Les nouvelles du mois - 04 juin 2021

 





Facebook
Instagram
YouTube
 

 




Les nouvelles du mois - 04 juin 2021

 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
 
Cet été à la Maison natale de Louis Fréchette située à Lévis
L’artiste Stéphane Marceau érige l’œuvre monumentale Nordöstra 
Une œuvre immense exclusive que l’artiste offre en cadeau
À compter du 31 mai 2021, un chantier important prendra son envol sur les terrains de la Maison natale de Louis Fréchette (MNLF), située à Lévis. L’artiste peintre et sculpteur de réputation internationale, Stéphane Marceau, s’y installera pour l’été afin d’ériger son œuvre monumentale Nordöstra, une création sur laquelle il travaille depuis plus de quatre ans et qu’il a choisi d’offrir à la Maison natale de Louis Fréchette. 

C’est lors d’un appel de projets pour une exposition il y a quelques années que Stéphane Marceau a découvert les lieux et que le charme de la Maison a opéré sur l’artiste. Après quelques discussions avec l’équipe de la MNLF, il a souhaité leur offrir Nordöstra, un cadeau inestimable. «Nous sommes si choyés que Stéphane ait choisi d’installer Nordöstra ici à Lévis ! Cette œuvre enrichira non seulement notre propriété et notre patrimoine, mais elle sera le legs de Stéphane Marceau au Québec. Une création qui traversera le temps » affirme Suzanne Bonnette, présidente du Conseil d’administration de la Maison natale de Louis Fréchette. 

NORDÖSTRA
Cette sculpture, format monumental, a été créée sur mesure et exclusivement pour les aménagements extérieurs de la Maison natale de Louis Fréchette. Elle fait partie d’un projet de Jardins littéraires en trois phases, dont la première phase a été inaugurée à l’été 2020, grâce à la collaboration de la Ville de Lévis et de Desjardins, et qui sera complété au cours des prochaines années. Son nom est inspiré d’une expression suédoise qui parle du souffle des vents nord-est, qui correspondent au Québec avec l’arrivée de la fraîcheur automnale et le début des récoltes. Le monument, mettant bien sûr en valeur Louis Fréchette lui-même, fera office de fresque historique qui commencera avec les premiers bâtisseurs arrivés au pays, jusqu’à aujourd’hui. Il sera composé d’une soixantaine de personnages installés sur un socle de six pouces de hauteur, qui seront ainsi éloignés du sol et protégés du gel, d’une aire de promenade, de terrasses, d’un foyer et d’arrangements floraux. Et pour l’anecdote, Stéphane Marceau lui-même figurera parmi les personnages représentés, signant ainsi son œuvre. 

Marceau travaille sur ce projet depuis près de 5 ans ! Les personnages, entre autres, lui ont demandé énormément de recherche sur le plan historique. Ils ont été façonnés et trouveront leur place définitive au sein du monument Nordöstra au cours de l’été. Tout sera construit et réalisé par l’artiste lui-même : des travaux de construction jusqu’aux ouvrages horticoles qui orneront l’œuvre, en passant par le soudage, les vitraux et bien entendu les sculptures, démontrant ainsi l’immense savoir-faire de Marceau. Le monument sera érigé à l’aide d’un béton spécialisé extrêmement résistant, de poudre de cuivre solidifiée de fibre de carbone permettant d’éviter les vols et le vandalisme, de dalles, de pierres et de vitraux. Le socle de ciment blanc qui accueillera les personnages grandeur nature sera poli et brillera comme du marbre. 

La création est déjà évaluée à près de 5 millions de dollars, et ce montant ne compte que le coût ouvrier. Sur le marché artistique, l’œuvre aurait une valeur d’environ 30 millions de dollars. C’est l’artiste lui-même qui finance la création, souhaitant ainsi laisser sa trace dans le paysage québécois. 

« Je veux laisser un héritage. Voir les gens triper c’est ça ma récompense. Je veux que l’œuvre soit accessible au public, que les gens s’y promènent et se l’approprient », ajoute l’artiste Stéphane Marceau.

L’EXPOSITION LE REFUGE 
Parallèlement à la construction sur ses terrains de l’œuvre Nordöstra, la Maison natale de Louis Fréchette présentera, dans l’une de ses salles d’exposition, l’exposition Le Refuge, signée également Stéphane Marceau du 19 juin au 29 août. Elle se veut un hymne aux bâtisseurs qui trouvaient refuge pendant l’hiver dans les greniers remplis pour les temps difficiles. Cette période de l’année se voulait aussi un temps de réjouissance pour ceux qui avaient travaillé dur au labeur de la terre. C’est sous la symbolique de la chaleur humaine et des stratégies de la terre brûlée que commute l’exposition Le Refuge. 

À PROPOS DE STÉPHANE MARCEAU
Artiste urbain, peintre et sculpteur de renommée internationale, Stéphane Marceau est originaire de Montréal. Il est une véritable star du domaine des arts visuels aux États-Unis et en Europe. Sa carrière explose alors qu’il expose pour La Fondation David Suzuki en 2015. Il est consacré artiste émergeant international par la Connoisseur’s Galery à Paris l’année suivante et reçoit une mention honorable et distinction par la Fondation Circle Art expo de New York en 2017. En 2016, il fait don d’une toile lors d'un encan de la Fondation David Suzuki au profit des victimes des grands incendies qui ont ravagés le nord de l'Alberta. L'oeuvre remporte un record des mises à l'enchère. À travers les années, il prête son nom et son talent à plusieurs causes dont la lutte aux massacres en Palestine, les enfants malades, l’œuvre de l’Unesco et le sommet du Prix Nobel de la Paix. 

En 2018, une vente de 3,8 millions le place en tête de liste sur les marchés de l'art au Canada. Il est maintenant sous les loupes des conservateurs de musées et des grands investisseurs du monde des arts. Cet hiver, ses œuvres seront évaluées et mises à l’enchère à la fameuse Maison Christie’s à Londres et à New York.

À PROPOS DE LA MAISON NATALE DE LOUIS FRÉCHETTE
La Corporation de la Maison natale de Louis-Honoré-Fréchette de Lévis a vu le jour en 1992 dans le but de faire connaître la vie et l’œuvre de ce grand poète canadien-français du XIXe siècle. C’est en 2008 que l’organisme devient propriétaire de la maison et entame les procédures en vue de sa restauration complète, afin d’en faire un fer de lance pour l’interprétation de l’œuvre et de l’époque de Louis Fréchette. 

Aujourd’hui, sa mission élargie est de promouvoir et de rendre accessible la culture par la diffusion d’activités et d’initiatives littéraires et culturelles ainsi que par des services et des activités de médiation. L’objectif est de participer au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire. La vision : devenir la Maison des arts littéraires de Lévis afin d’enrichir la vie culturelle des citoyens et de contribuer au rayonnement de Lévis au Québec et dans la francophonie.

La Maison natale de Louis Fréchette
Crédit photo : Jean Richard

 

 




Spectacles reportés - 03 juin 2021

LARA FABIAN
LES SPECTACLES PRÉVUS À LA PLACE DES ARTS ET
AU CENTRE VIDÉOTRON SONT REPORTÉS EN 2022

 

Montréal, le 2 mai 2021 – C’est dans le cadre de la grande finale de Star Académie que Lara Fabian annonçait la mise en vente d’une date de spectacle supplémentaire à Montréal, soit le 14 juin 2022 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Également, de nouveaux billets seront libérés à la vente dès maintenant pour le Centre Vidéotron de Québec.
 
Ayant déjà été reporté plusieurs fois en raison de l’arrêt des spectacles en salle, Musicor Spectacles annonce que les représentations prévues en octobre 2021, devront de nouveau être remises à une date ultérieure. « Devant l’improbabilité de présenter des spectacles en amphithéâtre cet automne, les représentations de Lara Fabian seront reportées à 2022. Dans la foulée des reports, elle en profite pour ouvrir une nouvelle supplémentaire à la salle Wilfried-Pelletier de la Place des arts et rend rendra disponible à la vente, plusieurs nouveaux sièges pour la représentation au Centre Vidéotron! » explique Sébastien G. Côté, Directeur principal division Management et Spectacles pour Musicor Spectacles.
 

Lara Fabian et les membres de son équipe sont impatients de présenter ce spectacle au public québécois. Voici les nouvelles dates pour les 4 représentations au Québec :
 
Spectacle du 2 octobre 2021 – Québec – REPORTÉ au 22 juin 2022
Spectacle supplémentaire – Montréal – 14 juin 2022
Spectacle du 6 octobre 2021 – Montréal – REPORTÉ au 15 juin 2022
Spectacle du 7 octobre 2021 – Montréal – REPORTÉ au 16 juin 2022

Les détenteurs de billets sont invités à conserver leurs billets. Ils recevront une communication ultérieurement pour être informés des procédures à suivre, selon la suite des évènements. Les billets pour chacune des représentations sont automatiquement transférés aux nouvelles dates de représentation. Il est important de préciser que les spectateurs souhaitant demander un remboursement, suite à ce report, seront toutefois autorisés à le faire.
 
Billets : larafabian.ca




Patrice Michaud - 03 juin 2021

Un nouveau spectacle et une tournée pour Patrice Michaud !
 
À Montréal au MTELUS les 16 et 17 novembre 2021
À Québec au Grand Théâtre le 10 mars 2022
 
BILLETS EN VENTE DÈS MAINTENANT !


 

Montréal, le 2 mai 2021 – Après avoir piloté avec brio les grands Variétés de l’édition 2021 de Star Académie en tant qu’animateur, c’est finalement tout en musique que l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud a conclu la saison avec l’annonce d’un tout nouveau spectacle et d’une tournée à travers le Québec en 2021 et 2022. C’est d’ailleurs à la suite d’un numéro réunissant sur scène plusieurs de ses grands succès dont La grande évasionJulie revient, Julie s’en va, Mécaniques générales et son plus récent extrait Golden Record accompagné des Académiciens, qu’une belle surprise attendait Patrice Michaud : un disque d’or pour l’album le Feu de chaque jour vendu à plus de 40 000 copies. 

 

Fort de trois albums qui allient succès critique et populaire, Patrice Michaud, accompagné de nouveaux et d'anciens complices, remontera donc sur scène avec un nouveau spectacle afin de partager avec le public tout le Québec la trame sonore d'un long voyage au pays intérieur. Fruit d'une période improbable, le spectacle, tout comme le quatrième album très attendu de Patrice Michaud à paraître en septembre prochain, se déclinera sous différentes couleurs à l’occasion d’une grande quête commune de l'ouverture vers l'autre. Ce rendez-vous musical sera l'occasion de rattraper de belle manière le temps perdu.

 

Le nouveau spectacle de Patrice Michaud sera présenté à Montréal et à Québec, mais aussi en tournée partout à travers la province.
Les billets sont en vente dès maintenant au patricemichaud.ca


DATES DE SPECTACLES :
11/11/21 Saguenay, QC - Théâtre du Palais Municipal
12/11/21 Alma, QC - Salle Michel-Côté
16/11/21 Montréal, QC - MTELUS
17/11/21 Montréal, QC - MTELUS
03/12/21 Drummondville, QC - Salle Léo-Paul-Therrien 
28/01/22 Terrebonne, QC - Salle Desjardins    
04/02/22 Baie-du-Febvre, QC - Théâtre Belcourt          
05/02/22 Sainte-Thérèse, QC – Théâtre Lionel-Groulx
11/02/22 Saint-Hyacinthe, QC – Salle Desjardins
12/02/22 L’Assomption, QC – Théâtre Hector-Charland
17/02/22 Laval, QC – Salle André-Mathieu
18/02/22 Magog, QC – Le Vieux Clocher
19/02/22 Magog, QC – Le Vieux Clocher
25/02/22 Shawinigan, QC – Salle Philippe-Filion - Billets en vente bientôt
10/03/22 Québec, QC – Grand Théâtre
12/03/22 Joliette, QC – Salle Rolland-Brunelle - Billets en vente bientôt
17/03/22 Trois-Rivières, QC – Salle J.-Antonio-Thompson
31/03/22 Saint-Eustache, QC – Le Zénith
01/04/22 Beloeil, QC – Centre culturel de Beloeil
02/04/22 Cowansville, QC – Église Emmanuel - Billets en vente bientôt
05/04/22 Rouyn-Noranda, QC –Théâtre du Cuivre - Billets en vente bientôt
07/04/22 Val-d’Or, QC –Théâtre Télébec - Billets en vente bientôt
09/04/22 Ville-Marie, QC – Théâtre du Rift
21/04/22 Saint-Jean-sur-Richelieu, QC – Théâtre des Deux Rives
22/04/22 Sorel, QC – Salle Georges-Codling
28/04/22 Gatineau, QC – Salle Odyssée
29/04/22 Sainte-Agathe-des-Monts, QC – Le Patriote
13/05/22 Sherbrooke, QC – Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
15/05/22 Brossard, QC – L’Étoile Banque Nationale
04/06/22 Gaspé, QC – Salle de spectacles de Gaspé
17/06/22 Victoriaville, QC – Salle Les-frères-Lemaire
24/09/22 Saint-Jérôme, QC – Théâtre Gilles-Vigneault
05/11/22 Longueuil, QC – Salle Pratt & Whitney Canada - Billets en vente bientôt
  
La soupe aux allumettes : un premier livre jeunesse pour Patrice Michaud!

Rappelons également que c’est avec la complicité de l’illustrateur Guillaume Perreault que Patrice Michaud fait ses premiers pas en tant qu’auteur de littérature jeunesse avec La soupe aux allumettes. Combinant humour et intelligence, il raconte l’aventure de Lolo, un enfant en apparence bien ordinaire… mais investi d’une mission capitale : celle de sauver le du monde. Le premier livre jeunesse de Patrice Michaud aux Éditions Fonfon est disponible partout dès maintenant. Pour plus de détails, visitez editionsfonfon.com

Pour ne rien manquer de l’actualité de Patrice Michaud, rendez-vous sur sa page Facebook.




Ep signé Tire le coyote - 03 juin 2021




Le monde est chill série Chaos - 03 juin 2021

Découvrez Le monde est chill  ICI

 

Montréal, 30 avril 2021 –MP3 Disques lance aujourd’hui Le monde est chill,chanson écrite, composée etréalisée par Daniel Bélanger,que l’on retrouvera sur la trame musicale de la série télévisée CHAOS.Une pièce pop-rock d’une redoutable efficacité, au groove imparable, portée par les cordes, les cuivres et la voix mordante de son fougueux interprète,Simon Morin.Tenant un des rôles principaux de cette série événementielle actuellement en tournage, le chanteur dévoilait en primeur Le monde est chillaux  aux Académiciens hier, dans le cadre de la quotidienne de Star Académie.

D’ailleurs,Lunou Zucchini,finaliste féminine de cette cuvée, a eu la surprise de recevoir une invitation à y jouer un rôle dans la série le temps d’un duo, Amour emporte-moi,autre extrait signé par Daniel Bélanger, avec INVO,personnage central de CHAOS qu’incarne Simon Morin.La musique aura par ailleurs une place primordiale dans cette fiction coup-de-poing, déployée sur fond d’intrigue policière et de coulisses sur la célébrité, à voir cet automne àTVA.C'’est à nul autre que DanielBélanger que l’on a confié la création de toutes les chansons interprétées par le personnage d’INVO qui seretrouveront sur la bande originale de CHAOS à paraître également cet automne, sur étiquette MP3 Disques.

D’ici là, Le monde est chill est disponible, à compter d’aujourd’hui, sur QUB musique ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement.CHAOS :

Synopsis

Une série d’une grande intensité CHAOS, c’est l’histoire de plusieurs jeunes adultes et de leur entourage, dont la vie bascule littéralement lorsqu’une tragédie survient durant le concert de leur idole INVO. Ce soir-là, l’innocence de plusieurs survivants volera en éclat. Au fil de cette série, on découvrira l’avant, le pendant et l’après de cette soirée où tout ce monde est plongé dans un véritable chaos.

Servie par une distribution remarquable composéenotamment de Mélissa Bédard, Christian Bégin, Denis Bernard, Pascale Bussières, Lévi Doré, Tom-ÉliotGirard, Éléonore Lagacé, Pierre Lebeau, Fanny Mallette, Lysandre Ménard, Simon Morin, Henri Picardet ET Daniel Thomas,CHAOS captivera les téléspectateurs à TVA durant 10 semaines. D’après une idée de Josélito Michaud, Stéphan Beaudoin en signe la réalisation et les textes sont l’œuvre de Sylvie Bouchard, Pascale Renaud-Hébert, Josélito Michaud, Anita Rowan, Geneviève Simard et Gabriel Sabourin.Une coproduction Amalga(André Dupuy) et Keep it Simple(Josélito Michaud), en collaboration avec Québecor Contenu.

À propos de MP3 DisquesVéritable fleuron de l’industrie québécoise et forte des excellents résultats qu’elle a connus depuis sa création en 2004, MP3 Disques, depuis son acquisition par le secteur Musique de Québecor, a conservé son identité,son savoir-faire et son expertise, grâce à son fondateur Mario Pelchat qui en est demeuré le directeur général.Pour ne nommer que quelques succès de MP3 Disques, soulignons : les albums de Mario Pelchat puis ceux de Nadja, 2Frères, Paul Daraîche, et plus récemment, Laurence Jalbert, Émilie Daraîche, Christian Marc Gendronet Manon Séguin




WERY - 03 juin 2021




Premier extrait de son EP pour Félix Lemelin - 03 juin 2021

FÉLIX LEMELIN 
Se trouver en trouvant la musique.

Félix Lemelin présente « Dans ma tête », le tout premier extrait de son EP « Illuminate » prévu à l’automne 2021.  Sa collaboration avec Gaëlle, dont sur cette chanson, lui a permis de flirter avec un autre style et de faire exister lesdites pistes en français, car c’est la première fois qu’il compose en français. 

Au même titre qu’un journal intime, Félix voit la musique comme son lègue et c’est pourquoi il s’est vu creuser au plus profond de son être pour offrir un projet qui soit authentique et dont il soit fier.

Lorsqu’il est en studio, « c’est magique, » admet Félix. « C’est ce qui me confirme que je fais la bonne chose, que je suis dans mon élément et que rien n’arrive pour rien. »

Encore un jour où tout est sourd 
Mes pensées ne sont plus que des sons de guerre
Qui me jettent à l’envers
Où je me bats contre le ciel
Mais je n’en peux plus de la tempête, en moi
Qui se répète

 

ÉCOUTEZ DANS MA TÊTE
 

SUIVEZ FÉLIX LEMELIN SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


      




Pour l'amour - 03 juin 2021




ComediHa! - 03 juin 2021

LE COMEDIHA! FEST EST DE RETOUR EN FORMULE 100% GRATUITE!

 
Notre festival d’humour revient à l’été 2021 dans une édition entièrement gratuite!
 
Nous sommes très fiers d’annoncer que le ComediHa! Fest-Québec, présenté par Vidéotron en collaboration avec Loto-Québec,  sera de retour cette année du 28 juillet au 28 août dans une formule en partie virtuelle, mais aussi en personne. Grâce à un volet en salles qui respectera les normes sanitaires en vigueur cet été et à un volet extérieur, le public pourra se divertir tout en profitant du beau temps dans un décor enchanteur, et ce, en toute sécurité !  
 
Merci à nos partenaires privés et à la  contribution des gouvernements municipaux, nationaux et fédéraux grâce auxquels nous pourrons offrir une dose de joie dans l’été des Québécois malgré la situation particulière actuelle avec une programmation diversifiée, drôle et riche en émotions. 
 
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux!
Merci à nos partenaires!
 
Le ComediHa! Fest-Québec est reconnaissant de l’appui de son partenaire présentateur Vidéotron, son partenaire collaborateur Loto-Québec ainsi que ses autres précieux partenaires : Banque Nationale, la Microbrasserie Archibald et les Cidreries Lacroix, le Capitole de Québec, l’Office du tourisme de Québec, la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, Radio-Canada, Canal D, Unis.tv, TVA et le Fonds des médias du Canada.
 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux




Miriam Baghdassarian - 03 juin 2021

« Parce que parfois, il faut s’enfuir pour embrasser la liberté d’être soi. »

 
Miriam Baghdassarian lance Run Away

La nature a doté Miriam Baghdassarian d’une voix saisissante, à la fois puissante et tendre. Une voix remplie de soul que la jeune femme d’origine arménienne déploie sans effort et que l’on goûte pleinement dans son nouvel extrait Run Away. Cosignée par Miriam avec les Montréalais Dan Cinelli (Nikki Yanofsky, Florence K., Dany Bédar) et Lucas Liberatorealias Lucastheproducer (Ariane Moffatt), cette chanson originale a été en partie inspirée par la perte d’un ami proche ; un drame survenu lors du récent conflit en Arménie.
 

Blood is blood
What’s done is done
They think we’re over it now
No, it’s just begun
Run away, run away, run away

 

«  Je pose maintenant un regard différent sur la vie. C’est un honneur pour moi de partager cette chanson avec vous et j’espère qu’elle saura vous apporter l’énergie nécessaire à vous transformer ou vous accorder un nouveau départ. Parce que parfois, il faut s’enfuir pour embrasser la liberté d’être soi!  » - Miriam Baghdassarian
 

ÉCOUTEZ MAINTENANT

Un premier clip officiel qui cumule déjà plus de 100 000 vues!

Miriam Baghdassarian | Run Away

Réalisation : Sixteen Pads
Direction photo : Patrick Antoniewicz

Sorti il y a à peine trois semaines, le clip de la chanson Run Away cumule au-delà de 100 000 vues. Réalisé par la maison Sixteen Pads, sous la direction photo de Patrick Antoniewicz, ce clip tout en noir et blanc évoque la fuite, brillamment exécutée par la chanteuse dans une fougueuse chorégraphie de l’artiste en danse contemporaine Charles-Alexis Desgagnés.

Révélée en 2018 alors qu’elle atteignait la grande finale de la compétition télévisuelle La Voix devant près de deux millions de téléspectateurs conquis, la protégée de Lara Fabian se voyait offrir un rôle principal dans le spectacle musical American Story Show 2 : les années Woodstock, dès 2019. Du haut de ses 20 ans, les projets caressés sont nombreux pour cette artiste passionnée, dont l’assurance n’a d’égal que la sensibilité. Parmi ceux-ci, un rôle majeur dans une production théâtrale internationale… à suivre !




Riopelle - 03 juin 2021

 
AVEC LA RÉOUVERTURE DES COMMERCES NON-ESSENTIELS CE LUNDI 10 MAI
RIOPELLE ENFIN ACCESSIBLE À LA GALERIE
ALEXANDRE MOTULSKY-FALARDEAU ! 
Une exposition d’œuvres originales des années 1962 à 1985
Québec, le jeudi 6 mai 2021 – À la suite de l’annonce de la réouverture des commerces non-essentiels par la santé publique au cours des dernier jours, le galeriste Alexandre Motulsky-Falardeau est heureux de pouvoir rouvrir les portes de sa galerie ce lundi 10 mai ! Enfin, les amateurs d’art et la pléiade d’admirateurs de Jean Paul Riopelle pourront s’y rendre pour admirer l’exposition Plénitude, nature et spontanéité chez Riopelle, exposition annoncée depuis quelques semaines déjà, mais qui n’avait pu être accessible au public en raison des fermetures imposées par les mesures sanitaires. 

Une vingtaine d’œuvres (dont certaines n’ont jamais foulé le sol canadien) seront donc exposées et mises en vente, jusqu’au 30 mai, à la Galerie située au 1, Côte Dinan à Québec. Par cette exposition unique, Alexandre Motulsky-Falardeau participe à rapatrier ici, au Québec, d’importants morceaux du patrimoine culturel québécois. 

Comme la présence des œuvres de Riopelle risque de faire rayonner la Galerie AMF au-delà de la ville de Québec ce printemps, Alexandre Motulsky-Falardeau a décidé d’offrir une partie de cette lumière à la Fondation CERVO. Ainsi, avec les revenus générés par la vente des œuvres, un montant sera remis à la Fondation via son Fonds Vincent et moi, afin de soutenir les dépenses relatives au programme du même nom.

PLÉNITUDE, NATURE ET SPONTANÉITÉ 
Parmi les 25 œuvres originales de l’exposition, qui proviennent toutes de collections privées, le public pourra admirer des acryliques, gouaches, encres, huile, bronzes, pastels et quelques techniques mixtes. Une partie importante des œuvres provient de la collection de la réputée Galerie Pierre Matisse de New York qui fut le marchand américain de l’artiste pendant plusieurs années. Fait inusité : l’exposition a failli ne jamais voir le jour, car huit gigantesques œuvres acryliques qui devaient être exhibées lors de celle-ci… ont été vendues avant le début de l’exposition! Le galeriste Motulsky-Falardeau s’est donc rapidement mis à pied d’œuvre, sans jeu de mots, pour obtenir rapidement d’autres magnifiques créations de Riopelle qui permettent à l’exposition d’être lancée ce printemps.
 
L’AMÉRIQUE CERTAINE DE RIOPELLE
Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’une première pour une galerie privée de Québec de présenter des œuvres de Riopelle n’ayant jamais foulé le sol canadien. Avec Plénitude, nature et spontanéité chez Riopelle, dévoilée en primeur dans la Capitale-Nationale, Alexandre Motulsky-Falardeau prend le relais de plusieurs de ses semblables ayant usé à l’époque de leur intuition de galeriste pour offrir une parcelle de l’œuvre de Riopelle en galerie. 
   
Né le 7 octobre 1923 à Montréal et décédé le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, Riopelle, figure majeure de l’art moderne canadien, québécois et international, fut un peintre, graveur, sculpteur qui marqua incontestablement son époque.

Rappelons qu’il existe une Fondation Jean Paul Riopelle et que celle-ci se prépare à souligner, en 2023, le 100e anniversaire de naissance de l’artiste. Une exposition d’envergure est également présentée actuellement et lui est consacrée au Musée des Beaux-Arts de Montréal jusqu’au 12 septembre 2021.

À PROPOS DE LA GALERIE ALEXANDRE MOTULSKY-FALARDEAU
Habituellement ouverte tous les jours, la Galerie suit les directives de la santé publique et est actuellement ouverte sur rendez-vous seulement. Spécialisée dans l’art contemporain, elle a fait sa marque grâce à ses nombreuses exclusivités et expositions surprenantes. Depuis son ouverture, la Galerie a déjà̀ exposé les œuvres de réputés artistes, dont Miro, Magritte, Vasarely, Calder, Forner, Lemieux, Riopelle, Ferron, Lemoyne, Côté, Boudreault, Kittie Bruneau, Roland Giguère, Pellan, Borduas, Wifredo Lam, Mcewen, Renoir, Chagall, Maillol, Vieira da Silva, Jean Arp, Max Ernst et Francine Simonin. Ancien journaliste, critique d’art, professeur de rhétorique classique et auteur, Alexandre Motulsky-Falardeau fut aussi propriétaire d’une autre galerie qui portait également son nom, rue Saint-Paul, à Québec.

À PROPOS DE LA FONDATION CERVO
Une partie des revenus de l’exposition sera offerte à la Fondation CERVO via le Fonds Vincent et moi. Soucieuse d’offrir un espoir de guérison aux personnes touchées et leurs proches par une maladie neurologique ou mentale ou une dépendance, la Fondation CERVO finance principalement la découverte et l’innovation visant à mieux comprendre le cerveau, tout en contribuant à des initiatives porteuses en termes de soins et d’enseignement. 

À PROPOS DU PROGRAMME VINCENT ET MOI 
Acteur important des domaines de la santé et des arts visuels depuis sa fondation en 2001, Vincent et moi soutient les artistes vivant ou ayant vécu avec un trouble de santé mentale et diffuse leurs œuvres. Le principal volet du programme du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSSCN) propose un accompagnement personnalisé et organise des activités artistiques ainsi que culturelles visant à faire connaître leur travail et à s’intégrer au milieu des arts et de la culture. Ayant constitué au fil des ans une collection d’oeuvres, il veille à sa mise en valeur, sa conservation et sa diffusion notamment par le biais d’expositions et d’un système de prêt d’oeuvres. Le programme fête d'ailleurs ses 20 ans cette année.
 
RÉSERVATIONS
Pour pouvoir avoir accès à l’exposition, il est obligatoire de réserver et de donner son nom, son numéro de téléphone, son courriel, le moment exact pressenti pour la visite soit en appelant au 418 262-9017 ou préférablement au galerieamf@gmail.com.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Site web de Galerie AMF



JOBS DE BRAS - 03 juin 2021


La bière Jobs de bras débarque sur les tablettes!
 

 

Montréal, le 10 mai 2021 | Après 11 saisons à aller à la rencontre des travailleuses et travailleurs aux quatre coins du Québec, Patrick Groulx et son équipe de Jobs de bras font un retour en force, cette fois-ci dans l’univers de la bière. En effet, à compter d’aujourd’hui, la bière Jobs de bras fait son apparition en épicerie et dans les dépanneurs du Québec. Après une grosse journée de travail, en vacances ou encore en plein déménagement, la Jobs de bras promet d’accompagner bien des journées de la saison chaude!

Développée en collaboration avec l’équipe de la microbrasserie maskoutaine Le Bilboquet, la Jobs de bras est une bière de soif, désaltérante et facile à boire.  À 4% d’alcool, cette bière blonde toute en légèreté saura vous rafraichir après vos jobs de bras. L’idée de créer une bière Jobs de bras a germé dans la tête de Patrick Groulx il y a quelque temps déjà, mais sans jamais se concrétiser officiellement. La situation des derniers mois a fait remonter l’idée à la surface. Il n’a fallu trouver que les bons partenaires d’affaires et le projet de la bière Jobs de bras était de retour sur les rails! 

« Depuis la fin de Jobs de bras en 2017, il n’y a pratiquement pas une journée qui passe sans que quelqu’un m’en parle. C’est définitivement un projet marquant de ma carrière. On avait envie d’offrir quelque chose au public de l’émission et à toutes les travailleuses et tous les travailleurs que j’ai rencontrés au fil des ans. Jobs de bras, c’est leur marque. Elle nous rappelle qu’il y a des gens qui se lèvent chaque matin pour faire une job que pas grand monde aurait le courage de faire. Ça nous rappelle leur authenticité, leur force et leur cœur au ventre. », partage Patrick Groulx

UN NOUVEL ÉPISODE DE JOBS DE BRAS… POUR UNE FOIS SEULEMENT!
Pour souligner le lancement de la bière Jobs de bras en grand, Patrick Groulx retrouve son casque de travailleur pour un épisode inédit. Disponible dès maintenant sur les réseaux sociaux et la chaîne YouTube de Jobs de bras, Patrick invite le public à le suivre dans les différentes étapes de conception de la Jobs de bras. De quoi combler les nostalgiques de la série! 

 

La Jobs de bras est maintenant disponible en canette individuelle de 473 ml dans plus de 300 points de vente du Québec au prix de détail suggéré de 3,49 $ plus taxes et consigne.
 

 

Procurez-vous la collection de vêtements Jobs de bras au boutiquejobsdebras.com.
 

À propos de la microbrasserie Le Bilboquet
Fondée en 1990, le Bilboquet est l'une des premières microbrasseries du Québec. Située à Saint-Hyacinthe, elle se spécialise dans la production de produits brassicoles de dégustation, dont les bières non filtrées et des bières vieillies en barils. Faites à partir de malts, de houblons de première qualité ainsi que de levures sélectionnées, ces bières de tout style sont constamment renouvelées et restent au goût du jour.
 
À propos de Jobs de broue
Fondée en 2019 par d’anciens membres de l’équipe de production de Jobs de bras, soit Patrick Groulx, Kathleen Vachon et les deux cofondateurs de Fair-Play, Guy Villeneuve et Michel St-Cyr, l’entreprise Jobs de broue lance en 2021 un tout premier produit, la bière Jobs de bras, en référence à la série télévisée du même nom.




ComediHa! - 03 juin 2021

 



La chaîne YouTube de LOL:) ComediHa! atteint 1 000 000 d’abonnés !

 
Québec, le 10 mai 2021 – ComediHa! s'est vu décerner par YouTube, le prestigieux Gold Creator Award (Trophée du créateur Or) pour l'atteinte du million d'abonnés à sa chaîne YouTube - LOL :) ComediHa!.

« C'est formidable de voir le succès sur YouTube, tant chez nous que partout dans le monde, d'une institution québécoise passionnée d’humour, surtout pendant une période aussi difficile au cours de la dernière année. Nous sommes fiers d'accueillir LOL:) ComediHa! dans la famille du Trophée du créateur Or, ce qui représente une réalisation très impressionnante. » - Andrew Peterson, responsable des partenariats de contenu chez YouTube Canada.

« LOL :) ComediHa! est l’une des rares fictions canadiennes à avoir atteint le million d’abonnés sur YouTube. Ce qui est tout aussi impressionnant, c’est le nombre de visionnements qui a dépassé le demi-milliard! Un succès sans précédent et une belle récompense qu’on partage avec toute l’équipe de créateurs, concepteurs, artistes et artisans de LOL:) ComediHa! Ce qui est aussi très réjouissant, c’est de constater que le web nous permet de repousser les frontières et de faire rayonner le talent créatif québécois aux quatre coins du monde puisque la majorité de nos abonnés et visionnements proviennent de l’Inde, du Pakistan, des États-Unis, du Vietnam, de la Malaisie, des Émirats arabes unis ou encore de l’Italie. C’est dire à quel point le langage de l’humour est universel et rassemble autour du rire, des communautés de toutes les cultures et horizons. » - Sylvain Parent-Bédard, Président et chef de la direction, ComediHa!

Produite par ComediHa!, LOL: ) ComediHa! est une série humoristique canadienne unique en son genre composée de sketchs non verbaux. Ces capsules hilarantes présentent des situations provenant de la vie quotidienne jusqu’aux univers les plus éclatés. Son rythme dynamique et ses dénouements imprévisibles font de cette série un divertissement incontournable. Depuis 10 ans, LOL:) ComediHa! est un succès mondial possédant un ADN distinct, touchant les téléspectateurs des quatre coins du globe avec des tranches de vie universelles.
 

CLIQUEZ ICI pour un aperçu des meilleurs moments !
 

En plus du prix qui vient de lui être décerné par YouTube, la série a remporté plusieurs prix internationaux dont le trophée Rockie dans la catégorie Entertainment – Comedy Programs au prestigieux Banff World Media Awards 2011, le prix du Meilleur Programme Visuel (Best Non-Verbal Comedy) au Montreux Comedy Awards 2011 en Suisse et le Prix Gémeaux pour l’émission s’étant le plus illustrée à l’étranger lors de la 35e édition du Gala des Prix Gémeaux présentée en 2020.

Voici quelques chiffres intéressants concernant la chaîne de LOL :) ComediHa! :

Elle totalise à ce jour : 

  • 1 025 643 abonnés 
  • 511,9 Millions de visionnements 
  • 12,16 Millions d’heures de visionnent 

 
Dans la dernière année seulement, la chaîne a généré : 

  • 707 741 abonnés 
  • 348 Millions de visionnements 
  • 8,9 Millions d’heures de visionnements

Pour s’abonner gratuitement à la chaîne YouTube de LOL:) ComediHa! : https://www.youtube.com/c/LOLComediHa/

À PROPOS DE COMEDIHA! – Voir la vie en drôle

ComediHa! est un important créateur et producteur de contenus humoristiques exploités sur de multiples plateformes de diffusion, dont le spectacle vivant et la télévision. La passion de ses équipes (80 permanents et plus de 2400 temporaires) basées à Québec, Montréal et Hollywood contribue à « Faire rire le monde partout dans le Monde » ; soit plusieurs millions de fans. En août de chaque année, ComediHa! organise également le ComediHa! Fest-Québec, le plus important festival d’humour francophone et rendez-vous mondial de l’industrie. Fondée en 1997, ComediHa! a produit plusieurs milliers de spectacles et plusieurs centaines d’émissions de télévision.




ACTIVITÉS - 03 juin 2021

Québec animée – On se donne un air d’été : une programmation éclatée, accessible à tous

Québec, le 25 mai 2021 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les nombreuses activités offertes gratuitement aux citoyens et aux touristes, dans le cadre de sa programmation estivale Québec animée – On se donne un air d’été. Quelques dizaines d’activités sont déjà offertes à la population, alors que des centaines d’autres s’ajouteront dans les prochaines semaines. 

« L’été cogne déjà aux portes et nous sommes prêts à l’accueillir en grand avec notre programmation éclatée, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Alors que des centaines d’activités animeront les rues et parcs de Québec dans les prochains mois, certaines se feront particulièrement remarquer pour leur originalité et sauront donner un véritable air d’été aux citoyens comme aux touristes! »

De 500 à plus de 1 000 activités présentées

À la suite des quatre appels de projets lancés le 19 avril dernier, la Ville a reçu près de 460 propositions d’artistes, artisans et organismes culturels locaux. Grâce à cette grande popularité, la cible souhaitée par la Ville, qui était de présenter 500 activités d’animation sur le territoire pendant la période estivale, pourrait au minimum doubler. Les citoyens et les touristes auront donc l’embarras du choix, alors que ces activités se déploieront dans tous les arrondissements de la ville.

Ainsi, la Ville se donne comme objectif que chaque balade au parc ou dans un lieu public soit le théâtre, pour les citoyens et les touristes, d’agréables surprises : microprestations de musiciens, d’artistes de cirque ou encore de magiciens, distribution surprise de friandises glacées et activités d’animation spontanées ne sont que quelques-uns des exemples que les gens pourront découvrir en fréquentant les différents sites de la ville.

Afin d’éviter d’occasionner des rassemblements, il pourrait être impossible pour la Ville de dévoiler d’avance où et quand se déploieront ces animations. Les mesures de déconfinement annoncées pourraient permettre de les publiciser. Ces animations sont prévues en assez grand nombre pour que tous puissent en profiter, et ce, aux quatre coins de la ville.

L’art et la culture à l’honneur

Si la programmation Québec animée – On se donne un air d’été, fera à la fois le bonheur de ceux qui sont à la recherche d’occasions pour bouger et lâcher leur fou en famille, les activités annoncées aujourd’hui raviront particulièrement les amateurs d’art et de culture.

« Avec cette programmation estivale, nous avions pour objectif de faire travailler nos artistes et artisans et de faire rayonner leurs créations dans les différents arrondissements, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Avec les premières activités que nous présentons aujourd’hui, nous pouvons déjà affirmer que c’est mission accomplie. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg! Tout au long de l’été, d’autres animations mettant en vedette le génie de nos créateurs seront dévoilées. »

Au total, près de 60 artistes, artisans et organismes culturels de Québec seront à pied d’œuvre dans les prochaines semaines et les prochains mois pour concevoir et déployer sur le territoire ces activités phares de la programmation :

  • Œuvres sculptées dans des arbres – dès la fin mai jusqu’à la fin juin

Trois artistes (Claire-Alexis Turcot, Mathieu Gotti et Mathieu Houde) joindront l’utile à l’agréable : ils élagueront certains arbres du parc de la Rivière-Beauport afin de permettre à toute la végétation de profiter des rayons du soleil, et ce, en créant des sculptures avec ces arbres. Ces sculptures animeront les balades des citoyens, dès la fin mai. 

  • Œuvres d'intégration en milieu naturel – de la mi-juin à la fin juillet

À l’image des œuvres sculptées dans les arbres, deux œuvres seront intégrées au parc Chauveau. Les artistes Jean-Robert Drouillard et Bernard Hamel travailleront donc avec le paysage pour surprendre les passants.

  • LOOP - du 10 au 20 juin

Cette installation participative, déployée à la place de l’Université-du-Québec, fera briller les yeux de ceux qui prendront place dans l’un des six zootropes (cylindres) géants. Les participants seront invités à activer le dispositif pour voir s’animer en boucle des illustrations d’artistes québécois, inspirées de livres écrits par des auteurs d’ici. Une trame musicale stimulera également l’imaginaire de toute la famille, qui pourra s’amuser à varier le rythme de la bande-son.
Présentation de l’Institut canadien de Québec. L’œuvre est produite par Ottoblix, Jonathan Villeneuve, Olivier Girouard (Ekumen). Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal.

  • Mirage urbain – de la mi-juin à la fête du Travail

La Ville souhaite transformer la place D’Youville en véritable plage urbaine cet été! Sur des transats, à l’ombre des parasols ou encore en plein soleil, les citoyens et touristes pourront s’y poser un instant. De la végétation et des infrastructures temporaires complèteront le décor, alors que des prestations impromptues pourraient venir égayer l’ambiance à quelques occasions.

  • Jardin #1 : Attirer le vivant – juin à septembre

À l’îlot des Palais, c’est un espace de zénitude qui attendra les visiteurs, grâce à un aménagement horticole composé d’arbustes fruitiers et de plantes grimpantes qui attireront insectes, oiseaux et papillons. Du mobilier temporaire sera aménagé, tel que des cabanes à oiseaux, des sources d’eau et des habitats pour insectes. Si les conditions sanitaires le permettent, des petits événements, des pique-niques et des conférences pourraient y être organisés.

La littérature est à l’honneur avec ces cinq œuvres poétiques en néon lumineux proposées par des auteurs locaux. Ces œuvres d’envergure seront fixées à des toits et ne manqueront pas d’égayer les passants. L’hôtel de ville, la traverse Québec-Lévis, l’Espace 400e, la place des Canotiers et le Palais Montcalm arboreront les mots inspirants de cinq auteurs professionnels de Québec, ville de littérature UNESCO.

Projet réalisé par l’Institut canadien de Québec et Québec BD.

  • Œuvres suspendues – fin juin

Les citoyens et touristes seront invités à lever le regard dès la mi-juin, alors que cinq œuvres étonnantes, réalisées par des artistes d’ici, seront déployées à quelques endroits. Ainsi, Luca Fortin proposera une œuvre devant l’hôtel de ville de Québec, le collectif Pierre&Marie réalisera une œuvre dans la ruelle des Ursulines, les créations de Giorga Volpe occuperont les supports à oriflammes de la Grande Allée, José Luis Torres étonnera les passants dans la rue Dauphine et Jérôme Trudel installera son œuvre dans les hauteurs de la rue Sainte-Famille.

  • Trousses culturelles – dès le 28 juin

Fière du succès des trousses d’activités à faire chez soi proposées dans le cadre des activités réconfortantes hivernales, la Ville propose cet été de nouvelles trousses pour permettre aux intéressés d’expérimenter des techniques en arts visuels, en métiers d'art et en patrimoine vivant (fabrication de jardinières en macramé, tissage sur cadre, gravure sur linoléum et sur bois, broderie, fleurs artisanales et plus). Réservation obligatoire dès le 28 juin.
En collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec, Engramme, le Musée ambulant, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines et le Centre de valorisation du patrimoine vivant – èsTrad.

  • Jardinières sonores - dès la mi-juillet

Douze jardinières sonores seront déployées aux quatre coins de la ville. Ces installations ludiques, à l’allure hétéroclite inspirée par l’univers des plantes, seront créées par un organisme culturel professionnel local. Les citoyens pourront y découvrir du contenu musical original, réalisé par des artistes de Québec, au gré de leurs balades dans la ville.

Parmi les autres activités offertes : une exposition de photo qui réunira notamment les photographies d'Antoine Désilets et de Jean-René Dufort, présentée du 27 mai au 20 juin (du jeudi au dimanche) à Espace 400e, des rendez-vous d’histoire, des parcours multimédias numériques pour les familles avec enfants de 8 à 12 ans permettant de découvrir l’architecture du Vieux-Québec et du quartier Saint-Jean-Baptiste, des microprestations sur la thématique du patrimoine vivant, et plus.

Des retours attendus

La Ville travaille actuellement avec le Carrefour international de théâtre pour présenter une version éclatée du populaire spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? Une annonce détaillée à ce sujet suivra sous peu.

La population sera heureuse de savoir que la Ville est en discussion avec la populaire troupe de cirque de Québec FLIP Fabrique afin de présenter un spectacle déambulatoire dans les rues en juin, juillet et août. Les artistes se produiront lors de courts spectacles spontanés, à plusieurs endroits dans la ville.

Parmi les autres grands événements qui seront de retour, notons :

  • Québec Jazz en juin, qui présentera des spectacles de musique spontanés dans plusieurs rues de la ville (17 au 27 juin).
  • L’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones, dans une version bonifiée (dès le 18 juin).
  • L’exposition éphémère d’art public PASSAGES INSOLITES qui sera de retour dans sa forme connue dès le 26 juin, sans compter que plusieurs bonifications à l’événement seront annoncées prochainement.
  • Les Fêtes de la Nouvelle-France.
  • Le Festival celtique de Québec.
  • La Fête Arc-en-ciel de Québec.
  • Le Festival de magie de Québec.

Toutes les activités en un clic

Pour connaître les activités offertes, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/animee, et ce, à plusieurs reprises au courant de l’été alors que de nombreuses activités s’y ajouteront régulièrement.

Rappelons qu’un budget de près de 12 M$ est alloué à cette programmation estivale. De cette somme, 640 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Toutes les activités respectent les paramètres sanitaires en vigueur. La Ville suit l’évolution de la situation et ajustera au besoin son offre de loisirs dans le respect des recommandations de la Santé publique.




Albert Rousseau - 01 juin 2021

Salle Albert-Rousseau
 
PROGRAMMATION COMPLÈTE
Programmation d'été
Avec près de 25 spectacles en humour, en chanson et en théâtre, la Salle Albert-Rousseau vous réserve les plus belles soirées de l'été.

Parce qu'après tous ces mois d'attente, vous le méritez bien! 
 
PRÉVENTE exclusive aux membres : dès le mercredi 2 juin à 9h
VENTE au grand public : dès le vendredi 4 juin à 9h

Veuillez noter que certains de ces spectacles sont déjà en vente. Faites vite, les places sont limitées! 
Juin
 
Jean-François Mercier
JEAN-FRANÇOIS MERCIER
4 au 6 juin 2021
► ACHAT DE BILLETS
 
Philippe Bond
PHILIPPE BOND
7 et 8 juin 2021
 
► ACHAT DE BILLETS
 
Michel Barrette
MICHEL BARRETTE
9 juin 2021
 
► ACHAT DE BILLETS
 
On va tous mourir
ON VA TOUS MOURIR
11 et 12 juin 2021
 
► ACHAT DE BILLETS
Guy Nantel
GUY NANTEL
14 juin 2021
► ACHAT DE BILLETS
 
Philippe Bond
PHILIPPE BOND
15 et 16 juin 2021
► ACHAT DE BILLETS
 
Mathieu Dufour
MATHIEU DUFOUR
18 et 19 juin 2021
► ACHAT DE BILLETS
 
Jean-Marc Parent
JEAN-MARC PARENT
22 et 23 juin 2021
► ACHAT DE BILLETS
Pierre-Yves Roy-Desmarais
PIERRE-YVES ROY-DESMARAIS
25 juin 2021
► ACHAT DE BILLETS
 
Laurent Paquin
LAURENT PAQUIN
26 et 27 juin 2021
 
► ACHAT DE BILLETS
 
 
 
 
Juillet
 
Rachid et sa bande
RACHID BADOURI ET SA BANDE
2 et 3 juillet 2021
► ACHAT DE BILLETS
 
Pierre-Yves Roy-Desmarais
PIERRE-YVES ROY-DESMARAIS
8 au 10 juillet 2021
► ACHAT DE BILLETS
 
Brigitte Boisjolie
BRIGITTE BOISJOLI
11 juillet 2021
 
► ACHAT DE BILLETS
 
Yannick De Martino
YANNICK DE MARTINO
14 au 17 juillet 2021
 
► ACHAT DE BILLETS
Paul Daraiche
PAUL DARAÎCHE
18 juillet 2021

 
► ACHAT DE BILLETS
 
Jean-Marc Parent
JEAN-MARC PARENT
20 et 21 juillet 2021

 
► ACHAT DE BILLETS
 
CHRISTIAN MARC GENDRON et MANON SÉGUIN
CHRISTIAN MARC GENDRON et MANON SÉGUIN
23 et 24 juillet 2021
► ACHAT DE BILLETS
 
Geneviève Jodoin
GENEVIÈVE JODOIN
25 juillet 2021

 
► ACHAT DE BILLETS
Phil Roy
PHIL ROY
28 au 31 juillet 2021
► ACHAT DE BILLETS
 
 
 
 
 
 
Août

Archives

  1. Juin 2021(16)