Critiques de spectacles en 2019 - 07 décembre 2019

TÉLÉTHON OES 2019

La Musique

Marc Dupré VÃ?©ronic Dicaire
Résultats de recherche d'images pour « INGRID ST PIERRE GRAND THEATRE » Le spectacle New York - Hollywood pour la fête des Mères Résultats de recherche d'images pour « spectacle chandler petit champlain »
Résultats de recherche d'images pour « troupe vla bon vent »
Résultats de recherche d'images pour « yves duteil » Résultats de recherche d'images pour « dennis deyoung »
Résultats de recherche d'images pour « patrick bruel centre videotron »
Dance into the light avec Martin Levac
L"HUMOUR
Mike Ward Résultats de recherche d'images pour « sam breton centre d'art la chapelle » Résultats de recherche d'images pour « simon gouache »
CORBEIL & MARANDA Résultats de recherche d'images pour « martin petit pyromane »
   
THÉÂTRE-CINÉMA-COMÉDIES MUSICALES
Résultats de recherche d'images pour « le mystere d'irma vep »
La mallette rouge

                                       CIRQUE-MAGIE-JEUNESSE

Disney sur glace célèbre 100 ans de magie Serge Fiori - Seul Ensemble    

ENTREVUES ET CONFÉRENCES DE PRESSE-CRITIQUEs D'ALBUMS-LIVRES

       
Résultats de recherche d'images pour « discussions avec ,mes parents »
Résultats de recherche d'images pour « AU PAYS DE NANA »
Résultats de recherche d'images pour « le grand marché »
COMÉDIHA FEST-QUÉBEC 2019
Résultats de recherche d'images pour « les grandes crues »
Résultats de recherche d'images pour « kev adams comediha » Résultats de recherche d'images pour « compagnie créole comediha »
Résultats de recherche d'images pour « PA METHOT KARAOKÉ » Résultats de recherche d'images pour « fabien cloutier comediha »
Résultats de recherche d'images pour « les années woodstock comediha » Résultats de recherche d'images pour « gala pierre hébert comediha » Résultats de recherche d'images pour « comediha juke box »

 




Entrevue René Turgeon - 06 décembre 2019

 

Entrevue René Turgeon

Un Beauceron qui réalise ses rêves

Son album Héritage de Noel va assurément l’amener  ailleurs!

 

Après avoir entendu son album Héritage de Noel, j'ai eu le goût d'en apprendre un peu plus sur Renée Turgeon. Alors aujourd'hui, c'est au Café Eco sur Lebourgneuf que nous avions rendez-vous. J'ai fait la rencontre d'un homme charmant, un vrai passionné de musique qui fait ce qu'il faut pour réaliser ses rêves.

Lyne : Bonjour René,  j'aimerais que tu me parles un peu de toi

René : En 1995, j'ai sorti un album avec la participation de Georges Hamel qui s'est super bien vendu.  Comme tu le sais sûrement déjà, Georges Hamel était  un icône de la musique country, il a vendus presque 2 millions d’album en carrière. De 1995 à 2005, j'ai enregistré  10 albums d'affilés par la suite, j'ai pris une pause car ma conjointe et moi sommes devenus parents de deux magnifiques petites filles. En 2010, j'ai sorti l'album Un rêve d'enfant. En 2015, Georges Hamel est décédé, avec  l'accord de son épouse Réjeanne et de ses enfants est né l'album Georges Hamel à ma façon. Cet album a été mon premier distribué en magasin et  plusieurs radios ont décidés de le faire tourner. Grâce à tous ca et à la grande visibilité médiatique qu'il y a eu,  nous avons vendus  10 000 copies, en un mois je suis devenu beaucoup plus connu.En 2017 mon treizième album  album Héritage a connu aussi un beau succès, j'ai vendu plus de 10 000 copies. Paul Daraîche a réalisé l'album et il a accepté de  chanter en duo avec moi la très belle chanson À ma mère.

Cette année, s'ajoute mon 14è album  Héritage de Noel réalisé encore par Paul Daraîche mais cette fois-ci avec plusieurs beaux duos dont  Mario Pelchat, Maxime Landry, Patrick Norman et sa conjointe Nathalie Lord, Émilie Daraîche et Yves Lambert (La bottine souriante). Avec ces belles voix qui chante  Noël avec moi, je ne peux demander rien de mieux.

Lyne : Qu'est-ce qu'il représente pour toi ce 14è album?

René : Il représente beaucoup. J’y ai mis tout mon cœur, toute mes énergies, je m’y  suis dévoué entièrement, j'ai travaillé énormément. Maintenant nous espérons  avoir de bons résultats. 

Lyne : Ce matin, j'ai appris que ton album était 8è meilleur vendeur au Québec, qu'est-ce que ca te fais?

René : C'est une belle nouvelle, ça veut dire qu'il a fait son entrée dans le top 10 de l’Adisq. Je suis bien fier car il y a tellement d'artistes qui sortent  des albums de Noel, je suis chanceux.

Lyne : Si je ne me trompe  pas c'est ton premier album de Noël, quel a été le déclic?

René : Avant cette année,  je n’aurais pas été prêt. Quand on décide de faire un album de Noël, il ne faut pas s'attendre à le rentabiliser tout de suite, car faire un album de qualité ça coûte le prix d'une maison dans mon petit village. Et tant qu'à  faire un album de Noel,  je voulais le faire à mon goût.  Dans une carrière tu n'en fais pas des tonnes d’album de Noel. Avec Héritage de Noel j'ai le privilège d'avoir des participations incroyables de personnes aimées et connues du grand public, alors je me fais aussi  un énorme cadeau.

Lyne : Ton album est très différents des autres tu en est conscient?

René : Oui c’est très gentil de ta part.  Il y a des chansons qu'on chantait chez mon grand-père, plusieurs sont tirées des partys de famille qu'on avait chez nous.

Lyne : Tu es  aussi un homme d’affaire, que fais-tu?

René : Je suis président d'une entreprise de structures d'acier avec ma sœur. C'est l'entreprise familiale que nous avons racheté à  mon père il y a maintenant 11 ans, nous avons  une cinquantaine d’employés. 

Lyne : Comment tu réussi  à faire cohabiter ton travail à l'usine et ta passion pour  la musique qui te demande beaucoup ces temps-ci?

René : Je réussis assez bien, c'est beaucoup de travail, je te dirais que je suis un peu fatigué mais je profite au maximum de ce qui m'arrive.

Lyne : Avec cet album-là qui est entrain de t’ouvrir beaucoup de  portes,  tu t'attends à quoi?

René : C’est certain que je vise les spectacles en salle, je serai pour la troisième fois à la salle Méchatigan de St-Marie de Beauce le 30 mai prochain et je ferai aussi plein de petites salles dont les dates seront annoncées prochainement.

Lyne : Tu as encore fait appel à Paul Daraîche pour la réalisation de ce nouvel album

René : Oui et  je voulais aussi qu'il m'écrive une chanson. Il m’a composé La plus belle nuit  que nous chantons  en duo. Au départ, il n'y avait pas d’autre  duo qui était prévu mais j'ai rencontré Mario Pelchat qui est un ami et il a accepté de faire un duo avec moi. Tant qu'à en faire deux aussi bien en faire plusieurs alors Patrick Norman et sa conjointe Nathalie Lord, Émilie Daraiche, Maxime Landry  et Yves Lambert (Bottine souriante) ont eux aussi acceptés. Ils sont tous des amours, je suis bien fier de ces belles collaborations.

Lyne : Comment ta famille réagit-elle  à tout ce qui se passe?

René : Ma blonde surveille ma santé, mes filles sont bien fières 

Lyne : Quand tu as commencé à faire des spectacles, pensais-tu que ca te prendrais plusieurs années avant d'être connu?

René : Non,  Sincèrement moi je pensais devenir un artiste à 22 ans.  J'aurais donc voulu que ca parte là, mais s’en fût autrement. Oui,  je faisais plusieurs festival par année, je faisais des shows autant que j'en voulais mais  jamais de télé, jamais de shows d'envergures, pas de radios et pas de belles entrevues comme nous sommes entrain de faire. Il n'y avait rien de tout ça et pourtant j'aurais tant voulu. Vois-tu quand j'ai lâché prise en 2015, c'est là que tout est arrivé. Depuis tout a déboulé pour moi c'est une belle et grosse réussite. Si on regarde d'où  je suis parti, je me trouve très chanceux d’avoir aujourd’hui le respect, l'amour et l'amitié  de tous ses grands artistes, je me sens vraiment choyé.

Lyne : Si je me projette dans le temps disons 5 ans où aimerais-tu être?

René : C’est certain que j'aimerais faire une tournée de spectacles, une tournée de Noël dans le temps des fêtes, faire des collaborations de spectacles, j'aimerais tellement  ca, c'est mon rêve et d'avoir la santé naturellement.

Lyne : Les vacances de Noël approchent vas-tu enfin te reposer?

René : Oui nous partons en famille pour la Floride, ca va faire beaucoup de  bien.

Lyne; René, ce fût un immense plaisir de te rencontrer, je te souhaite tout le succès du monde car tu le mérite.

Procurez-vous Héritage de Noel, il est en vente partout

Pour en savoir plus visitez son site internet et vous pouvez aussi le suivre sur sa page facebook

www.reneturgeon.com

Lyne Laroche




Album Héritage de Noel - 02 décembre 2019

L’album Héritage de Noel avec René Turgeon

Pour le meilleur ou pour le pire, une panoplie d'albums de Noël fait son apparition dès la fin de novembre. Personne n'y échappe. À tous les ans, j'en reçois une quantité industrielle pour en faire l'écoute afin de donner mes commentaires. Cette année n'a pas fait exception à la règle après en avoir écouté au moins une dizaine, voilà qu'on m'en propose un autre, celui  de René Turgeon. Tout d'abord, je dois vous dire que n'étant pas une adepte du temps des fêtes, j’avais l’impression d’avoir fait le tour pour cette année. J'ai toujours trouvé que les albums de Noël se ressemblent tous, donc je n'avais aucune attente.

Je me suis installé derrière mon ordinateur afin d'écouter la première chanson et surprise! Enfin, je venais de trouver un album qui n'était pas  comme les autres. La première chanson est en duo avec Yves Lambert (Bottine souriante) elle s'intitule La chanson des mensonges, la deuxième  Petit papa Noel, alors là je me dis bon, je me suis emballée pour rien. La troisième débute La plus belle nuit en duo avec Paul Daraîche.

Héritage de Noël”, c’est le 14è album de René Turgeon mais c'est son tout premier album de Noel.Il est  accompagné par une pléiade d'invités, il chante en duo avec de grands noms de la musique dont : Mario Pelchat, Paul Daraîche, Yves Lambert, Patrick Norman, Maxime Landry, Nathalie Lord, Émilie Daraîche et le légendaire Denis Côté à l’accordéon!

J'ai tellement aimé l'album, que j'ai eu le goût de rencontrer cette belle  voix qui m'a réconcilié avec la musique du temps des fêtes... À suivre!

Avec cet album vous y retrouverez quelques pièces traditionnelles et d'autres qui sont moins connues mais qui méritent de l'être beaucoup plus. Le medley du temps des fêtes sera assurément vous faire danser vous et vos convives.

Ne boudez pas votre plaisir

Héritage de Noël, un album à découvrir!

Lyne LaRoche




Noel une tradition en chanson - 01 décembre 2019

Noel une tradition en chanson

C’est une enfilade de classiques de Noel et du jour de l’an qui nous amène dans la féérie du temps des fêtes  

Grâce à Evenko et les Productions Martin Leclerc, la magie de Noel était au rendez-vous à la salle Albert Rousseau aujourd’hui pour deux représentations du nouveau spectacle Noel une tradition en chanson dont la mise en scène est signée par François Chénier

Le spectacle nous a fait vivre un moment unique de cette atmosphère des Fêtes qui annonce les rassemblements, la joie, mais aussi l’émerveillement.

Cette année pour la troisième édition, sept de nos plus belles voix étaient réunies sur scène afin de nous faire revivre nos traditions de Noel. En solo, en duo ou en groupe, ils ont interprété nos plus beaux classiques de Noel et du jour de l’an. Que ce soit Marie Michèle Desrosiers qui interprète (It’s the most wonderful time of the year) Marie-Élaine Thibert (Hallelujah), Marie-Denise Pelletier (Joyeux Noel) Yoan (Le sentier de neige) Christian-Marc Gendron (Marie-Noel), Brigitte Boisjoli (I’ll be home or Christmas) et Nathalie Simard ( All I want for Christmas tree) tout était en place pour passer un agréable moment. Chaque interprète nous a confié ce que cette période de l’année représentait pour elle ou pour lui et sa famille.

Il y a eu de nombreux moments très émouvants dont il est impossible de tous les répertoriés mais il y a eu aussi les traditionnelles chansons du jour de l’an dont on a pu s’empêcher de se taper dans les mains et de chanter.

Tous réunis autour du piano de Christian -Marc Gendron Gendron, nos talentueux interprètes ont offert au public (Mon beau sapin, Vive le vent, Les anges dans nos campagnes, L’enfant au tambour, Petit papa Noel, Le petit renne au nez rouge) un excellent medley qui nous a rappelé nos Noel d’enfance.

Mes coups de coeur

L’amour a pris son temps par Nathalie Simard, elle me donne des frissons à chaque fois qu’elle l’interprète.

The prayer le duo composé de Marie-Denise Pelletier et de Christian- Marc Gendron était parfait. Déjà que la pièce vient nous chercher dès les premières notes, imaginez lorsqu’ils y ont ajouté leurs voix puissantes et incroyablement justes, c’était grandiose.

Sur un prélude de Bach /Avé Maria Marie-Denise Pelletier a laissé personne indifférent venant même nous chercher quelques larmes.

C’est avec brio que Yoan à la guitare a livré avec sa voix unique l’incontournable Blue Christmas.

Marie-Élaine Thibert et Marie-Denise Pelletier ont fait une remarquable performance en interprétant Noel à Jérusalem.

Le  Minuit Chrétien de Christian-Marc Gendron avec sa voix puissante a été sans faille.

On ne pouvait pas trouver meilleure interprète que Brigitte Boisjoli pour livrer un Amazing Grace aussi juste.

 

Marie-Michèle Desrosiers a déposé sa voix envoutante sur la très belle chanson Sainte Nuit

Pour la finale, quoi de mieux qu’un pot-pourri de chansons du jour de l’an avec La danse à St-Dilon/Dans nos vieilles maisons/C’est comme ça que ça s’passe/Le temps d’une dinde/ Le jour de l’an/ La cuisinière.

La pétillante Brigitte Boisjoli ayant bien pris soin d’inviter le public à se lever afin de terminer le spectacle en beauté.

Au rappel que demander de mieux que 23 décembre, joyeux Noel Monsieur Côté interprété par tous les artistes y compris le public au grand complet.  

Bilan

Savez-vous quels sont les critères pour qu’un party du temps des fêtes soit réussi?

Tout d’abord il faut de l’originalité, un beau décor, de la bonne musique et des gens charismatiques qui ont une seule idée en tête, faire en sorte que la visite soit comblée et ne manque de rien. Noel une tradition en chanson, c’est ça!

Pour connaitre toutes les dates

 https://www.evenko.ca/fr/artistes/7825/noel-une-tradition-en-chanson

Lyne LaRoche