La Bordée - 05 mai 2021

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 SINGULIÈRES
Des représentations virtuelles, et en salle !
 

Québec, mercredi 5 mai 2021 – Quel bonheur pour toute l’équipe du Théâtre La Bordée d’annoncer que la pièce Singulières, qui devait prendre l'affiche le 20 avril, sera présentée en salle du 11 au 15 mai dans une salle à jauge réduite de 69 places. L'annonce du gouvernement du Québec du 4 mai dernier, qui nous permet cette réouverture, a été accueillie avec joie. Les représentations auront lieu à 19h afin de respecter le couvre-feu de 21h30 et notons qu’une captation de la pièce sera offerte par la suite (du 22 mai au 30 juin inclusivement) à tous les amateurs de théâtre.
 
La captation de la pièce a été réfléchie dès le début du processus de création afin de faire vivre Singulières aussi bien à l’écran qu’en salle. David B. Ricard signe la conception vidéo et travaillera avec une équipe de tournage complète afin d’offrir aux spectateurs une production de grande qualité. L’objectif étant de donner l’illusion que les comédiennes sont derrière la caméra, mais avec un rendu professionnel.
Voir un extrait de la pièce.
 
Alexandre Fecteau s’intéresse depuis plusieurs années au théâtre documentaire et c’est dans cette veine que s’inscrit la pièce. Écrite par Maxime Beauregard-Martin à partir de nombreuses entrevues réalisées auprès de célibataires de trente ans et plus, Singulières propose une rencontre privilégiée avec une poignée de femmes brillantes, épanouies, lucides qui se démarquent par leur rapport au couple, à la maternité, au corps et aux attentes de la société. Frédérique Bradet, Savina Figueras, Danielle Le Saux-Farmer, Éva Saïda et Sophie Thibeault interpréteront ces femmes inspirantes.
 

      


« On entend souvent que le théâtre est une affaire de prise de parole. Mais il trouve aussi sa puissance dans les silences. La forme documentaire est riche, parce qu’elle commande une posture d’écoute. Son écriture commence bien avant de coucher des mots sur du papier. », explique Maxime Beauregard-Martin pour qui il était impératif de traiter le sujet avec bienveillance.
 
« Singulières s’est amorcé comme tout projet, par une simple intuition. Une préoccupation pour des personnes que l’on côtoie, que l’on aime, pour qui on espère le meilleur, mais avec une part de mystère, parce qu’on devine qu’elles vivent des défis particuliers », mentionne le metteur en scène de la pièce, Alexandre Fecteau. Le nombre de personnes vivant seules est de plus en plus important dans nos sociétés modernes et peut-être que le célibat est simplement une nouvelle façon de vivre; c’est le questionnement qui était à la base de cette idée de spectacle. « (…) Singulières est à mille lieues du documentaire objectif, de la thèse sociologique; c’est à une véritable rencontre avec cinq femmes, plus un très sympathique trio, (…) des femmes qu’on se prend à aimer, à comprendre et à respecter dans leur parcours de vie » explique Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.
 
Tarification
En salle : 40 $*
Captation numérique : 25 $et 10$** pour les groupes
*Pour les abonnés des saisons précédentes : 30 $. Contactez la billetterie au (418) 694-9721 poste 501 pour obtenir ce tarif préférentiel.
**Contactez Rosie Belley à l'adresse suivante projets@labordee.ca pour effectuer une réservation de 10 personnes et plus.
 
Mesures sanitaires en vigueur
Pour ce retour en salle, la sécurité du public sera la priorité de l’équipe du Théâtre. Plusieurs mesures seront appliquées :

  • Lavage des mains obligatoire à l’entrée du Théâtre.
  • Port du masque de procédure en tout temps.      
  • Respect d’une distanciation de 2 mètres lors des déplacements
  • Un nombre de sièges limité (69 au lieu de 350)
  • Distanciation de 2 mètres entre les sièges occupés
  • Aucun service de bar

 
La Bordée tient à remercier Québecor, grand partenaire de la saison 2020-2021.