Quartom - 20 avril 2011

 

 

Quartom (30 avril)

LA BONNE NOUVELLE SELON QUARTOM

Palais Montcalm

Quatre magnifiques voix formées en chant classique à l’université : Julien Patenaude baryton, Philippe Martel baryton-basse, Gaétan Sauvageau ténor et Benoît LeBlanc baryton font partie du groupe Quartom. Des personnalités différentes mais des harmonies et de l’humour qui rassemblent.

On les entend commencer leur chant, « La bonne nouvelle » (Good news) derrière le décor qui se traduit d’un simple rideau noir, avant d’entrer sur scène. Après cette introduction, ils nous expliquent la différence entre le chant gospel et le negro-spiritual : le premier fait référence au Nouveau Testament tandis que le deuxième est une louange à Dieu.

Nous avons passé par un éventail d’émotion nous berçant avec Chant d’automne de Camille Saint-Saëns, rêvant avec délice sur Liebe de Schubert, planant sur Because des Beatles et réussissant à nous faire rire avec Fernande et Le temps ne fait rien à l’affaire de Brassens jusqu’à un Baby face dans un style Barbershop.

Ce quatuor vocal masculin « a capella » nous surprend par leurs mimiques et leur langage corporel loufoque. Avec leur répertoire aussi varié, c’est un spectacle divertissant et d’une qualité à ne pas douter.

J’attends avec impatience leur retour à Québec.

« La bonne nouvelle selon Quartom » sera au Centre Culturel Henri Lemieux le 7 mai à LaSalle.

Au Palace d’Arvida le 15 mai à Jonquière.

Au Monument-National Balustrade à Montréal-Laval le jeudi 26 mai jusqu’au dimanche 29 mai donnant des représentations en après-midi et en soirée.

Louiselle Lavoie