel Insectarium vise la certification LEED or, et le Grand Vivarium qu’il abrite deviendra la première serre à murs rideaux à recevoir cette attestation au Québec.

Une application mobile pour en savoir plus
En complément à la visite du musée, l’application mobile Espace pour la vie (volet Insectarium) fournit une foule de renseignements sur les espèces naturalisées et vivantes présentées dans le musée. L’utilisation très simple de cette application, qui suit littéralement le visiteur au fil de ses déplacements sur le parcours, permet d’avoir rapidement à portée de main des informations complémentaires. Des tablettes seront postées dans les diverses salles du musée pour celles et ceux qui n’ont pas d’appareils intelligents et qui aimeraient consulter l’application.
 
Tarification séparée pour l’Insectarium
Le nouvel Insectarium de Montréal offrira une expérience de visite entièrement renouvelée et sera désormais tarifé au même titre que tous les autres musées d’Espace pour la vie.  Le nouveau Passeport Espace pour la vie constitue un moyen très avantageux de profiter de manière illimitée des cinq musées d’Espace pour la vie à l’année. Tous les détails ici.

BILLETS DE VISITE À HEURE FIXE
Pour vivre l’expérience du nouvel Insectarium,
vous devez réserver une heure de visite fixe au moment d’acheter vos billets.
Réservez tôt pour obtenir l’heure souhaitée.
 
Billets et passeport Espace pour la vie en vente ici.
 
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT
l’application mobile avant de vous rendre
Lien IOS | Lien Android

À propos d’Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces cinq institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

À propos de la Fondation Espace pour la vie
La Fondation Espace pour la vie contribue au développement philanthropique d’Espace pour la vie pour soutenir les missions scientifiques, éducatives, culturelles, sociales et artistiques de ses cinq institutions : le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ses valeurs se fondent sur le respect de la biodiversité et l'appréciation des sciences et des arts pour rapprocher l’humain de la nature.




L'ARAIGNÉE - 01 mai 2022

 

Histoires dont tu es l’auteur
L’araignée
Petit poucet • 978-2-7644-4452-8 • 48 Pages
La lecture qui vous donne le contrôle !
DISPONIBLE DÈS MAINTENANT

 
 

Roman d’amour ou histoire d’horreur, enquête policière ou récit de science-fiction, toutes les histoires sont possibles dans ce livre. C’est au lecteur de choisir, selon les décisions qu’il prendra tout au long de sa lecture. Un livre amusant qui permet de réinventer le récit de mille façons !

Gabrielle a une peur bleue des araignées, et lorsqu’elle croise la bestiole, elle ne sait comment réagir. La chassera-t-elle en faisant appel aux super-pouvoirs de sa maman ? L’adoptera-t-elle comme animal de compagnie ? Ou profitera-t-elle de la situation pour appeler à la rescousse l’élu de son cœur ? Impossible de le savoir, puisque l’histoire varie au gré des fantaisies de celle ou celui qui lit !

Valérie Fontaine, aussi populaire auprès des petits que de leurs parents et enseignants, nous offre enfin le deuxième titre de cette série aussi amusante qu’intrigante, qui laisse la belle part au goût de chacun. Dotée d’une plume vive et inventive, l’autrice a su s’attacher un lectorat fidèle et enthousiaste, toujours heureux de dévorer les histoires qu’elle concocte avec un savant mélange d’humour, d’amour et de fantaisie. Au fil des tomes, la série permettra la découverte de plusieurs genres littéraires : la BD, le théâtre, la poésie, les textos, l’écriture journalistique, etc. Stimulant pour la lecture grâce à ses textes courts, l’interaction qu’ils suscitent et les illustrations colorées qui font vivre magnifiquement le récit, voici un livre tout désigné pour les apprentis lecteurs débordants d’imagination !

 

Valérie Fontaine
AUTRICE

Valérie Fontaine est autrice, maman, animatrice, ancienne enseignante… Ayant toujours l’imaginaire en tête, elle porte plusieurs chapeaux et ne sait plus sur quel pied danser ; mais elle adore se promener dans les écoles du Québec afin d’offrir des animations inspirantes pour les grands comme les petits ! Elle aime tellement lire des histoires qu’elle en lit même sur Facebook, en direct, tous les mardis !

Geneviève Viel­­-Taschereau
ILLUSTRATRICE

Geneviève Viel­­-Taschereau est une conteuse visuelle basée à Québec. Formée à la fois en graphisme et en entrepreneuriat, elle conjugue sa créativité et son sens des affaires pour donner vie à différents projets et à des personnages forts et inspirants. Se concentrant désormais sur l’illustration jeunesse, elle s’efforce de faire rêver les enfants (d’âge ou dans l’âme !) à travers son travail.

Archives

  1. Mai 2022(2)