Causes - 25 mai 2021

Organisme dédié aux 21 ans et plus présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Intégration TSA a déjà 5 ans !
Le mois de mars 2021 soulignant le 5e anniversaire de l’organisme et avril étant le mois de l’autisme, les raisons sont nombreuses pour l’équipe passionnée et dévoué d’Intégration TSA de célébrer ! Leur mission ? Accompagner les adultes autistes et leur famille lors de la transition à la vie adulte active. Étant pris en charge par le système scolaire jusqu’à l’âge de 21 ans, les jeunes adultes autistes ainsi que leur famille ne reçoivent que très peu de soutien par la suite. C’est dans cette optique qu’Intégration TSA a été fondée par des parents il y a maintenant 5 ans. 

La vision initiale était d’accueillir des jeunes adultes autistes pour favoriser le perfectionnement de leurs habiletés sociales et professionnelles et ce, dans un contexte adapté à leurs besoins. Par ailleurs, Intégration TSA se fait un devoir de promouvoir l’apport des adultes autistes au marché du travail et de leur fournir un accompagnement individualisé d’un bout à l’autre de leur parcours. En effet, les participants sont trop souvent confrontés à des contraintes tant administratives, financières que territoriales qui ne devraient jamais devenir une entrave à leur plein développement. Depuis 5 ans ITSA a développé un ensemble de services spécialisés pour les personnes autistes et qui sont complémentaires les uns aux autres. Étant plus que jamais déterminée à développer son continuum de services socioprofessionnels et communautaires, l’équipe ITSA se donne pour mission d’aider ces adultes à atteindre leur plein potentiel en favorisant leur participation sociale et leur contribution à l’économie locale.  

« UN SPECTRE DE POSSIBILITÉS À DÉCOUVRIR »
Intégration TSA a su développer ses activités de façon importante au cours des cinq dernières années grâce à des efforts continus. Le travail de terrain de l’organisation et l’expérience acquise sont uniques dans la région de Québec. Les partenariats qu’ils ont su développer avec les années se révèlent également très fructueux. L’équipe a d’ailleurs réussi à bâtir de A à Z des ateliers de travail pour les adultes autistes, leur permettant d’accéder à une quantité considérable de stages en entreprises ainsi qu’à des activités éducatives et sociales pour un mode de vie diversifié. L’organisme est fier d’intégrer dans son programme de nombreuses heures d’implication communautaire, entre autres auprès de fermes maraîchères, et de réinvestir la totalité des profits engendrés dans le bien-être et l’intégration des participants.

Toutefois, les défis restent de taille pour l’organisation qui doit redoubler d’efforts afin d’assurer la pérennité de ses services avec le peu de moyens financiers disponibles. Intégration TSA a pour mandat fondamental d’offrir une véritable option de formation et de services socioprofessionnels adaptés à la clientèle autiste. Ils ont par ailleurs à cœur de démontrer aux employeurs la valeur ajoutée qu’apportent les adultes autistes au sein des entreprises. C’est ce qui leur permet de développer des ententes dans de multiples milieux professionnels afin de diversifier les opportunités d’emplois offertes aux membres, d’où le slogan « Un spectre de possibilités à découvrir ».

À PROPOS D’INTÉGRATION TSA    
Né d’un désir commun de plusieurs parents souhaitant offrir une autre possibilité d’insertion socioprofessionnelle à leur enfant vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à l’aube de leur 21 ans, Intégration TSA (ITSA) est un organisme communautaire né d’un rêve, de beaucoup d’acharnement et de la certitude que ces jeunes adultes ont une place sur le marché de travail. Intégration TSA, locataire chez Groupe TAQ, situé rue Rideau à Québec, a ouvert ses portes au mois de mars 2016 grâce à de nombreux partenaires tels que la Fondation Capitale Assurance, le Centre Saint-Louis, le Centre de service de la Capitale, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, la Société Via, le Groupe TAQ et la Fondation Famille Jules-Dallaire. Grâce à tous, Intégration TSA continue jour après jour d’aider les adultes autistes de sa communauté.



AUSTISME - 25 mai 2021


UNE CHANSON AU SERVICE

DE L'AUTISME !

 C’est avec bonheur et enthousiasme que Luminol et Christian Marc Gendron vous annoncent la sortie de la chanson Le métronome, de l’auteur et compositeur Frédéric Desjardins, épaulé du parolier Marc Chabot. La chanson a été réalisée par Marco Tessier, et son vidéoclip, créé par Ézéchïelle Productions, mettant en vedette Laurent Saucier. Cette chanson est un regard sur la vie du point de vue d’un jeune autiste. Tout le long du mois d’avril, le mois de l’autisme, celle-ci servira à récolter des fonds pour la Fondation de l’autisme de Québec.
Veuillez cliquer sur l'image ci-dessus afin de visionner le vidéoclip de la chanson
Le métronome !
Le public est invité à aller sur le site de la campagne au www.lemetronome.ca afin d’acheter la chanson ou l’affiche créée par l’illustrateur Joël Bissonnette, ou encore pour faire un don directement à la Fondation de l’autisme de Québec. À compter du moi prochain, la chanson sera présentée dans les écoles qui le désireront afin de susciter une discussion sur le thème de l’autisme.

Nous espérons que les radios diffuserons notre chanson et que vous cher public n’hésiterez pas à en parler, à en faire la promotion, pour que votre auditoire donne généreusement pour la cause de l’autisme. Vous pouvez faire la différence!
Facebook
Website
YouTube



La SPA - 24 mai 2021

Lancement de la campagne annuelle de financement aujourd’hui
LA SPA DE QUÉBEC LANCE SA VITRINE VIRTUELLE DES FÊTES
Québec, 2020 – Malgré les obstacles imposés par la pandémie, la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec n’a jamais cessé de servir les animaux et les citoyens, et compte même offrir encore plus de soins en 2021, grâce à la création d’une deuxième équipe vétérinaire. C’est dans l’esprit de poursuivre sa mission primordiale que l’organisme lance aujourd’hui sa campagne annuelle de financement, mais également une toute nouvelle initiative : la vitrine virtuelle des Fêtes. Cette plateforme en ligne permet à des entreprises d’ici de faire rayonner leurs produits, tels que plantes, étuis pour cellulaire, bijoux, produits pour le corps, accessoires pour animaux et plus encore, tout en soutenant la SPA de Québec. Pour chaque item vendu, une partie des ventes sera remise à l’organisme.

Vitrine virtuelle des Fêtes
À l’occasion du lancement de la campagne annuelle de la SPA de Québec, des compagnies québécoises ayant la cause animale à cœur s’allient pour amasser des fonds pour les soins des animaux. Jusqu’au 24 décembre prochain, la population est invitée à visiter le site Web de la SPA, où diverses entreprises, dont Létourno, Folia Design, EcoCase, Animora, Lost & Faune, Mme Gâteries, Abby et cie, No Limits design, Rose & Boréale, Épicure, Plantezie, Hoa Mai, Tupperware, Paniers Confort, Heritage Tags et RÖXE – Art & Design, La cage aux trolls, MH Stmichel art et Mary Kay, proposent une gamme de produits variés qui feront plaisir autant à soi qu’à son compagnon félin ou canin. En se procurant les produits sélectionnés, la population encourage donc non seulement une entreprise d’ici, mais contribue également à soutenir la SPA et ainsi à venir en aide aux animaux.

Plus de vies sauvées en 2021
Dans la prochaine année, l’organisme offrira encore plus de soins à plus d’animaux. Grâce à la création d’une deuxième équipe vétérinaire, composée d’un médecin vétérinaire et deux techniciennes en santé animale, la SPA soignera des milliers d’animaux supplémentaires, une première dans l’histoire du refuge. Bien que cette initiative engendre un important risque financier, celui-ci se veut calculé et totalement en accord avec l’objectif de l’organisme, permettant ainsi de répondre en partie à la forte augmentation des animaux entrants (abandonnés, négligés, trouvés), mais aussi pour aider d’autres refuges de la région qui partagent la même mission. De plus, la SPA de Québec offrira des cliniques de stérilisation ciblée pour les gens à faible revenu et, une fois de plus, contribuera à freiner la surpopulation animale. 

L’année 2021 sera donc déterminante pour ce projet que la SPA souhaite vivement implanter de façon permanente. Pour en assurer le succès et la pérennité, l’organisme compte encore cette année sur le soutien de ses fidèles donateurs, qui peuvent d’ailleurs faire un don via le site Web de la SPA. Les animaux bénéficieront de chaque dollar amassé.

À propos de la SPA de Québec
La SPA de Québec est un refuge animalier professionnel, encadré par des vétérinaires et des experts, qui a pour mission de protéger la qualité de vie des animaux domestiques. Environ 2000 animaux trouvent une nouvelle famille grâce à la SPA chaque année. En 2019, le taux d’adoption des animaux aptes a été de 100 %. La SPA de Québec a été fondée en 1875. Elle célébrera bientôt 150 ans de défense des droits des animaux.
Pour donner en ligne, par ici
spadequebec.ca | Instagram | Facebook 



Causes et Société - 24 mai 2021

La Fondation Véro & Louis lance la 4e édition

de sa campagne « Différent comme toi »

Quatre nouveaux modèles de chandails pour célébrer la différence !

Montréal, le 15 mars 2021 – Présentée par Lowe’s Canada, propulsée par Rouge FM et en partenariat avec les magasins Aubainerie, la Fondation Véro & Louis vous invite, pour une quatrième année, à participer à la campagne « Différent comme toi ». En précommande dès le 15 mars via la boutique en ligne de la Fondation, et en vente à partir du 22 mars en ligne et dans les magasins Aubainerie, la population est invitée à se procurer le désormais célèbre chandail. Nouveauté cette année, quatre modèles sont offerts : deux t-shirts et deux molletons. D’ailleurs, pour le modèle pour enfants, la Fondation a fait appel au talent de Raphael Duplessis, qui vit avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et qui travaille dans l’industrie de l’animation 3D pour réaliser un joli dessin représentant la différence.

« La chenille voit le reflet du papillon qu’elle va devenir ; ce sont deux êtres différents de corps mais qui demeurent la même personne. Nous avons l’air différents, mais dans le cœur nous sommes tous pareils. » nous explique Raphael Duplessis.

En plus d’être un formidable outil de sensibilisation à la cause de l’autisme qui permet de soutenir les projets porteurs de la Fondation, les trois premières éditions de la campagne ont permis d’amasser, grâce à la générosité des Québécois, plus de 700 000 $.

Crédit photo : Andréanne Gauthier et pour celle de Louis, Véronique Lussier

« En portant fièrement votre t-shirt pendant le mois de l’autisme, vous joignez un mouvement important qui permettra aux autistes de plus de 21 ans d’intégrer un milieu de vie conçu sur mesure pour répondre à leurs besoins. Merci à tous ceux qui soutiennent notre belle aventure et qui contribuent au succès de notre campagne année après année! », confient Véronique Cloutier et Louis Morissette, les cofondateurs de la Fondation.

Quatre modèles de chandails pour célébrer la différence

La Fondation propose cette année quatre modèles de chandails; trois pour adultes et un pour enfants : *À noter que les magasins Aubainerie ne vendent que deux modèles sur quatre : le molleton bleu marine unisexe pour adultes et le t-shirt blanc à col rond unisexe.

Pour adultes :

 

Molleton bleu marine unisexe à col rond avec le slogan « Différent comme toi » écrit en jaune (grandeurs S à XXXL) – Unisexe – Au coût de 45 $ (Disponible sur la boutique de la Fondation dès le 15 mars et à Aubainerie dès le 22 mars)

 

(Crédit photo : JPR Photographe)

T-shirt blanc unisexe à col rond avec le slogan « Différent comme toi » écrit en bleu (grandeurs S à XXXL) – Unisexe – Au coût de 25 $ (Disponible sur la boutique de la Fondation dès le 15 mars et à Aubainerie dès le 22 mars)

 

 

 

(Crédit photo : JPR Photographe)

T-shirt blanc pour femme à col en V avec le slogan « Différent comme toi » écrit en bleu (grandeurs S à XXL) – Pour femmes – Au coût de 25 $ (Disponible dès le 15 mars sur la boutique de la Fondation uniquement)

 

 

(Crédit photo : JPR Photographe)

Pour enfants :

 

Molleton bleu marine à col rond pour enfants avec une illustration de Raphaël Duplessis, un adulte vivant avec un TSA (grandeurs S à L) – Au coût de 35 $ (Disponible dès le 15 mars sur la boutique de la Fondation uniquement)

 

(Crédit photo : JPR Photographe)

La livraison sera assurée de nouveau cette année par le Groupe TAQ, une entreprise de Québec qui emploie majoritairement des employés vivant avec une limitation fonctionnelle, comme le trouble du spectre de l’autisme.

Pour trouver le magasin Aubainerie le plus près de chez vous, visitez le aubainerie.com.

À noter que les chandails ne sont pas disponibles dans les succursales Aubainerie Entrepôt.

Pour connaître tous les détails de la campagne « Différent comme toi », rendez-vous au

boutique.fondationverolouis.com

ou sur le site de la Fondation Véro & Louis  et recherchez le mot-clic #differentcommetoi.

La campagne est rendue possible grâce à nos partenaires : Lowe’s Canada, Rouge FM et Aubainerie. Merci également à nos collaborateurs : Image Folie, Groupe TAQ et Postes Canada, à Bruno Terroux (graphisme) et à nos photographes : Véronique Lussier (photo de Louis Morissette), Andréanne Gauthier (photos de Véronique Cloutier et Guylaine Guay) et à jprphotographe.

À propos de la Fondation Véro & Louis 

La Fondation Véro et Louis, fondée en 2016, s’est donné comme mission de créer des milieux de vie pour des personnes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme présentant ou non une déficience intellectuelle. En plus d’être un milieu d’hébergement construit en fonction des meilleures pratiques architecturales répertoriées dans le monde pour offrir un environnement physique adapté aux personnes autistes, la Fondation a développé une programmation éducative pour soutenir ces résidents et les aider à continuer de développer leur potentiel. Ce projet novateur sera appuyé par divers projets de recherche pour valider son approche et l’améliorer en temps réel. La première maison située à Varennes ouvrira au printemps 2021.




Causes - 03 mai 2021

La Fondation québécoise du cancer lance le Grand fou rire :

Ensemble, faisons le plus beau pied de nez au cancer

Montréal, le 2 mai 2021 – En cette Journée mondiale du rire, la Fondation québécoise du cancer (FQC) lance le Grand fou rire, un événement virtuel, rassembleur, coloré et gratuit, qui sera animé par l’inimitable Rita Baga. Le 12 juin prochain, lors de la Journée internationale du mieux-être, la Fondation invite tous les Québécois à démontrer leur soutien envers les personnes atteintes de cancer en créant le plus grand fou rire collectif de l’histoire du Québec. D’ici là, le public peut « s’échauffer » en regardant les capsules humoristiques mettant en vedette Guylaine Tanguay, Bruno Pelletier, Stéphane Crête, Sylvie Moreau, Ali Nestor et Eddy King.

Le Grand fou rire est né de l’initiative de Bernice, Rita et Martine, trois bénéficiaires des ateliers de yoga du rire offerts par la Fondation québécoise du cancer. Elles ont tellement aimé prendre part à ces ateliers qu’elles se sont dit : avec l’année difficile que l’on vit, pourquoi le Québec au grand complet ne pourrait pas aussi en bénéficier ?

 « Il n’en fallait pas plus pour que, à leur initiative, la FQC organise la toute première édition d’un événement qui, nous l’espérons, sensibilisera le plus de Québécois possible, de partout au Québec », a mentionné Marco Décelles, directeur général de la Fondation.

Pourquoi le yoga du rire ?

« Le yoga du rire, c’est le fait de s’exercer à rire sans raison », affirme Claude Couture, qui anime les ateliers de la Fondation et qui animera la séance du 12 juin. « Le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire forcé. Dans les deux cas, il sécrète sa DOSE d’hormones du bonheur : D pour dopamine, O pour ocytocine, S pour sérotonine, E pour endorphine. Rire, c’est donc un choix que l’on fait pour son propre bien-être, un moyen que l’on choisit pour changer son état d’esprit. », poursuit-il. Et lorsqu’on traverse un cancer ou qu’on s’en remet, avoir ce rendez-vous régulier pour vivre un moment de fun à l’état pur sans se prendre au sérieux ou se poser de questions, ça fait du bien à l’âme et au corps.

Des artistes et personnalités se prêtent au jeu

Dans le but de se préparer physiquement et mentalement à l’événement, c’est avec humour et sans prétention que la porte-parole de la FQC, Guylaine Tanguay, et l’ancien porte-parole, Bruno Pelletier, proposent aux futurs rieurs un échauffement des cordes vocales. Ali Nestor et Eddy King se prêteront quant à eux à un exercice de gymnastique faciale, alors que Stéphane Crête et Sylvie Moreau nous partageront leurs meilleurs rires improvisés et même absurdes. Un grand merci aux artistes et à l’animatrice Rita Baga qui ont tous accepté de lâcher leur fou bénévolement pour la Fondation québécoise du cancer.

#legrandfourire : Bruno Pelletier et Guylaine Tanguay

D’ici le 12 juin, surveillez le mot-clic #legrandfourire, pour voir quels autres artistes et influenceurs embarqueront dans le mouvement !

Plus on sera de fous, plus on se fera du bien !

Quand on vit avec un cancer, pandémie ou pas, le rapport aux autres devient souvent complexe. Pour contrer la solitude et guider les proches qui accompagnent les personnes diagnostiquées, la Fondation québécoise du cancer offre une multitude de services, allant du jumelage téléphonique aux groupes de soutien autour d’activités variées.

Cette dernière année, la FQC considère que les personnes touchées par un cancer ont suffisamment souffert avec la pandémie, notamment avec le délestage ou les délais de vaccination. Le 12 juin prochain, elle espère rassembler et sensibiliser des milliers de Québécois à la cause, tout en prodiguant un moment de profond bien-être. Pour toutes les Bernice, Rita et Martine de ce monde, ce mouvement est une façon de leur montrer qu’elles ne sont pas seules; la province au grand complet se mobilise pour les soutenir.

Pour participer, visitez le www.legrandfourire.com. L’inscription est gratuite, mais tous les dons volontaires seront les bienvenus pour permettre à encore plus de personnes de bénéficier des services de la Fondation québécoise du cancer. L’événement se tiendra le 12 juin prochain de 11 h à 12 h, en mode virtuel, lors de la Journée mondiale du bien-être.

À propos de la Fondation québécoise du cancer

Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien des milliers de personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. Et en 2021, on estime que c’est 1 Québécois sur 2 qui fera face au cancer au cours de sa vie. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province pour accueillir les personnes vivant loin de leur lieu de traitement. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes adultes de 15 à 39 ans touchés par un cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services et sa Ligne Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Un Québécois sur deux fera face au cancer. Mais les deux auront besoin d’accompagnement. Nous sommes là pour les soutenir.

Info-cancer : 1 800 363-0063 | www.cancerquebec.com | Facebook : fqcancer

Fièrement accréditée Engagement qualité.




Causes - 03 mai 2021

La fondation en action
Tout au long de la dernière année, la Fondation du Musée de la civilisation a mis les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs et maintenir son engagement auprès des enfants et des familles. Ceci nous aura permis de saisir plus que jamais l’importance de la culture afin de maintenir un semblant de normalité, un contact avec la vie, avec les autres, avec nous-mêmes.

Même si le Musée a dû mettre ses activités sur pause une bonne partie de l’année à cause de la pandémie, la Fondation s’est rendue auprès des jeunes afin de leur faire vivre une expérience culturelle enrichissante et valorisante. Dans les circonstances, on s’est rapidement adaptés pour continuer d’offrir de l’émerveillement. C’est plus de 1M $ qui ont été générés et près 2 000 enfants qui ont pu profiter de trésors offerts à l’école ou dans le confort de leur foyer.

Le Grand Banquet, événement-bénéfice majeur de la Fondation, n’a pas pu se tenir lui non plus. Toutefois, de généreux donateurs se sont montrés présents pour nous soutenir. L’événement ne sera que partie remise à l’automne prochain.


 


Génération M

Journées Génération M

En 2021, on s’adapte!


Génération M poursuit ses actions auprès des écoles de milieux moins favorisés. Développées l’automne dernier, les *boîtes aux trésors* permettent d’amener le Musée directement dans les classes. Chacune d’elles contient des activités éducatives en lien avec les expositions, des capsules vidéo ainsi que du matériel scolaire, des livres, des jeux de société, et bien plus. C’est cinq écoles regroupant près de 1 500 élèves qui ont reçu ces boites au cours de cette année scolaire!
 
En savoir plus


 


week-end de Pâques

Le week-end de Pâques


Pour son événement annuel de Pâques, la Fondation s’est rendue directement dans les familles, en collaboration avec Chocolats Favoris. De Sainte-Brigitte-de-Laval, en passant par Vanier, Limoilou, Saint-Roch, de Lévis jusqu'à Beaumont, l'équipe mobile accompagnée par Jules le lapin est allée livrer des MÉGA boites de Pâques à 60 familles à qui on souhaitait offrir de petits bonheurs. Cette activité, présentée par Desjardins, a permis de générer un profit net de 60 000 $.
 
À voir en vidéo


 


Albédo

La culture pour tous

Les enfants sont le monde de demain


La Fondation a toujours besoin de soutien, pour perpétuer son engagement envers les familles de milieux moins favorisés. En temps de crise, plus que jamais, la culture donne un sens. Merci de donner généreusement à la Fondation du Musée de la civilisation, pour que la culture demeure accessible à tous. Chaque don compte.
 
Faire un don



 


Merci

Archives

  1. Mai 2021(6)