J'me voyais déjà - 20 avril 2011

 

 

 

 Qui n’a pas au moins une fois fredonné une chanson de Charles Aznavour ?

Un mexicain basané est allongé sur le sol, le sombrero sur le nez, en guise, en guise, en guise, en guise de parasol….Et bien la musique est de Charles Aznavour, le saviez-vous ?

La comédie musicale ‘’J’me voyais déjà en haut de l’affiche’’ représente bien, ce que c’est que d’être artiste, faire des castings sans arrêt pour décrocher un rôle, malgré la succession d’échecs. Jouée et chanter sur quelques œuvres pigés dans le répertoire d’Aznavour qui en compte plus de 1000, ce n’est pas rien !Après avoir fait une audition pour obtenir un rôle, six jeunes qui rêvent de faire ce métier prennent d’assaut une des juges Francesca (Judith Bérard). Elle accepte de les aider à monter leur propre comédie musicale sur les airs de Charles Aznavour.

 

Dans la première partie, ils élaborent de quelle façon ils devront jouer et interpréter des grands succès comme ‘’Hier encore ‘’For me formidable’’ La bohème’ Mourir d’aimer’’ Il faut savoir’’ Les plaisirs démodés, Ce soir je serai la plus belle pour aller danser et bien plus encore…La deuxième partie, fait place à la réalisation et à des moments de tendresse d’amour de déchirement et d’originalité. Les comédiens-chanteurs font glisser des allusions, des propos rigolos concernant la ville de Québec, de notre maire ce qui vient mettre du piquant dans la pièce.

Parlons maintenant des artistes. Judith Bérard a une voix splendide et sa grande expérience des comédies musicales est palpable. Frédérick DeGrandpré (Dany) n’en manque pas une. Son interprétation d’un mexicain basané, est tordante mais quand il interprète avec Judith ’’Non je n’ai rien oublié’’ quel moment fort de la soirée !

 

Comment ne pas donner une mention spéciale à Véronique Claveau, qui en était à son premier soir, en remplacement Sarah Dagenais-Hakim. Véronique, que l’on a connue dans Star Académie, a repris le rôle de Virginie, à pied levé et croyez-moi, c’est une artiste remplie de talent. Martin Rouette(Nicolas) aussi de Star Académie, a aussi à son actif plusieurs pièces. Sur scène, il se défend bien, par contre j’aurais aimé qu’il interprète plus de chansons à voix, car je sais très bien, qu’il les aurait interprétées avec brio. Hugo Lapierre(Alexandre), Jean-François Poulin (Adam) et Élise Cormier (Chloé), un peu moins connus du grand public, ont aussi bien performer.

Bref, J’me voyais déjà n’est pas l’histoire de Charles Aznavour mais bien une comédie musicale qui gravite autour de ses grandes œuvres. Écrite par Laurent Ruquier, adaptée au Québec par Pierre Légaré, mise en scène par Alain Sachs et les chorégraphies signées pas Geneviève Dorion-Coupal, cette comédie musicale, c,est la redécouverte du répertoire musical d'Aznavour avec des arrangements plus modernes, interprété par une explosion de talents!

Je terminerai cet article en vous disant

‘’Viens voir les comédiens’’ au Capitole de Québec  du 5 au 14 mai inclusivement

418 694-4444 • 1 800 261-9903

 

Lyne Laroche