Chenart et McGale - 20 avril 2011

 
(22 mars 2011)
          MARIO CHENART ET JOHN MCGALE
Spectacle et clinique de guitare au Centre d’Art la Chapelle
 
Sur scène huit magnifiques instruments debout, droit comme des soldats, étalés en demi-lune nous accueillent avec des dégradés couleur de miel et de sirop d’érable du plus clair au plus ambré. Robin Boucher de Guitares Boucher était présent pour nous décrire ses œuvres uniques, ces objets qui donnent le goût d’apprendre la musique à de nombreuses personnes talentueuses ou non.
Ces nobles instruments fabriqués avec différentes essences de bois ; l’érable, l’acajou, l’épinette, le bois de rose, le noyer, subiront le doigté agile et expérimenté de deux auteurs-compositeurs et interprètes passionnés. Chenart et McGale ratissent large pour notre plus grand plaisir. Du ragtime, du dixie, du rock, du country et bien entendue du folk et du blues. Par moment, nous avions l’impression d’entendre plus d’un instrument entre les mains de chacun d’eux. On ressent le plaisir et la complicité entre ces deux hommes redevenus enfants devant un étalage de confiseries parmi ces magnifiques instruments.
Si vous avez la chance d’assister à un de leurs trop rares spectacles, il faut demander « La belle espagnole » une composition à la façon de Pierre Perret, de Mario Chenart. C’est un petit bijou et Chenart nous l’offre avec plaisir. De son côté John McGale nous offre un surprenant mélange, les paroles des Joyeux naufragés sur la musique d’un classique du rock, je vous laisse le découvrir. 
Faites passer le mot, il faut les voir et surtout les entendre. Un beau spectacle, sans prétention. Une très belle soirée.
Louiselle Lavoie