Jacques Grisé - 20 avril 2011

 

12 mai

Théâtre le Petit Champlain

Partenaire du célèbre trio humoristique Paul et Paul à la fin des années ’70, Jacques Grisé fait un retour après trente années d’absence sur scène avec son premier One man show.

Il n’était pas inactif pour autant. On le retrouve dans les génériques de Et Dieu créa … Laflaque, Surprise sur prise, Histoires de filles, traduit des textes pour le Sketch show, Dieu Merci, écrit plus de 150 articles dans le magasine Croc tout en participant à sa rédaction.

Aujourd’hui, il décide de se raconter en commençant par son enfance à Montréal, sa famille : sa tante, son grand-père qui travaillait chez Molson, ses parents. Il survole sa jeunesse, ses premières expériences avec le sexe opposé, sa phobie des policiers et de la prison avec quelques anecdotes croustillantes.  

Certains moments sont plus émouvants : lorsqu’il nous raconte une sortie à la boxe avec Marcel Béliveau ou lorsqu’il emprunte des sous à ses enfants pendant une période plus difficile financièrement. Il ne faut cependant pas s’attendre à l’humour disjoncté et absurde de Paul et Paul ou de Croc.

Le et de Paul et Paul se fait plaisir. Il se raconte plus qu’il cherche à faire rire à travers ses expériences de vie, qu’elles soient douloureuses, agréables ou drôles.

Louiselle Lavoie