Le théâtre de l'Ile d'Orléans - 08 juin 2021

Le Citron Logo

UNE COMÉDIE DE CLAUDE MONTMINY

MISE EN SCÈNE DE SÉBASTIEN DORVAL

METTANT EN VEDETTE VALÉRIE BOUTIN, SÉBASTIEN DORVAL, PAUL FRUTEAU DE LACLOS, ISRAËL GAMACHE ET ÉLIE ST-CYR

RÉSUMÉ

1976. Le Québec est en ébullition et André Duquette, le nouveau PDG d’une usine de tapis, veut en profiter. Pour montrer à son père qu’il est digne de reprendre l’entreprise familiale, il élabore un plan simple et sûr : obtenir un lucratif contrat de GM! Mais Duquette se heurte à un obstacle de taille : Michel Michaud, un comptable aussi maladroit qu’incompétent. Le PDG croit qu’il sera facile de renvoyer son pire employé, mais nous sommes en 1976 et les choses ont changé! Au grand désespoir de Duquette, on ne se débarrasse plus d’un citron aussi facilement.

LES COMÉDIENS

Valérie Boutin

VALÉRIE BOUTIN

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012, on a pu notamment la voir dans Loi et chaos (Théâtre de la Galerie, 2013), Clara dans les bois (Théâtre des Confettis, 2013-2014), Les écureuils aussi veulent être photographiés (Théâtre de la Galerie, 2015), Les contes à passer le temps (La Vierge folle, 2015), La Cour suprême (Collectif Hommeries!, 2017), Comediha! (Théâtre Niveau Parking, 2018) et Elektro (La Fenière compagnie théâtrale, 2018). Elle a assuré la mise en scène du spectacle clownesque Prête, pas prête (Productions Héméra, 2017) de même que celle du Projet Relève au Vieux Bureau de Poste pour sept éditions de 2013 à 2019. Elle a été l’auteure de la relève en résidence d’écriture à l’Institut canadien de Québec au printemps 2015. Parallèlement à sa carrière artistique, Valérie enseigne le théâtre.

Sébastien Dorval

SÉBASTIEN DORVAL

Finissant du Conservatoire national de Nantes en France en 2004, il travaille au Québec depuis. Au théâtre, il joue dans plus de 20 pièces, entre autres, à Chicoutimi (Capitaine Fracasse), à Québec (Notes de cuisine), en Suisse (Campagne Sanglante) et au Mexique (Le rire muet). En publicité, plusieurs entreprises et sociétés font appel à lui, dont Chevrolet, Jean Coutu, la SAAQ et Loto-Québec. Pendant 3 ans, il a été codirecteur et comédien pour le théâtre de l’Isle-aux-Coudres et depuis 2013, il codirige le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans.

Paul Fruteau de Laclos

PAUL FRUTEAU DE LACLOS

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2013, Paul aura la chance de se produire au Grand Théâtre, dans Le Songe d’une nuit d’été, une coproduction de La Bordée et de l’OSQ, puis dans deux productions du Théâtre du Gros Mécano, La Ville en rouge et Québec… Rapport!? Il joue ensuite dans Trois nuits avec Madox, le premier projet du collectif La Trâlée, lors de la saison 2015 de Premier Acte. Il se produit dans ce même lieu en 2016, dans Stockholm, Le Syndrome, et enfin en 2017, dans La Cour suprême, dont il a co-écrit le texte. C’est aussi avec La Trâlée qu’il présente Rashômon en 2019. Il a foulé deux fois les planches du théâtre La Bordée : dans l’Avare de Molière en avril 2017 ainsi que dans Le Prénom durant l’été 2019. En 2020, on pourra le voir dans deux pièces de Premier Acte : Food Club et Meet_Inc.

Israël Gamache

ISRAËL GAMACHE

Diplômé du CADQ en 2007, Israël en est à sa troisième collaboration avec le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans. Il a collaboré à différents projets de création et travaillé avec des compagnies théâtrales qui l’ont amené sur les scènes du Québec, du Canada, de France et d’Asie : Azur Création, Le Gros Mécano, Théâtre Sortie de Secours, le Niveau Parking, tectoniK_compagnie de création, Théâtre des Confettis, CAMPE, Collectif Nous Sommes Ici, Le Chien Sourd, Théâtre Les Fleurs, On a tué la une! Théâtre de La Griffe, Théâtre Voix d’accès et Théâtre Péril. On l’a vu sur les scènes du Théâtre Le Trident (L’opéra de 4 sous, Rhinocéros, L’absence de guerre, Chante avec moi, Lapin, Lapin, Amadeus, Le cercle de Craie Caucasien, Eldorado) et du théâtre de la Bordée (Roméo et Juliette, Hamlet, Les marches du pouvoir). Il a remporté le Prix de la culture et d’excellence Nicky-Roy en 2008, nominé au Prix d’interprétation Paul-Hébert et au prix de la Critique (AQCT) en 2011 et fut récipiendaire du Prix Monique Miville-Deschênes en 2016.

Élie St-Cyr

ÉLIE ST-CYR

Élie s’intéresse à tout ce qui touche aux arts de la scène. Il débute tout d’abord son parcours à l’UQÀM avec un Baccalauréat en Enseignement de l’art dramatique pour ensuite faire ses premières armes comme comédien dès sa sortie du Conservatoire (2018) dans Adieu Beauté de François Archambault et Les Galoches du Bonheur du Théâtre en Quartier. Outre le théâtre, Il prend part aux créations de Dave St-Pierre qui allient danse et performance. À l’Opéra de Québec, il interprète d’ailleurs Buffalo dans le Louis Riel de Harry Somers en tant que danseur soliste avec la Canadian Opera Company (2017). Dans la dernière année, on a pu le voir sur les planches du théâtre Périscope dans Le miel est plus doux que le sang et ici même dans la comédie Plan de Match.

 

L’ÉQUIPE

Claude Montminy

CLAUDE MONTMINY
AUTEUR

Claude est à la fois auteur et comédien. Sa première comédie Voleurs d’occasion est créée au Théâtre La Fenière en 2005. Il a ensuite été de l’équipe de scripteurs du spectacle 2008 Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert. Puis, au printemps 2010, il termine une maîtrise en littérature à l’Université Laval alors que sa pièce Les Inséparables est créée au Théâtre la Marjolaine. Un Coup de maître est la quatrième pièce de Claude produite sur la scène du Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans. Aujourd’hui, en plus d’être scénariste pour le magazine humoristique Ici Laflaque à Radio-Canada, Claude est de la distribution de la série Complexe G à TVA.

Sébastien Dorval

SÉBASTIEN DORVAL
METTEUR EN SCÈNE

Finissant du Conservatoire national de Nantes en France en 2004, il travaille au Québec depuis. Au théâtre, il joue dans plus de 20 pièces, entre autres, à Chicoutimi (Capitaine Fracasse), à Québec (Notes de cuisine), en Suisse (Campagne Sanglante) et au Mexique (Le rire muet). En publicité, plusieurs entreprises et sociétés font appel à lui, dont Chevrolet, Jean Coutu, la SAAQ et Loto-Québec. Pendant 3 ans, il a été codirecteur et comédien pour le théâtre de l’Isle-aux-Coudres et depuis 2013, il codirige le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans.

Laurence Croteau Langevin

LAURENCE CROTEAU LANGEVIN
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE/ ASSISTANTE DE PRODUCTION

Laurence Croteau Langevin a gradué au printemps 2014 du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada. Durant ses études, elle a travaillé sur plus d’une vingtaine de productions. Elle possède également un certificat en administration des affaires de l’Université Laval. Depuis sa sortie de l’école, elle enchaine plusieurs postes de direction de production, d’assistance à la mise en scène, de conception d’éclairage et de régie pour des compagnies telles que La Bordée, le théâtre du Gros Mécano, Les Incomplètes, Le groupe de poésie moderne, L’Opéra de Montréal, le Festival Juste pour Rire, L’Envolée de valises et le Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans. Laurence Croteau Langevin est l’un des membres fondateurs de La Trâlée et du théâtre Les Gorgones. Elle est cofondatrice du Théâtre de la Dernière Pluie, et co-directrice artistique du festival de théâtre et de création les chantiers / constructions artistiques.

Jeanne Huguenin

JEANNE HUGUENIN
SCÉNOGRAPHE

Diplômée en scénographie au conservatoire d’art dramatique de Québec en 2019 Pour cette québéco-suisse, son amour pour la scénographie est né de la passion nostalgique des époques, à travers les vaudevilles et les opéras. 2019, une bourse de prestige lui est accordée pour lui permettre de réaliser un stage au théâtre La Bordée pour la saison 2019-2020. Jeanne a travaillé à la conception de deux spectacles pour le Théâtre de la Bordée ( Le polygraphe et Deux hommes tout nus ) cette année. Autant la conception de costumes, d’accessoires, de décors et d’éclairage la passionne, autant elle a du plaisir à mettre son talent au service d’autres concepteurs. En parallèle avec la scénographie, la danse swing fait partie de sa vie, autant comme pratique sociale de loisir que pour l’enseignement.

NOUVEAU THÉÂTRE DE L'ÎLE D'ORLÉANS

1721 CHEMIN ROYAL, SAINT-PIERRE-DE-L'ÎLE-D'ORLÉANS

À PARTIR DU 18 JUIN 2021

ACHETER EN LIGNE      https://nouveautheatredelile.tuxedobillet.com/

INFORMATIONS                  418-828-0967

PRIX

40$    BILLETS RÉGULIERS

48$     RANGÉE VIP