Challenge Rock 2025 - 22 mai 2025

Challenge Rock 2025

Une transmission de culture et d’émotions

Il y a une douzaine d’années se tenait la première édition du Challenge Rock dans la salle du Centre Durocher dans le quartier St-Sauveur. Grâce à la Ville de Québec, via son projet Ampli de Québec, le spectacle a pris de l’ampleur et s’est déplacé, il y a quelques années, à l’Impérial Bell de Québec.

C’est dans cette même salle que j`ai eu le grand bonheur d’assister, ce jeudi, au spectacle de la 12e édition de Challenge Rock 2025. Un spectacle réunissant plus d’une centaine de jeunes artistes provenant de neuf écoles de Québec.

Les étudiants et étudiantes des écoles ont eu le privilège de monter sur la scène de l’Impérial Bell pour chacune, nous livrer deux pièces. Tour à tour, les jeunes de niveau primaire de l’École internationale de St-Sacrement, de l’École Anne-Hébert, de l’école Sacré-Cœur, de l’École Notre-Dame-du-Canada, de l’École St-Malo, de l’École Des Berges, de l’École l’Apprenti-Sage, de l’École St-Fidèle et de l’École À l’Orée-des-Bois ont livré des performances impressionnantes.

Un niveau de performance qui a tellement évolué depuis mon époque où la flute à bec régnait maladroitement dans nos classes de musique. Cette évolution se ressent grâce au talent et au travail des jeunes mais aussi grâce à l’extraordinaire implication des professeurs de musique qui, dans plusieurs écoles, s’impliquent bien au-delà de leur mandat pour faire vivre et grandir la passion de la musique à nos jeunes et faire survivre notre culture.  Un niveau de performance atteint aussi grâce aux parents des élèves qui supportent et encouragent leurs enfants. Grâce aussi à l’implication de la Ville de Québec et de partenaires privés comme Musique Gagné.

Le Challenge Rock permet aux jeunes de découvrir, de développer une passion, de s’épanouir, de prendre confiance et de se dépasser. Impressionnant de voir et d’entendre tout ce talent. Ils sont tellement beaux sur scène. Je ne peux passer sous silence la performance de ma petite nièce Léa qui jouait et se déhanchait comme une pro derrière son immense guitare-basse dans le groupe de l’École St-Malo.

Le Challenge Rock est aussi un concours qui couronnera des gagnants.  Afin de faire patienter le public durant la délibération du jury, le rappeur EMAN, membre d’Alaclair Ensemble est venu interpréter six pièces de son répertoire, au grand bonheur du public.

Les trois membres du Jury, l’interprète Simon Veilleux, la rappeuse Sirine Hassani et la compositrice et professeure de musique Maeva Clermont, ont certainement eu un travail difficile pour départager les honneurs.  Ils auront finalement identifié l’École Des Berges comme grande gagnante de l’édition 2025 du Challenge Rock grâce à leurs interprétations de Karim et le loup de Karim Ouellet, dont l’âme résonne encore entre les murs de la salle de la rue St-Joseph et de Miami d’Ariane Moffatt.  L’École internationale de St-Sacrement et l’École St-Fidèle ont respectivement terminé 2e et 3e de cette édition.

Bravo à tous les jeunes qui ont travaillé fort et qui ont osé bruler les planches pour nous partager leur talent.  Vous nous avez fait vivre une soirée vibrante et riche en émotions.

Un grand « Bravo » au comité organisateur formé d’Éric Lefrançois, de François Turcotte, de Clémentine Nogrel et de Jean-François Dolan qui ont préparé un évènement extraordinaire qui stimule la relève musicale de Québec et qui restera gravé dans la mémoire de tous ces jeunes.

N’hésitez pas à suivre Challenge Rock sur Facebook.

Claude Gignac




Rita Baga - 21 mai 2025

Avec Rita Baga …Spraynet est une véritable fête visuelle et sonore!

Ce soir, Rita Baga, l’icône de la scène drag québécoise, lançait  sa nouvelle tournée Spraynet à la salle Albert Rousseau.

Un spectacle 100% musical qui a plongé le public dans l'univers effervescent des années 80.  Accompagnée de son groupe dirigé par Jacob Roberge, l'artiste a revisité les classiques de cette décennie tout en dévoilant des morceaux originaux de son premier album, FLASH.

Dès les premières notes, la voix puissante et émotive de Rita Baga capte l'attention.  Elle livre des interprétations authentiques de chansons emblématiques, allant de Whitney Houston à Mario Pelchat, avec une aisance remarquable.  Cette évolution vers un spectacle vocal live marque un tournant dans sa carrière, loin du lip-sync qui caractérisait ses performances précédentes lors de son premier spectacle.

Les costumes flamboyants, les éclairages dynamiques et les décors inspirés des années 80 nous ont plongés dans une ambiance visuelle captivante. 

Conclusion

Spraynet est une célébration réussie de la musique et de la culture des années 80, portée par l’artiste qu’est Rita Baga.Elle offre une performance vocale solide, soutenue par une mise en scène éblouissante.  Le spectacle reste une expérience incontournable pour les amateurs de musique et de culture rétro.

PS Impossible de rester assis.

Rita sera de retour à la salle Albert Rousseau le 8 mai 2026

Pour en savoir plus visitez

www.ritabaga.ca

Lyne LaRoche




André Philippe Gagnon - 20 mai 2025

 

André-Philippe Gagnon

Remasterisé. Simplement époustouflant

Si je vous parle d’un artiste qui a présenté ses spectacles devant plus d’un million de spectateurs aux quatre coins de la planète dont Monaco, Paris, Los Angeles, Brisbane ou Londres. Un artiste qui a été en résidence à Las Vegas, qui s’est produit au Tonight Show de Johnny Carson, vous pensez peut-être à Mick Jagger, à Sting ou à Willie Nelson. Vous avez, en partie raison mais il s’agit plutôt d’André-Philippe Gagnon qui s’est arrêté dans sa région natale pour y présenter son tout dernier spectacle, Remasterisé.

Exactement 40 ans se sont écoulés depuis son passage remarqué au Tonight Show où il est devenu populaire à l’échelle mondiale grâce à sa magistrale interprétation de We are the world. C’est plutôt sur les planches de la Salle Albert-Rousseau, devant le public de Québec ce mardi, qu’André-Philippe Gagnon s’est glissé dans la peau de nombreuses vedettes grâce à son talent d’imitateur pour le lancement de sa tournée.

En lever de rideau, des projections nous ramèneront à des moments forts de sa carrière.

Remasterisé est un spectacle justement divisé par des moments marquants des quatre décennies de sa carrière. Une forme de rétrospective.

Il nous racontera ces premières imitations de personnages de bandes dessinées qui ont impressionnées son grand frère. Les imitations de Popeye le marin, Wally Gator, Touché la tortue et Doum Doum me replongeront dans mon enfance.  C’est d’ailleurs avec l’aide de Doum Doum qu’il réussira à imiter le Premier Ministre Legault.

Son grand frère lui transmettra ensuite sa passion pour la musique. On connait la suite qui l’amènera à parcourir le Québec et le monde entier.

La soirée sera un enchainement d’imitations de chanteurs et chanteuses, entremêlées d’anecdotes et d’interventions parlées. Grâce à « Yvon Deschamps » à l’animation, André-Philippe Gagnon reconstituera un spectacle de la St-Jean où défileront les voix de Leclerc, Charlebois, Piché, Claude Cobra et Émile Bilodeau.

Dans Remasterisé, André-Philippe Gagnon ne pouvait pas laisser son We are the world sur la voie d’évitement. Après avoir raconté qu’il a interprété la chanson devant son auteur Lionel Richie à l’émission de Michel Drucker en France, nous avons eu le bonheur de visionner un extrait de l’émission. L’imitateur a eu l’idée de génie de jumeler la vidéo de la chanson à son interprétation en direct sur scène. Cet amalgame a eu l’effet d’une bombe auprès du public qui s’est levé pour applaudir à tout rompre Gagnon qui semblait jeté par terre et ému par la réaction des fans qui avaient rempli la salle du CEGEP Ste-Foy.

Un autre segment nous transporte en France en 1985 alors qu’il participe à la toute première cérémonie des Victoires, qui récompense les artistes de l’industrie de la musique chez nos cousins. On y entendra Julien Clerc, Renaud, Cabrel, Aznavour et un super duo de Gilbert Bécaud et Neil Diamond.

Que dire du souper au 24 Sussex en compagnie de Lady Di? La princesse, assise en face de lui lors du repas, lui a demandé de lui faire ses meilleures imitations des chanteurs britanniques.

Bien entendu, nous nous rendrons à Las Vegas où André-Philippe Gagnon a notamment été en résidence durant 9 ans. Dans un moment décrit par notre Elvis Gratton national, nous y croiserons le vrai Elvis, Frank Sinatra et Tom Jones.

Il sera impressionnant encore une fois lorsqu’il imitera M. Hardy, un spectateur choisi au hasard, avec qui il chantera quelques lignes du Blues du businessman. Que dire de la vidéo où l’intelligence artificielle viendra transformer les visages lors d’un hilarant entretien où se croiseront Martin St-Louis, Dave Morissette, Mike Ward, Michel Bergeron et Serge Savard. Magique!!!  Pour notre grand plaisir, les imitations d’André Philippe Gagnon semblent s’être encore perfectionnées avec le temps.

Le fan de hockey rendra un émouvant hommage à son frère qui a influencé son parcours.

Au rappel, il nous offrira un « remix » de plusieurs chansons livrées sur un beat techno.  Nous avons eu droit d’entendre plus de 70 chansons durant ce dynamique spectacle d’une heure quarante-cinq. Malgré ça, si les Juke box existaient toujours, j’aurais bien déposé quelques dollars pour avoir le plaisir d’en entendre encore et encore tellement c’était bon.

André-Philippe Gagnon sera de retour à Albert-Rousseau le 8 mars 2026. Pour toutes les dates, rendez-vous au https://andrephilippegagnon.com/

Claude Gignac