SAGA - 20 avril 2011

 

Le rock progressif à son meilleur
 
Les amateurs de rock progressif ont eu droit à toute une soirée le 2 octobre dernier au Cabaret du Capitole avec la prestation du groupe Saga, originaire d’Oakville en Ontario, qui était de retour après plusieurs années d’absence dans la capitale. Les nostalgiques, conquis d’avance, ont été comblés à tous les niveaux. Le public connaisseur a d’ailleurs offert une ovation debout après presque chaque pièce puisée dans l’immense répertoire que le groupe a à son actif.
 
Avec 35 ans de métier et une vingtaine d’albums vendus à plus de 8 millions de copies, ce groupe phare était en très grande forme sur la scène du Cabaret du Capitole. Le plaisir de se produire ensemble était palpable et la contagion s’est étendue à toute la salle dès les premières notes si caractéristiques à Saga. On pouvait lire la fierté sur le visage de ces pionniers du rock progressif.
 
En première partie, la foule a pu découvrir ou renouer avec le groupe Red Sand, originaire de Québec qui a présenté une performance théâtrale de haut calibre. Empreint d’une musicalité qui n’est pas sans rappeler des groupes tels que Marillion et même Genesis à ses débuts, une voix puissante, juste et pure doublée de musiciens virtuoses, Red Sand a su relever le défi de donner le ton à la soirée.
 
Puis, Saga fit son entrée avec un son puissant d’une qualité impeccable. Toutes les époques de leurs carrières ont été visitées lors du spectacle. Un moment fort de la soirée fut la visite surprise du très talentueux Jean Ravel qui a été invité à interpréter la pièce « The Flyer » accompagné de ses idoles. Il était visiblement ému de l’opportunité qui s’est offerte à lui et a su livrer une solide performance à la hauteur de son professionnalisme.
 
Dans une forme resplendissante et visiblement très heureux de revenir à Québec, le chanteur Michael Sadler, qui a réintégré le groupe en janvier dernier après une absence de plus de 3 ans pour des raisons familiales, a conclu la soirée en s’élançant : « Nous serons bientôt de retour, c’est promis ». Les inconditionnels du groupe ne se feront pas prier pour s’offrir une autre soirée en compagnie de leur groupe fétiche.
 
Jean Deshaies